Ancêtres; quelle importance?

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Ancêtres; quelle importance?

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 30 Sep 2005, 13:45

J'ai encore envie de savoir ce que les autres pensent... Envie de communiquer et d'échanger sur un sujet jamais vieux ou usé; les ancêtres!

Qu'est-ce que c est pour vous? Est-ce important de savoir d ou l on vient pour mieux savoir et même mieux aller où l'on va en allant de l'avant?

Est-ce que vous les honorer, les connaissez-vous?

Voilà, voilà... :D
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Arashi » 30 Sep 2005, 17:22

La premiere chose à savoir de quel type d'ancêtres?

Ceux de sang, de coeur, pays.

Je m'explique ceux de sang sont vos ancestres direct de pere en fils, mere en fille, et combinaison.

Ceux de coeur se sont les differentes personnes que l'on integre dans la famille des amis proches etc....

Ceux du pays sont les ancestres au sens larges qui ont crée une nation.

Pour moi ils ont tous leurs importances à different degrés.

On ne peut aller de l'avant si l'on n'a pas de solide racine d'où avoir une connaissance de ses ancestres peut aider. Ceux de coeur vous permettent de grandir d'avancer dans le chemin de la vie.

Ceux du pays c'est l'histoire petite et grande qui permet de comprendre le monde dans lequel on vie.

Personnellement je n'ai pas etabli un autel pour mes ancestres mais je leur "parle" regulierement et je les honore en etant la plus honnete possible envers moi-même et les autres.
Arashi

Postby Faydra » 30 Sep 2005, 18:17

Bien, Idem aux belles paroles d'Arashi. :)

Mes ancêtres de sang sont important, sans eux je ne serais pas, et je ne serais pas ce que je suis. Pour moi le plus important c'est mon Papa qui vogue souvent au dessus de ma tête. :hug:

Mes ancêtres de coeur sont par contre pour le moment les plus importants. Pour plusieurs raisons, dont des différents familiaux assez importants et aussi parce que dans ma vie ce sont les personnes qui m'ont apportée ou m'apportent le plus. Mon père entre aussi dans cette catégorie, car au dela à de la relation père-fille, nous avions beaucoup plus...

Les ancêtres de pays, pour moi ont ont un sens élargi. Je reconnais les descendances Française et Anglaise, mais surtout les racines amérindiennes, les premières nations de notre terre qui malheureusement sont souvent laissées pour compte. Pourtant, ces nations ont des connaissances incroyables, des hisoires riches à nous montrer, à nous communiquer... Si seulement tous se donnaient la peine d'écouter...

Souvent, lorsque je médite, ou le matin en me levant ou en me couchant lorsque je passe par mon Autel pour demander une belle journée ou remercier pour la journée passée, je prend le temps aussi de penser à une ou deux personnes qui sont importantes pour moi à un de ces niveaux, et je remercie de pouvoir partager, échanger ou même aider ou me faire aider de ces personnes...

Faydra
Faydra

Postby Isahée » 01 Oct 2005, 04:47

Alors là... :) sujet qui me touche beaucoup :)

Le culte des ancêtres est la pierre angulaire des croyances dans la Stregheria.

Nous honorons les lares, les pénates et les mânes. Ce sont des concepts romains, mais à l'origine étrusques car la religion de ce peuple tournait autour de la mort et de sa préparation (un oeu comme les égyptiens).

Les streghe croient que chacun a sa tribu et que ses ancêtres sont aussi importants que les déités. Ils sont des guides et une partie de l'âme des streghe. Ils sont toujours présents dans le cercle sacré et sont symboliser par la ''Spirit Flame'', une flamme bleu alimenter par une boisson alcoolisée nommée liqueur strega.

Ma grand-mère italienne est importante pour moi... elle est entourée d'une mystique car je ne l'ai pas connu. Pourtant j'ai l'impression de la connaître. Je l'honneur souvent et lui parle. Je suis persuadée, que par elle, j'ai conservé en moi un aspect sacré... :)
Isahée

Postby Tity » 01 Oct 2005, 08:04

Les ancêtres.... bien grande importance ma foi.... surtout que Samhain approche.
Outre les jolies décorations d'halloween, l'idée s'est quand même le moment où les morts viennent nous dire bonjour
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Arashi » 01 Oct 2005, 14:40

Tity wrote:l'idée s'est quand même le moment où les morts viennent nous dire bonjour

Je n'ai pas pu m'empecher de noter cette phrase. Au Mexique, le jours de la fete des mort, les familles vont picniquer sur les tombes de leurs ancetres, c'est un jours de fete et de celebrations des morts car ce jour la il sont parmi nous. Il est traditionnel de laisser un plat avec de la nourriture pour eux.
Arashi

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 01 Oct 2005, 17:52

Au Mexique, le jours de la fete des mort, les familles vont picniquer sur les tombes de leurs ancetres, c'est un jours de fete et de celebrations des morts car ce jour la il sont parmi nous.

