Qui? D'où? Comment?

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Qui? D'où? Comment?

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 10 Jun 2005, 23:52

Bonjour!

À la place des communes présentations, ce serait quand même chouette de se présenter un peu de manière à décrire ses croyances, sa tradition et sa voie spirituelle?

Il y a déjà beaucoup de têtes connues, mais ce serait chouette de connaître les cheminements de chacun...

Alors qui se lance?

Qui est de l'OBOD par exemple? Qui sont les autres? C'est tellement enrichissant de pouvoir discuter avec des gens qui ont des traditions différentes...:D
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Tity » 11 Jun 2005, 15:46

Bon, je me lance...
Mes souvenirs sont un peu confus, mais en gros la découverte du druidisme s'eest présentée de plusieurs facons. D'abord, j'ai toujours été attirée par le monde spirituel, depuis des années, je tire les cartes, j'étudies les contes, les poèmes et les religions. Vers 20 ans,, j'étaits fort investie dans la magie et le bouddisme. Mais plutard, il m'arriva une chose qui remis tout en question, j'ai eu un enfant.(il va avoir quatres ans maintenant). Alors est né en moi le besoin d'"ici et maitenant", j'ai plongé mes racines dans la terre, grace à ma famille (ma mère est très traditionnelle et mon frère passionné de celtisme) d'un part et de mon intuition de l'autre. J'ai lu quelques livres (dont l'initiation à la sagesse druidique) et j'ai beaucoup étudié les runes. Ensuite, les cours de barde de l'OBOD ont été traduit en français et ce fut pour moi une grande opportunité. Voilà quelques mois que j'ai fini les cours de barde, mais je me replonge dedans dès que l'occasion se présente. Ma vie a énormément changé depuis et je me sens beaucoup plus en phase avec l'Awen qu'au début pourtant je sens que je ne suis qu'au début du chemin, plus j'avance et plus je me rend compte que je ne sais rien. Mais j'ai un problème, je suis assez isolée et mes seuls contacts avec des gens pour travailler sont virtuels ( sauf quelques exceptions : l'une ou l'autre fêtes, etc). Dans ma pratique quotidienne, je suis seule et c'est difficile. De plus, il n'est pas toujours évident de parler sur le net. Bien que sans remmettre en question le travail de l'obod, je fréquente divers groupes paiens francophones. Voila, un fil de mon passé lié au druidisme... un chemin...
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Tity » 12 Jun 2005, 12:49

Et toi Creirwy...?
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Kaeriann » 12 Jun 2005, 17:12

Coucou!

Ben moi, je me suis jamais sentie à ma place dans le christianisme (mes parents sont chrétiens), et en grandissant, j'aid écouvert le paganisme et divers forums où on en causait et de fil en aiguille, j'ai découvert le forum de l'Odet et là, ZE flash...

J'ai toujours cru aux esprits, au côté divin de toute chose... (côté panthéiste animiste)... voilà...

Je suis là (sur ce forum précisément) grâce à Seko.
Hvis et egern kan gøre det, så kan du også
Kaeriann

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 13 Jun 2005, 13:24

Je trouve ça chouette que ta famille soit ouverte Tity! :D
Kaeriann quand l'appel se fait sentir c'est "Ze flash" oui, c'est une manière de décrire la chose... ;-)

Moi?
Heu, ben je suis OBOD, ODET et de mon propre cheminement aussi. Le hasard a voulu qu'en faisant du bénévolat à l'aube de mes 13 ans je fasse une rencontre inoubliable qui allait me connecter à des racines profondes ( Irlandaise côté de ma mère) après une grande période penchée sur mes racines italiennes... :-) je devais découvrir à quel point cette fascination pour les cerltes et les druides depuis toujours comme un appel trouvait un échos plus profond que simplement un intérêt...

C'est qu'avant une discution avec la soeur de ma mère que nous voyons très sporadiquement, j'ignorais certaines choses sur ma famille. C'est elle qui m'a confirmé que de leur côté il y avait des irlandais, des Graham. :grin:

Bref... disons que par moi-même j'avais déjà depuis l'enfance une attirance vers les mythes et contes "celtes"...

