Crane bag et autres pochettes chamaniques ou pochettes...

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Crane bag et autres pochettes chamaniques ou pochettes...

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 02 Jun 2005, 15:31

Bonjour!

Une petite question: avez-vous une pochette que vous avez toujours avec vous lors de vos rituels ou pratiques et travaux spirituels?

Que ce soit une pochette où vous rangiez portes bonheur, pierres, fioles, fleurs et herbes séchées et autres.

Que ce soit un fameux "crane bag" que ce soit une pochette de shamane ou un petit sac de sorcière... ;-) ( Ou encore dans
le même type, dans la culture méditéranéenne il y en a une... Faudra que je demande à Isahée!!!)

Je serais curieuse de savoir si vous en avez, ce qu'elles sont pour vous et si elles sont importantes, pourquoi elles sont utiles.

Voilà! :D

(P.S.: Je connais des gens qui ont des baluchons: ils peuvent donc aussi entrer dans cette catégorie! ;-))
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Tity » 02 Jun 2005, 20:40

Non, je n'en ai pas particulièrement, mais je conserve certains 'souvenirs' de rituel...
Etant plutot de nature bordélique, ils sont quelque part près de moi...
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Ceinwynn » 03 Jun 2005, 08:19

lol !!!
Je n'en ai pas non plus ; je conserve mes herbes et encens dans des petits pots en verre (hermétiques je vous prie !) et je ne garde rien de mes rituels non plus , pour la même raison que Tity : je saurai de toutes façons pas les retrouver .....
Ceinwynn

Postby Seko » 03 Jun 2005, 12:54

He bien! Moi non plus je ne possède pas de tel sac... Mais cela tu le savais déja! Ce qui ne veut pas dire qu'avec le temps, les années de pratique, je ne m'en ferais pas un pour conserver tout ces petits trucs qui prennent place pour le moment près de mon autel... Le besoin d'un tel genre de sac ne serait-il pas associé au besoin de pouvoir transporter nos trucs pour fair des rituels en exterieurs?
Seko
OBOD Ovate

Postby Freya Kä » 03 Jun 2005, 15:07

Je transporte bien le même petit sac depuis quelques années, qui ne s'inscrit dans aucune tradition en particulier. J'aime le nommer "mon petit sac de sorcière".

Petite pochette de cuir naturel, qui contient 5 pierres : une citrine, un jade, un quartz rose, un quartz clair et un oeil de tigre (vous l'aviez pas vu venir! :P) et une bague en or. Pour le tenir solidement fermé, j'y ai attaché une corde noire à laquelle pend une rune (celle de Freyja) et un marteau de Thor.

Je ne m'en sers pas par contre pour des travaux spirituels, c'est un sac "de tous les jours" qui sommeillent dans mon sac. J'en oublie sa présence généralement et c'est toujours un plaisir de le retrouver lorsque je fais "du ménage".

Pour les soirées où cela est possible, j'ai mon sac de runes qui s'accroche à mon poignet comme un aimant, c'est fou mais j'adore le contact de son cordon sur ma peau et son cuir souple et le cliquetis des runes quand je bouge. Je m'en sers pour tirer des runes aux gens. Avec ces runes-là, je ne fais que de la divination.
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Isahée » 06 Jun 2005, 14:53

hihi la méditerrannée arrive lol

Oui la version italienne de ce sac super utile est le nanta... Grimassi, fondateur de la stregheria, a popularisé ce concept chez les Strega en mentionnant que ce sac était porté par les prêtres et prêtresses de l'ancienne religion italienne... Personne ne peut confirmer si c'est véridique mais moi je l'utilise et je le trouve très utile! Le nanta est composé d'objets très spécifiques que moi j'ai adapté...