Wow... dire qu ici c était devenu une sorte de "mode" découlant d une source obscure... Probablement que cela venait de cette coutume! Je trouve cela vraiment bien comme idée... C'est triste qu'ici parfois cela soit quelque chose de commercial...

Il y a des gens qui organisent des trucs comme ça et je suis pas sure que ce soi dans le sacré de la chose, mais plutôt comme une curieuse expérience... Mais enfin, chacun est libre! Tant que le repos des morts est respecté...

Il est traditionnel de laisser un plat avec de la nourriture pour eux.

Dans nos rites de Samhain aussi nous gradons une part du repas que nous leur gardons.:-D

Tity tu as vu juste; ce n est pas un hasard de ressortir le sujet des ancêtres avec l'arrivée de Samhain... ;-)

Tout comme toi Aarashi ( et la plupart d entre nous ici) je pense et j'honore plusieurs types d'ancêtres...

Ceux de la Terre, ceux de ma famille et ceux d'autres auxquels je suis liée par le coeur...

Seko et moi chacun à notre manière, nous nous intéressons beaucoup à ceux qui furent là avant. Non seulement les autochtones qui peuplaient tout notre beau pays bien avant nous, mais aussi précisément ceux qui étaient là où nous sommes. Nous n'avons de cesse de retourner les pierres et faire délier des langue pour connaître l'histoire d'où nous vivons et aussi, d'aller à la rencontre de ses esprits en plusieurs de ses endroits. C'est tout un travail, mais quel beau travail!

Connaître d ou je viens pour savoir ou je vais... pour assembler unautre morceau du puzzle que je suis en tant qu etre humain...

Pour pouvoir les sentir avec moi, pour pouvoir les honorer, rencontrer et célébrer en certains moments...

Parfois je dédie mon autel à un ancêtre... Mais souvent, je pense à eux...
Je les porte toujours avec moi...

Comme toi Isahée/Sybile, j'ai une mamie italienne qui demeure très importante pour moi... J'entends encore ses chants italiens quand elle me berçait... je la sens encore parfois... J'ai une arrière grand-mère aussi, irlandaise que je n ai pas connue mais qui demeure importante pour moi... Dans le tangible son histoire peu banale m inspire et, autrement, je me sens très liée à elle de multiples manières... Il y a cet héritage amérindiens sur la trace du quel je suis encore...

Il y a mes grand-parents paternels, qui ont jouer un rôle important dans ma vie...

Et tout ceux dont j ai conscience par les histoires, récits ou généalogie, sans lesquels je ne serais pas là...

La chaîne est longue et elle remonte plus haut que je ne peux voir...

Mais dans mon coeur ils ont tous une place importante... Ceux d'ici et ceux par lesquels les miens sont arrivés ici mais qui venaient d ailleurs...
Creirwy Arianrod du Nord

Postby saille » 18 Nov 2005, 19:38

Bonjour à tous

Je rebondis sur ce sujet, car c'est par eux que j'ai trouvé la voie du druidisme. J'ai suivi un cheminement ésotérique égyptien durant de nombreuses années, j'ai prié les Dieux anciens, Isis, Bastet, Kepri, Osiris ..... Mais il me manquait quelque chose d'important pour moi, mes racines. Alors je suis allée à leur recherche, en Bretagne sur les lieux mégalithiques où la présence de peuples lointains est si forte et si "vivante", j'ai remonté le temps et j'y ai rencontré le Druide.

Depuis je les honore régulièrement, pas seulement à Samonios ou j'honore mes ancêtres plus proches, nous allons mon amie Gytha et moi courrir les landes, parler aux pierres, rechercher leur présence, prier sous les dolmens. Je suis persuadées que ce sont eux qui m'ont indiqué le chemin.

J'ai vu que plusieurs de vous avaient des ancêtres amérindiens. Faites vous comme eux des rites aux ancêtres ?
Comment ?