Ma rencontre avec une vieille dame irlandaise à qui j'allais faire la lecture a semer en moi beaucoup de choses. Une amitié au-delà des âges et beaucoup de choses elle m'a apprises sans aucune prétention, tout à fait naturellement...

Ensuite il y a eu Seko et son attrait profond pour l'OBOD... après un long chemin en solitaire, je ne me sentais pas prête... puis j'ai finalement accepté de jeter un oeil dans les Gwers ( en anglais à ce moment là) et j'ai beaucoup beaucoup aimé. Donc j'ai plongé! Puis il y a un peu plus d'un an il y a eu l'ODET et Syd. :-)

Tout cela a créer une ouverture à l'intérieur moi... :-) Cela continue de nourrir ce bagage et ce chemin que je porte déjà en moi et que j'ai derrière moi. J'existais avant, mais j'avance maintenant, nourrie et inspirée de matières enrichissantes, qui parfois poussent plus loin ce qui est déjà...

( Pas sure d'être claire...)

Et si on parle d'un éveil à la spiritualité, eh bien, disons que depuis toute petite il a y certaines choses que je "vois". Dans ma famille les femme-côté maternel- ont certains dons... Je crois sincèrement que tout les humains en ont... Il suffit de les retrouver... ;-)

Pour faire une histoire courte, ma mère a perdu sa mère tôt et depuis plusieurs générations ces heu dons, sont rendus honteux et mystérieux de par des générations de femmes oppressées par une forme de christianisme... Donc, j'ai de très net souvenirs de ma grand-mère manipulant des cartes de tarot, qui se signe en regardant le cucifix dans sa cuisine mais ... qui poursuit son tirage...

Ma mère, tant qu'à elle a une intuititon assez exceptionnelle... Mais elle en a tellement peur! C'est beaucoup mieux depuis la quarantaine... Ma mère a une belle quarantaine: c'est là qu'elle s'est enfin un peu retrouvée, ainsi qu'une certaine paix de l'âme.

Bref, dans ma tendre enfance et même occasionnellement par la suite, ma mère s'est montrée très libre et très "païenne" dans l'âme... Je me souviens de certains gestes qui avaient tout de bases de rituels... Puis tout a coup, elle a eu peur car je parlais beaucoup et de simplement me dire que cea devait rester entre nous ne la rassurais plus suffisamment... Elle a donc, plongé droit vers les églises... Ce fut plusieurs années pour moi de tenter de croire- et de me sentir coupable de ne jamais y parvenir et de poser trop de questiosn- au dogme du dieu unique et de plaire à ma mère... J,ai vraiment essayé... et j'étais tellement active dans la communauté de l'Église, comme ma mère! Une vraie petite dévote... tellement que j'ai eu droit à certains sobriquets... Mais bon...

Ma mère était si certaine que cela allait êtr epour le mieux, que nous serions protégées et à la limite libérées d'un "mal"... Enfin! ;-) Ça fait gros dit comme ça... ;-)

Puis il y a eu la poésie arrivée très tôt dans ma vie, les contes à 6 ans et les poèmes à partir de mes 8 ans. 9 ans cela a vraiment commencé à devenir vital... :-)

Puis le reste vous le savez déjà... mes 13 ans ont été exceptionnels sur le plan de mon éveil... Rencontres surprenantes, apprentissages profonds... Chemin amorcé... Il y a eu quelques années ou druidisme a rimé avec bouddhisme... J en vois déjà certains froncer les sourcils... Mais bon... :-)

Mais ce qui reste et demeure, c'est le druidisme et mon amour de l'être humain ( que j'ai exploré- et explore encore- en faisant beaucoup de bénévolat intensément sur plusieurs années), sincère et vivace malgré tout... Amour de la vie, de la Nature et de la Nature humain dont nous sommes si loin me semble-t-il souvent mais bon...