Que ce soit de saveur celte, italienne, nordique, africaine.... J'adore les sacs!
Isahée

Postby Ceinwynn » 06 Jun 2005, 16:19

Peux tu nous en dire plus sur le nanta , Isahée ,stp ?
Ceinwynn

Postby Isahée » 06 Jun 2005, 16:35

Oui bien sûr :)

Je fais un copie-collé d'un autre forum:

Le sachet "nanta" est un outil très ancien et il en existe plusieurs styles. Le style communément utilisé aujourd'hui provient du 15ème siècle. Le Nanta a deux objectifs: d'abord il aide le porteur à demeurer en harmonie avec la nature et il sert à porter ses outils de base utiles pour la pratique de la magie. Certains le considère comme l'outil par excellence du prêtre ou de la prêtresse de l'ancienne religion.

À l'origine, le Nanta possédait des représentations miniatures des outils de cérémonies et des éléments, ainsi que des objets personnels. Il contenait donc un petit contenant d'eau (coupe), une aiguille (l'épée de cérémonie ou athamé), une pièce de monnaie (pentacle) et une racine (baguette). De plus, il y avait une pierre (terre), une plume (air), une pierre d'allumage ou une allumette (feu) et un coquillage (eau). Finalement, le Nanta contenaitun objet représentant la Déesse et le Dieu, ainsi que d'autres objets personnels.

Le but est de placer tous ces objets dans un sachet pour créer un sachet de pouvoir. Comme si chacun des objets apportaient son énergie pour former un tout avec le porteur.

Aujourd'hui, les streghe (sorcières italiennes) placent dans leur Nanta un peu de tout... Voici des exemples:

- Des pierres
- Des plumes
- Charbon ou bois
- Une bouteille d'eau consacrée ou eau de source
- Un pentacle de petite taille ou une pièce de monnaie dessinée
- Une racine de plante
- Une aiguille
- De l'encens
- Des petites chandelles
- De la corde ou ficelle
- Symbole du Dieu
- Symbole de la Déesse
- Objets fétiches et amulettes
- Du sel
- De l'huile

Il est bien sûr possible de le consacrer à l'aide d'un petit rituel...

Personnellement, j'aime l'idée des symboles liés aux éléments mais je n'utilise aucun symboles liés aux outils de cérémonie, étant plutôt folklorique...

Voici ce que contient mon Nanta incomplet:

- Une plume de chouette (air)
- Du sel hymalaïen (terre)
- Petite fiole d'eau consacrée avec des huiles et des herbes (eau)
- Alumettes (feu)
- Une petite déesse en bois
- une améthyste, une pierre de lune, une larme d'apache et une petite géode (amulettes)
- Oumim et Toumim (pierres "oui" et "non" pour répondre rapidement aux questions urgentes
- un petit sachet amulette consacrée à mon anniversaire avec des objets et des trucs personnels...
- racine de rue

L'auteur Raven Grimassi en parle du Nanta.

NOTE: Même si Grimassi (fondateur de la stregheria) affirme que le Nanta est ancestral, il y a aucune confirmation que ça été le cas... Personnellement, que l'idée soit moderne ou pas, je l'ai adopté et mon Nanta est devenu mon meilleur ami lol

Voilà, j'espère que ce n'était pas trop lourd et long! :)
Isahée

Postby Ceinwynn » 06 Jun 2005, 17:20

Pas du tout !!! (ni long ni lourd , je veux dire ! )
Merci pour ces explications , Isahée !
Ceinwynn

Postby Isahée » 06 Jun 2005, 17:41

Fait plaisir voyons :)
Isahée

Postby Seko » 06 Jun 2005, 17:49

Très interessant dis donc!... :) Et pourrais tu spécifier de quelle manière se présente ton Nanta? Une pochette de cuir? :)
Seko
OBOD Ovate

Postby Isahée » 06 Jun 2005, 18:01

Oui une pochette de cuir qu'un artiste du cuir a fait...