Saille
saille
OBOD Druid

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 18 Nov 2005, 19:49

J'ai vu que plusieurs de vous avaient des ancêtres amérindiens. Faites vous comme eux des rites aux ancêtres ?
Comment ?

Comme eux dans leurs traditions... pas encore... mais j'ai inclus quelques éléments cependant... :D Mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre en ce domaine... :-) Quand je dis quelques détails, ce sont de petits détails hein :oops: mais dans ma pratique ils ont une grand importance...
Quoi en particulier? Creirwy la bavarde va passer son tour pour spécifier une autre fois... :oops: Mais promis je reviens dire davantage...

Depuis je les honore régulièrement, pas seulement à Samonios ou j'honore mes ancêtres plus proches, nous allons mon amie Gytha et moi courrir les landes, parler aux pierres, rechercher leur présence, prier sous les dolmens. Je suis persuadées que ce sont eux qui m'ont indiqué le chemin.

Ah oui le souffle, les signes, le murmure des ancêtres... C'est fort... je crois que je comprends bien ce que tu décris... Et ce que vous faites m'est familier aussi. :-) Les dolmens en moins! :grin: :wink:
Creirwy Arianrod du Nord

Postby saille » 18 Nov 2005, 19:56

Creirwy Arianrod du Nord wrote:Quoi en particulier? Creirwy la bavarde va passer son tour pour spécifier une autre fois... :oops: Mais promis je reviens dire davantage...

Oui, reviens, là tu en as trop dit ou pas assez :roll:

Pas de dolmens ...... mais il existe des lieux très forts ?

Saille
saille
OBOD Druid

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 18 Nov 2005, 20:04

J'en ai trop dit... j'en dirai plus une autre fois...
Des lieux de "pouvoirs"?
Nous cherchons et ce n'est pas facile...
Pour le moment, dans nos recherches et repérages ( Seko qui a fait des recherches sur les terres où nous habitons si il pass par ici si il a le temps pourra peut-être dire quelques petites choses) se font lentement... Les gens capables de nous renseigner ne courent pas les rues, et, les langues ne se délient pas toujours facilement...
Il faut plonger dans l histoire de notre Terre pour en retrouver la trace, mais aussi, il nous est arrivé par contre, dans le fin fond des bois par exemple, de sentir la force extraordinaire de certain lieux...
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Seko » 18 Nov 2005, 21:04

La totalité des terres nous entourant sont proprieté privé. Ce qui coupe beaucoup de possibilité de recherche. Mais il reste à celui qui regarde comme il faut, plusieurs endroits bien intéressant. Ainsi, juste à quelques pas de notre maison se trouve une petite rivière qui descend de la montagne en arrière de la maison, pour rejoindre le petit étangs un peu plus bas. Lorsque le printemps arrive, avec sa fonte des neiges, l'endroit avec l'eau qui s'écoule avce force et bruit en frappant sur les rochers sauvages. Cela fait tout un effet. Avec l'intimité de l'endroit legèreemnt en retrait de la route, nous avons été quelques fois dans un but et des intentions spirituelles. Ce fût de belles experiences.

Des endroits comme ce que je décris ici, on en trouve sûrement un peu partout, mais des endroits comportants des structures amérindiennes, ou païenne, nous n'en avons pas malheureusement. Il faut dire que la majorité des églises catholiques ont été construit sur de tel lieu, alors normal que cela soit difficille de trouver des lieux intacts. Mais encore là, pour ceux que les églises ne rebuttent pas, il existe plusieurs endroit relié à des églises justement qui sont très intéressant.

J'espère te donner une petit idée de ce que nous avons ici?
Seko
OBOD Ovate

Postby Faydra » 18 Nov 2005, 21:24

Des endroits comme ça effectivement il y en a au Québec.

Par exemple, j'habite un coin de pays nommé "la Vallée du Richelieu" qui fut le théâtre, lors de ce qu'on appelle les hivers rouges (1837-1838-1839), des affrontements entre patriotes (français) et armées de la Reine (Angleterre). Un peu partout, de petits cimetierre locaux ont poussés, mais il y a aussi quelques endroits un peu spéciaux. Surtout le long de la rivière richelieu, d'un côté comme de l'autre.

Je ressens un attachement particulier à ce coin de pays et, bien que je sache pas si mes ancêtres ont participés aux affrontements, c'est une partie de notre histoire à laquelle je suis très attachée.