:-)

Alors voilà tout un roman! Que d'autres ne se gênent pas pour venir laisser leur chemin et appartenance à une tradition! ;-)
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Seko » 13 Jun 2005, 21:27

J'ai répondu à la question ici: :wink:

http://www.druidry.org/board/viewtopic.php?p=121011#121011

Et je suis trop paresseux pour tout retranscrir une deuxième fois!... :o :D
Seko
OBOD Ovate

Postby Freya Kä » 13 Jun 2005, 23:45

À mon tour... :D

J'ai commencé le voyage vers le paganisme assez jeune, d'une manière plutôt subtile... Ma mère est croyante chrétienne mais pratique à sa manière (plutôt païenne dans son approche), mon père lui n'est pas très intéressé par la religion, plutôt interpelé par la Nature. Sans attachement à la religion, ils m'ont tout de même envoyé au collège privé, où de 7 à 17 ans, j'ai vécu avec les religieuses et leurs enseignements. Dès mes premiers cours de cathéchisme, je me posais beaucoup (trop) de questions que les autres ne se posaient pas : pourquoi il n'y a pas de déesse(s)? pourquoi un seul dieu? pourquoi dois-je sentir de la honte, peur face à ce dieu? etc.

Je me souviens par exemple d'un jour où j'ai accompagnée une amie évangeliste dans sa journée du dimanche et où j'avais été enchantée de voir l'approche du clergé, on apprenait par le jeu et le sens de la communauté. J'avais été très intéressée et avait demandé à mes parents de rejoindre le mouvement.

Comme j'étais fille unique avec un imaginaire débordant et que mes parents possédaient une maison dans la Nature, j'ai eu la chance de passer mon enfance dans la forêt, à me lier d'amitié avec les arbres, les roches, les marais, les animaux... Revenir au cathéchisme était une torture pour moi, tellement impersonnel et distant.

Mon père est fasciné par son propre père, que je n'ai pas connu et depuis ma naissance, il me parle de lui. De son intérêt pour les pierres, l'ésotérisme, le tarot, la boutique occulte qu'il avait tenu à un moment à Montréal... Puis un jour, mon père m'a donné une bague monté par un oeil de tigre, qui lui venait de son père. Mon histoire d'amour avec la pierre a ainsi débuté.

Un jour, j'avais douze ans, je me suis réveillée avec le très grand besoin de posséder un jeu de tarot. Mon père me l'a procuré et m'a initié (il avait jadis pratiqué le tarot également) et j'ai commencé mon apprentissage du tarot de marseille.

Puis, vers 18 ans, de recherches en recherches, je suis tombée sur des sites sur la witchcraft et j'ai débuté mes investigations sur le sujet, avant de tomber sur des livres dans une librairie, ce qui a ouvert grand la porte.

"Ze flash" s'est passé quand j'étais au CÉGEP et que j'étudiais en histoire de l'art, dans un cours, on étudiait la mythologie. Je me suis liée d'amitié avec mon professeur qui voyant que le sujet m'intéressait, m'a suggéré un livre qui contenait une introduction à la mythologie nordique. J'y ai lu une phrase qui a changé toute ma vie. On y lisait que les dieux étaient mortels, comme les hommes et qu'ils savaient d'avance leur destin. Cette phrase anondine m'a rassurée et soulagée, puisque mon éternel débat "pourquoi Dieu n'a-t-il pas de destin?" me hantait depuis trop longtemps.

Un peu perturbée par l'exagération des mythes grecs, j'ai trouvé les mythes nordiques d'une telle sincérité que je me suis reconnue en tout point.

J'ai donc débuté à ce moment mon étude des traditions nordiques. Petit à petit, j'en suis arrivée aux runes (étranges comme elles ne se sont pas manifestées à moi dès le début de mes études, comme si elles attendaient que j'assimile d'abord leur environnement).

Et voilà maintenant trois semaines, j'ai débuté des cours d'approfondissement des runes avec une auteure réputée et j'ai rejoint une association nordique, The Troth, qui offre des conversations très intéressantes et un programme de clergé également. :D

PS. T'as vu Creirwy, moi aussi j'ai fait long!! :-)
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 15 Jun 2005, 13:09

Wow... ;) :o

Merci!

Tu as un pacours fascinant... C'est vraiment quelque chose il me semble d'être initiée au tarot par son père...

Je trouve ça très beau...