Mais sinon, il y a plusieurs type de sac qui peuvent faire l'affaire...:)
Isahée

Postby Tity » 06 Jun 2005, 18:12

des différances concernat les couleurs des sacs???
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Isahée » 06 Jun 2005, 19:28

Pas à ma connaissance mais c'est important les couleurs donc pourquoi pas? :)
Isahée

Postby Faelle » 07 Jun 2005, 14:51

Salut,

Merci Isahée.
C'est tres interessant. ca donne pas mal d'idées. moi aussi j'adore les sacs.
Je vis entre chez moi et mon copain dc tjrs avec des sacs.
Bises
Faelle
Faelle

Postby Gauvain » 07 Jun 2005, 21:48

Pour moi, une petite bourse en peau que j'accroche à la ceinture lors des rituels. Dedans :
- un petit sac en jute contenant des pierres (je ne sais pas lesquelles : c'est un cadeau, il m'a été offert fermé, je ne l'ai jamais ouvert)
- une plume
- des coquillages
- un petit ruban rouge pour le feu

J'ai par ailleurs un sac dans lequel je trimballe tout mon matériel de rituel
(bougies, charbon, encens, plumes, pierre, bol, et de l'eau de source que je renouvelle, bien sûr, à chaque fois). C'est pour l'instant, faute de mieux, un petit sac à dos en nylon, mais il sera remplacé (sur un coup de coeur) par un autre fait dans une matière naturelle, cuir ou tissu...
Gauvain

Postby Gauvain » 09 Jun 2005, 17:39

Loreley : mais j'ai gardé le sac !! :wink:
Gauvain

Postby Loreley Demi Lune » 10 Jun 2005, 10:58

Oui en effet ! Hihihih :D

Loreley, la tâche lol
Loreley Demi Lune

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 10 Jun 2005, 14:51

C'est super intéressant toutes ces réponses!
C'est intéressant de savoir que c'est encore un détail qui se retrouve dan tant de cultures...

( J'ai un article à traduire en français, très intéressant sur le Crane Bag irlandais... dès que c'est fini je viens le mettre ici...)

Merci Isahée d'être venue à ma rescousse en répondant à ma question!
:grin:

J'aime beaucoup ce que tu décris Freya!

Pour ma part, j'ai commencé très très tôt à traîner tout mes petits gris gris dans une ancienne pochette de cuir hippie de ma mère... durant toute mon enfance jusqu'à mes mes 16 ans... Puis elle s'est tellement abîmée... parce qu'elle n'arrivait plus à tout contenir! Puis il y a ensuite eu une pochette du même type, en suède, ayant appartenue à la mère de mon époux... elle avait un look très amérindien... mais elle aussi était trop petite, quoi que je l'utilisais encore il y a quelques mois en alternances avec de petites pochettes de lin et de velours...

Puis, en faisant le ménage d'un placard, je suis tombée sur cette magnifique pochette de velours dont une surface est entièrement brodée de motif floraux et dont l'intérieur est fait d'un tissu trop rude pour être du satin mais qui est quand même satinée... BREF! Il est juste assez grande en forme de pochette-sac... C'est génial... Depuis qu'il m,a parut évident que c'était LUI il a été consacré et je l'ai presque toujours sur moi... :-)

Voilà pour moi! Dedans se trouve tout ce qu'il me faut pour improviser un rituel ou que je sois et même plus... Quelques fioles d'huiles, quelques sachets de mes tisanes favorites, ma pochettes de pierres, ma pochette de grigris me suivant depuis mes débuts spirituels si l on veut... D'ailleurs il est intéressant d'y remarquer qu avec quelques petits obljets on peut retracé assez bien mon cheminement! Quelques herbes, plumes, écroce de bouleau et deux talismans faits l'un à partir des mèches prise à mon fils cadet lors d'un rite pour ses 3 ans et un autre avec les deux premières dent tombées de mon plus grand. :D

Et y'a bien d'autres choses que je ne nommerai pas... ;-) Et pourtant il est pas si gros que ça! Juste assez bien... :-D
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Gauvain » 05 Dec 2005, 22:37

Creirwy Arianrod du Nord wrote:( J'ai un article à traduire en français, très intéressant sur le Crane Bag irlandais... dès que c'est fini je viens le mettre ici...)

Alors ?
Gauvain

Next

Return to Au Coin du Feu