Les ancêtres revêtent une importance particulière pour moi depuis que mon père est passé dans l'autre monde. depuis j'ai aussi, j'ai appris à reconnaitres les autres types d'ancêtres (coeur, sang, pays) et a voir leur importance dans notre vie à tous. Les honorer est très important, pas seulement à Samhain. :hug:

L'histoire amédindienne de notre pays m'interesse, et bien que n'ayant pas (du moins au meilleur de ma connaissance) de sans amérindien, j'ai une admiration et un respect de plus en plus grand pour leur savoir. :wink:

Enfin, moi aussi je pourrais m'étendre je crois. Pas parce que j'en connais long, mais parce que c'est un sujet très important pour moi :)
Faydra

Postby Donegal » 18 Nov 2005, 22:40

Je dois avouer avoir toujours eu du mal avec le concept d'ancêtres, et cela pour plusieurs raisons. Ayant fait une scolarité trilingue (anglais, français, italien) dans une Ecole Internationale en France, je suis véritablement multiculturelle. J'ai du mal à trouver dans la famille de mon père, vraiment très Française et depuis des décénnies, mes VRAIES racines. J'ai toujours eu un peu de mal avec ce qui est très Français probablement à cause ou grâce à mes études multiculturelles mais j'en viens parfois à nier même que je suis Française.

J'ai vécu en Italie, seule, sans mes parents et là-bas je pouvais même dire aux gens que j'étais italienne si je le voulais, car mon accent en Italien est parfait.

Mon accent Anglais par contre est un peu bizarre, une sorte de mélange d'accent Anglais et Irlandais, et il peut changer facilement aussi, au contact d'Américains par exemple. J'ai vécu trois ans en Angleterre. là-bas, je ne pouvais pas "mentir" en disant que j'étais Anglaise à 100% à cause de mon accent bizarre mais si quelqu'un me disait: "Toi de toute façon, tu es Galloise" ou "toi de toute façon, tu es Irlandaise" (certains me prannaient même pour une anglaise, malgré mon accent) je ne disais jamais non, j'acquiessais, c'est tout.

Je ne sais pas pourquoi j'ai presque honte d'être française. le problème, c'est que maintenant je suis retournée vivre en France, et je dois vraiment faire un effort pour m'adapter. Je n'ai de cesse de rappeler aux gens que je suis multicuturelle, une citoyenne du monde au sens large du terme mais je dois avouer que je deviens souvent raciste anti Française, alors que mes racines sont en France! Il va falloir que je fasse attention à ne pas basculer dans le racisme anti Français.

Je crois que le fait que je pense an Anglais, que je rêve en Anglais et que je ne parle qu'Anglais avec mes amis (tous Anglais ou Irlandais) ne m'aide pas à me sentir Française, c'est aussi pour ça que je pense qu'il faut que je vienne parler Française sur ce forum aussi, pour essayer de cesser d'avoir un peu honte d'être française.

Je crois aussi que le fait que j'ai eu une enfance plus que pourrie, des parents qui ne m'ont jamais comprise ou prise au sérieux a été difficile pour moi, mes "ancêtres" les plus directs sont mes parents et je sais qu'ils ne me prennent pas au sérieux, qu'ils croient que je suis folle, qu'ils ne respectent aucun de mes choix (s'ils savent que je compte suivre le Bardic course d'OBOD, ils me font interner, c'est sûr, ma mère m'a demandé l'autre jour si je ne craignait pas d'être schyzophrène). Ma mère est Franco Israelienne et Juive, mon père est Français et Athée mais baptisé car à l'origine d'une famille Catholique, et moi, j'ai plutôt toujours eu tendance à chercher mes racines ailleurs. Etant donné les diffciles circontances familiales, je pense que si mes parents étaient Druides, moi, je deviendrais Musulmane pour leur échapper.

J'ai toujours eu plutôt tendance à réinventer des identités. Mon accent en Anglais est en train de se transformer en accent irlandais vraiment fort maintenant que je ne fréquente presque plus que des irlandais, à Paris. Certains d'entre eux croient même que je suis d'origine irlandaise, là encore, j'opine du bonnet mais je ne dis pas non.