:-)

Seko, ton parcours ne m'est pas inconnu. ;-) Mais merci de t'ouvrir! :D
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Toadflax » 16 Jun 2005, 16:10

Je suis devenu Paienne en 1999, et Druide en 2000. Je suis la seule personne dans ma famille qui n'est pas Chretienne - c'est a dire ma mere, mes freres, ma belle-soeur, mes neveux - tous Chretiens. C'est bon pour eux, mais moi, je prefere la liberte et la paix qu'on trouve en Druidisme.

Je suis d'OBOD - je travail maintenant au niveau de Druide - mais mes etudes comme Ovate etaient pour moi tres puissantes, tres riches. Quand j'ai fini mes etudes de Druide, je vais reprendre mon travail Ovate.

Pardon que je n'ecris pas tres couramment - il serait plutot difficile pour moi d'ecrire sur ce suject en anglais, mais en francais...? Aiieee.

Toadflax
Image
Toadflax
OBOD Druid

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 16 Jun 2005, 18:22

Merci beaucoup d'y prendre part! :D
Si parfois tu es plus à l'aise en anglais, heu pourquoi pas? Je pourrai toujours traduire, au pire? Ce serait dommage de passer à côté de beles chose à cause d'une barrière de langue! :-)

Moi en tout cas je m'offre!
Et j'aurais une questions pour toi; quelle différence fais-tu entre la paganisme et le druidisme, dans ma pratique et ton engagement personnel? :D
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Gauvain » 16 Jun 2005, 21:56

Toadflax : moi je te comprends très bien quand tu écris en français. Et Creirwy a raison : ce serait dommage que tu ne t'exprimes pas ici à cause de la langue.
Gauvain

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 16 Jun 2005, 21:59

Ah oui je suis daccord! Je te comprends aussi très bien... faudrait pas avoir compris le contraire! :oops:

:D
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Toadflax » 17 Jun 2005, 11:01

Gauvain wrote:Toadflax : moi je te comprends très bien quand tu écris en français. Et Creirwy a raison : ce serait dommage que tu ne t'exprimes pas ici à cause de la langue.

Merci Gauvain, et Creirwy - je suis tres contente que vous me comprenez quand j'ecris en francais. Je comprend tout ce qu'on ecrit ici, mais ecrire, c'est autre chose. Mais il faut faire l'effort, quand meme.

Ce weekend, quand j'ai un peu plus de temps (je suis au bureau en ce moment) j'ajouterai quelques details encore. Et si je ne sais pas m'exprimer en francais, Creirwy, tu peux m'aider en traduire. Merci beaucoup!

Toadflax /|\
Image
Toadflax
OBOD Druid

Postby Arashi » 19 Jun 2005, 20:14

A mon tour.

J'ai passé mon enfance au Mexique où j'ai etais bercé par la magie du lieu et l'approche des gens de la religion. Nous sommes rentrés en France et cela a etait un dechirement dont je ne me suis pas encore remise je crois. Dans nos bagages nous avons ramenés un Dieu aztec (En fait je ne sais pas si notre famille l'a adopté ou c'est le contraire), J'ai passé mon adolescence et mes années de fac à lire des livres religieux et à participer à des rencontres interreligieuses. mais aucune de ses religions ne me convenaient du fait de la place de la femme en autres C'est aussi une periode ou j'ai devoré tous les contes et legendes sur lequel je pouvais mettre ma mains dessus, j'ai été fascinée et il y avait comme un echo. J'ai commencé à créer mes propres croyance et puis j'ai eu la chance de venir travailler en Angleterre où j'ai decouvert le neà-paganisme. Je suis maintenant Wiccane car c'est la voie qui me permet le melting-pot. Je suis interréssée par les autres cheminements mais pour l'instant c'est un point de vu intellectuel.
Arashi

Re: Qui? D'où? Comment?

Postby ideagirl » 21 Jun 2005, 01:37

Bonjour! S'il ne vous derange pas trop de lire mes messages, qui manquent d'accents parce que je tape sur un clavier americain, je serai tres heureuse de partager avec vous cet espace francophone. Je suis Americaine mais j'ai habite 4 annees en France, a Paris, Dijon, et Toulouse.

