Bonjour,
Concernant la langue gauloise, je vous recommande un livre dont je viens de faire l'acquisition, c'est une mine de renseignements :
"Dictionnaire de la langue gauloise", Xavier DELAMARRE, nouvelle édition 2003, Errance, Paris".
Comme son nom l'indique, l'ouvrage possède un accès alphabétique. Chaque mot est resitué dans un contexte linguistique large. Pour être assez scientifique, la prose de l'auteur reste aisément compréhensible. L'ouvrage n'est pas donné (36 euros) mais vaut largement la dépense pour qui s'intéresse aux Celtes, continentaux en particulier. Une petite plongée aux sources ?
La bibliothèque de ma commune possède également "La langue gauloise" de Pierre-Yves Lambert. Je vous promets d'aller regarder le bouquin de plus près.
Nous possédons des éléments de grammaire et de syntaxe du gaulois, un vocabulaire étendu, une langue parente fort bien connue (le latin), ainsi que des langues celtiques contemporaines. A n'en pas douter de nouvelles découvertes d'inscriptions, de nouvelles recherches vont améliorer dans les années à venir notre connaissance de cette langue. Pourquoi sur cette base ne pas raviver une langue gauloise du 21e siècle ? Nous pourrions nous en servir pour des rituels, des poèmes et des oraisons par exemple.
Je connais les arguments des puristes de l'histoire contre les langues reconstituées ou resuscitées mais regardez ce qu'ont fait les Israéliens avec l'hébreu. D'une langue livresque fossile, ils ont fait la langue officielle d'un pays, parlée par plusieurs millions d'habitants, et ça marche...
Enfin voilà, l'idée est lancée.