J'apprends l'Irlandais, je vais commencer le OBOD course, j'évite de rappeler que je suis Française autant que possible. C'est bien et mal à la fois, bien parce que cet attitude de multiculturalisme me permet d'être touours à la fois à l'intérieur d'un pays et d'une culture et extérieur à celui-ci, et à force de jouer aux irlandaises à Paris qui regarde la France avec un léger sourire moqueur, j'en apprends plus sur ma ville de naissance que je ne connaissais de choses à son sujet pendant les dix huit première années de ma vie, quand j'y vivais. Etre multiculturelle nourrit ma poése (vu que j'écris de la poésie), me permet de me placer de différents points de vue, de parler de différentes cultures de l'intérieur, d'écrire dans des langues différentes aussi. En cela, développper mon multiculturalisme, mon côté cityenne du monde m'apporte énormément en ce qui concerne ma propre maturité intellectuelle.

Mais mes difficultés à accepter mes "vrais" ancêtres familiaux ont quelque chose d'un peu malsain aussi. Je refuse une partie de ce que je suis, je me cherche ailleurs, peut-être me trouverais-je ailleurs, mais je risque aussi, sans doute, de me perdre complètement...

Mon père me rappelle toujours l'exemple de l'écrivain Zweig à ce sujet, Zweig qui écriavait en langue allemande, se sentait citoyen du monde, Viennois cultivé, cosmopolite puis qui, avec la chute de l'Empire Austro Hongrois, se retouve apatride, qui, pendant la Seconde Guerre Mondiale, se met à éprouver des difficultés à écrire en langue allemande, qu'il considèere de plus en plus (et pour cause, vu l'époque), comme la langue des Nazis. Il se suicide en 43, désespéré de ne plus avoir de racines, lui qui pensait que les "racines véritables" n'étaint pas si importantes, que seules comptaient les racines de coeur, et que son coeur lui disait qu'il était citoyen du monde et cosmopolite, donc chez lui partout dans le monde. Mon père utilise cet exemple pour avancer l'idée que si un jour il n'y avait plus de France, que la France venait à disparaître et que nous autres Français seraient apatrides, je me sentirais Française d'un seul coup, Française et donc vide, vu que mon pays n'existerais plus. Peut-être a-t-il raison, peut-être alors me sentirais-je Française t vide, sans peuple.

J'espère justement que de suivre le OBOD course va me permettre d'accépter enfin mes vraies racines. :)

Pour l'heure, je me plais à penser que, si la réincarnation existe (les Druides croient en la réincarnation je crois? Désolée, je connais mal le Druidisme, je viens seulement de commencer à travailer avec l'introductory pack de OBOD) je suis peut-être la réincarnation de quelque Celte, barde et poète. La famille de mon père est d'origine auvergnate et il semblerait, selon des recherches dont j'ai entendu parler, que les auvergnats étaient des celtes, à l'origine...

Est-ce que vous vous croyez en la réincarnation? Si oui, je suppose que cela doit changer votre façon de voir votre "ancestry", votre généalogie, vos origines? En quoi est-ce que croire en la réincarnation, change la donne, pour vous, dans votre façon de voir vos ancêtres???

Désolé de ce message si long, il n'y a pas que Creirwy qui est bavarde, moi aussi je le suis, et en plus, je sais pas synthétiser quand j'écris :wink: !
Donegal

Postby Faydra » 18 Nov 2005, 22:48

pour essayer de cesser d'avoir un peu honte d'être française.

Je te rassure, il n'y a aucune honte à être de telle ou telle nationalité. Je suis moi-même aussi une citoyenne du monde, ayant pour port d'attache le Québec au Canada... Avec l'histoire qui m'entoure et qui m'est chère et des racines peut-être un peu plus ancrées que les tiennes. Quand je vais en europe, j'y retrouve ma deuxième patrie. C'est souvent le coeur très lourd que je reviens à la maison... pour y retrouver mon mari et mes enfants!