Cote religion, mes parents etant baba, je n'ai jamais ete baptisee et on n'allait pas a l'eglise, sinon quelques dimanches par hasard quand on (mon frere et moi) avait passe la nuit de samedi chez les grand-parents. D'origine irlandaise, ils etaient cathos, mais d'une tres grande tolerance: pour eux, ne pas etre catho, c'etait a peu pres comme ne pas etre anglophone: une difference interessant mais sans importance en soi. L'important c'etait de faire du bien dans la vie, surtout envers sa famille et ses amis. Mes parents etaient de meme. Alors j'ai toujours ete animiste, interesse par le "supernatural," etc. Voila voila...
ideagirl
OBOD Bard

Postby Gauvain » 21 Jun 2005, 20:42

Ideagirl : personnellement, l'absence d'accents ne me dérange pas du tout !
Où est-ce que tu habitais à Paris ?
Gauvain

Postby ideagirl » 21 Jun 2005, 23:46

Creirwy, Gauvain, salut!
L'animisme m'etait deja naturel--il m'etait evident que tout ce qui existe etait en quelque sorte conscient, et comme mes parents etaient des baba qui m'ont accorde pas mal de liberte (de temps, d'esprit, etc.), on ne m'a pas depossede de cette idee; quand on m'a presente la theorie materialiste selon laquelle le monde entier est un objet sur lequel on agit, par exemple a l'ecole dans nos cours de science, j'etais deja assez agee pour ne pas croire a tout ce que me disaient les adultes... alors je l'ai tout simplement rejetee.

Quant a Paris: j'y ai passe presque 2 ans, mais j'ai pas cesse de bouger. La derniere fois j'etais rue Bullourde, 11e. Mais avant j'avais habite... (1) un quartier affreux de Seine-St-Denis (tres vite partie); (2) le Marais, en tant que jf au pair; (3) la librairie Shakespeare et Compagnie, 5e, a peu pres en face de Notre Dame; et (4) l'hotel des Medicis, 5e. Voila! Et vous?
ideagirl
OBOD Bard

Postby Seko » 22 Jun 2005, 13:05

Bonjour Ideagirl! :D
Seko
OBOD Ovate

Postby Morinos » 23 Aug 2005, 14:19

En ce qui me concerne j'ai toujours été Celte et "druidophile", famille oblige. Mon grand-père paternel m'a toujours dit que nous étions des Gaulois, héritiers des druides. Et de ce côté là je veux bien le croire car l'héritage se ressent et dans notre lignée nous sommes tous un peu "sorciers". Après on peut assumer ou pas ce patrimoine.
Bien que culturellement païen et très fier de ma celtitude, je suis philosophiquement bouddhiste. Ce qui a mon sens n'est pas incompatible. N'étant pas Tibétains mais Gaulois, ils nous faut vivre l'enseignement du Bouddha sans nous renier au profit de je ne sais quel exotisme. Il nous faut adapter cet enseignement à notre contexte culturel, ethnique, comme l'ont fait les Indiens, les Tibétains, les Chinois etc.
Ce n'est peut-être pas si diffcile puisque Shakyamuni a enseigné dans un contexte que l'on pourrait qualifier d'"Indo-Européen". En tant que Celtes, nos référents ne sont pas si éloignés des traditions de l'Inde qu'on pourrait le penser.

Pas d'OBOD pour moi mais un intérêt amical et fraternel pour les activités de cet Ordre. Pour le moment, j'effectue mes recherches celtiques en solitaire mais un jour viendra, j'en suis sûr, l'heure de l'échange et du partage.
Morinos

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 23 Aug 2005, 23:19

Bonjour et bienvenue Morinos! Puisses-tu te plaire ici.:-D

Ce qui a mon sens n'est pas incompatible. N'étant pas Tibétains mais Gaulois, ils nous faut vivre l'enseignement du Bouddha sans nous renier au profit de je ne sais quel exotisme. Il nous faut adapter cet enseignement à notre contexte culturel, ethnique, comme l'ont fait les Indiens, les Tibétains, les Chinois etc.

J'ai aussi fait rimer bouddhisme et druidisme durant quelques années et je garderai toujours quelque chose de ce passage là...

J'aime beaucoup ce que tu soulèves ci-haut.:-D
Creirwy Arianrod du Nord

Next

Return to Au Coin du Feu