Je crois que tu sauras trouver "TA" place dans le monde et surtout, le plus important c'est que TU sois à l'aise et heureuse dans TES choix...
Faydra

Postby Aodhfin Eoghan » 18 Nov 2005, 22:53

je crois en la réincarnation mais aussi en mes ancêtres.
Dans cette vie actuelle, mes ancêtres sont les peuplades anciennes qui ont gouvernés notre pays autrefois ( peuplaples païennes bien sûr ) et mes chers disparus qui constitue tout une lignée généalogique.
Maintenant, ma réincarnation prochaine me réserve ses surprises, je n'en doute pas une seconde... je serais peut-être africain, péruvien, ou je ne sais de quelle origine. Mes ancêtres seront alors différent, bien sûr...sauf que... je crois fermement que les pratiques spirituelles de cette vie marquent leurs empreintes et par conséquent m'aiguilleront vers une spiritualité identique à celle d'aujourd'hui... une continuité philosophique et religieuse qui se poursuivra là où elle s'est arrêtée.
Je dois avoir l'air d'un gentil rêveur mais j'y crois, j'y crois!!!
L'épée s'est levée vers le ciel et s'est abbattue sur ma destinée. J'ai compris alors que rien ne meurt mais tout évolue...
"Autrefois connu comme Druim Cart'h" -Formerly known under name of Druim Cart' a hour-
Aodhfin Eoghan

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 18 Nov 2005, 22:57

Wow...
Merci d'ouvrir ton coeur ainsi...
J'aurai beaucoup à te dire... mais peu de temps en ce moment.
Je te dirai que je me reconnais un peu en toi... pour certaines raisons...
Je te dirais que ton message m'a toucher...
Effectivement je crois que, les cours de l OBOD peuvent être une belle et bonne chose...

Il est vrai que quand on ne fait pas face à ces ancêtres, c'est comme si il nous manque une partie de soi... Mais il y a des gens qui ne savent jamais tout ça et qui se trouve des ancêtres de sang/ou de terre... L'important pour commencer, c est d etre bien en soi...
Tu es encore jeune ( ce qui ne veut pas dire immature ou n ayant pas de bagage , loin de là à la lumière de ce que tu confies ici), commencer par toi est déjà beaucoup. Parfois le reste vient "tout seul" ensuite...

Il fut un temps ou je ne connaissais pas toutes mes racines ( d ailleurs puis-je me vanter de vraiment toutes les connaitre? Comme la plupart d entre nous) et une période de ma vie, ou malgré que le druidisme fut déjà dans ma vie, depuis vraiment tôt, je ne parlais moi aussi qu Italien et anglais... :-) J'ai de proches racines italiennes... J'ai vécu cette période à fond et , j'ai grandi... L'important c est que je n ai pas stagner...! J ai avancer, et quand je regarde ou je suis aujourd hui je suis bien heureuse. :-)

L'important c est de se connaitre, de savoir... savoir qui on est. Là maintenant, pas hier pas demain... ça, ça peut attendre, et le reste attendra et viendra après... en son temps... L'Équilibre aussi... ne pas tombé dans l'excès...

Et tu sembles lucide, et honnête en te dépeignant... Peut-être un peu dure cependant à ton propre égard?

En tout cas je te souhaite bonne chance sur ta voie, et, je te souhaite de rencontrer tes ancêtres ( ceux de la terre ou tu planteras tes racines de voyages en voyages, ceux de ceux qui t entourent... et qui sait ceux de ta famille... pour moi parent n est pas vraiment ancêtres... ils sont importants qu on le veuille ou non, ils "deviennent " des ancêtres... ils nous précèdent, mais les ancêtres remontent aussi plus loin... ) le moment venu. N as-tu pas une grand mère , un grand oncle qui t aurait beaucoup apporter? Inspiration et autres choses?

Je te souhaite bonne chance et bonne route, vers toi, tes ancêtres aussi quand le moment sera venu...

Est-ce que vous vous croyez en la réincarnation? Si oui, je suppose que cela doit changer votre façon de voir votre "ancestry", votre généalogie, vos origines? En quoi est-ce que croire en la réincarnation, change la donne, pour vous, dans votre façon de voir vos ancêtres???

Je crois en la réincarnation. Pour le lien avec les ancêtres, cela est autre chose... Je ne tend pas à mélanger trop les deux. Il faut d,abord asumer et trouver ou retrouver ce que nous sommes et qui nous sommes ici et maintenant avant tout... Ensuite les autres données parfois éclairent certaines choses différemment, tant qu a carrément changer les choses, cela arrive parfois, mais encore là prudence. Il faut vraiment être bien là maintenant avant toute chose "ailleurs".

Édit: ;e mot mature dans une parenthèse plus haut a ét changer car j avais voulu écrire IMMATURE... ;-)
Creirwy Arianrod du Nord

Postby saille » 19 Nov 2005, 12:30

Pour répondre à Donegal je peux te donner l'exemple de mon amie Gytha avec qui je travaille et qui est très attachée, comme moi, au travail avec la Terre et les ancêtres.

Elle est américaine, sa mère ayant des origines germaniques. Son mari, qui participe aussi à notre travail est iranien. Mon compagnon est originaire du nord et moi je suis hispano-irlando-bretonne ..... je te laisse imaginer à quel point nos ancêtres sont donc disséminés aux quatre coins de la planete :D

Et j'ai l'impression que ceci est une chance formidable pour nous, chacun apportant ses richesses, car peu importe l'endroit où nous prions, les racines de l'arbre n'ont pas de frontière, et les liens sacrés de l'amour n'ont pas de distance, la nationalité est une barrière inventée par les hommes pour les hommes.

Quant à la réincarnation, je te suis tout à fait Creirwy, je ne mélange pas ce concept avec les ancêtres. Car je crois à la réincarnation dans les différents mondes ..... j'ai peut être été pierre, ce qui expliquerait mon amour pour celles-ci :wink:

Creirwy ne pouvait pas mieux dire, l'important est de se connaitre soi, et alors nous trouverons ce que nous cherchons :where:

Saille
saille
OBOD Druid

Postby Morinos » 19 Nov 2005, 15:33

Eh bien, en ce qui me concerne, je ne vois pas tout-à-fait les choses de la même façon. Bien qu'ayant pas mal d'ancêtres issus de terres extérieures à l'hexagone, je me sens entièrement Gaulois. Toutefois, je ne définierais pas cette appartenance comme une nationalité au sens administratif du terme.

Je crois que nationalité et état ne se recouvrent pas toujours : Comme il peut exister des états multinationaux, peuvent exister des nationalités trans-étatiques. Et je pense en bon celtomane que les Celtes sont une grande nation composée de plusieurs peuples. Bien que vivant sur des terres différentes, parfois séparés par les océans, les Celtes partagent une même mythologie, un même rêve, une même sensibilité. Et cette sensibilité s'enrichit des voyages, des contacts, des tribulations historiques de la nation celtique. Il me semble que nôtre conscience a su survivre à la romanisation, à la francisation ou l'anglicisation et qu'elle traversera encore beaucoup d'autres épreuves tout en restant elle-même. Personnellement je crois que les Français sont en essence des Celtes, malgré quelques épaisses couches de vernis sociopolitique déposées au cours des siècles par les dominants. C'était la minute de l'expression pan-celtique :-)
Morinos

Postby Donegal » 20 Nov 2005, 01:42

Je suis désolée de n'être pas revenue en ligne plus tôt. J'ADORE ce forum et je vous adore les gars, c'est génial d'avoir une conversation extrêmement intelligente avec les gens (et D.ieu sait que ça ne m'arrive pas souvent). J'aimerais vous répondre à tous, car chacun de vos messages ont suscités des réponses en moi, qui pourrait faire "avancer le shmilblik", comme dirait l'autre :D . Mon problème est que j'ai peu de temps à déider à ce forum, car je suis en formation de chant lyrique à Paris, je suppose que vous avez tous une petite idée de la dose de travail et de rigueur que demande le chant lyrique. Je pense que je vais aussi avoir besoin d'OBOD (et de vous les gars, bien sûr! :D ) pour me rappeler, grâce au cours de Barde, que l'ART n'a pas à être toujours associé à des longues heures de travail, à la frustration, à la competition, aux auditions et examens divers, aux réseaux et carnet d'adresse que tout chanteur doit se former, etc. Je vais avoir besoin d'OBOD pour me souvenir de ce que l'ART à de spirituel. Pour l'heure, il est deux heures moins vingt du matin en France, je viens de rentrer de l'Opéra, j'y retourne demain à dix heures, j'ai même plus de week-ends, j'en peux plus. :x Je reviendrai en ligne, je vous le jure, et je mettrai un petit mot à chacune de vos remarques, je repoindrai à certaines questions qui m'ont été posées, etc. Pour l'heure, heureuse de voir que mon long message d'hier (ou devrai-je dire avant hier, vu qu'il est plus de minuit ici?) à suscité tant de réponses. J'ai l'impression que nous avons tous réussi à dépasser le cap de la simple définition de ce que sont les ancêtres pour rentrer dans le sujet "en profondeur", ce qui est franchement agréable. |-) Bon, a pls tard alors! Donegal.
Donegal

Next

Return to Au Coin du Feu