Je dois avouer avoir toujours eu du mal avec le concept d'ancêtres, et cela pour plusieurs raisons. Ayant fait une scolarité trilingue (anglais, français, italien) dans une Ecole Internationale en France, je suis véritablement multiculturelle. J'ai du mal à trouver dans la famille de mon père, vraiment très Française et depuis des décénnies, mes VRAIES racines. J'ai toujours eu un peu de mal avec ce qui est très Français probablement à cause ou grâce à mes études multiculturelles mais j'en viens parfois à nier même que je suis Française.
J'ai vécu en Italie, seule, sans mes parents et là-bas je pouvais même dire aux gens que j'étais italienne si je le voulais, car mon accent en Italien est parfait.
Mon accent Anglais par contre est un peu bizarre, une sorte de mélange d'accent Anglais et Irlandais, et il peut changer facilement aussi, au contact d'Américains par exemple. J'ai vécu trois ans en Angleterre. là-bas, je ne pouvais pas "mentir" en disant que j'étais Anglaise à 100% à cause de mon accent bizarre mais si quelqu'un me disait: "Toi de toute façon, tu es Galloise" ou "toi de toute façon, tu es Irlandaise" (certains me prannaient même pour une anglaise, malgré mon accent) je ne disais jamais non, j'acquiessais, c'est tout.
Je ne sais pas pourquoi j'ai presque honte d'être française. le problème, c'est que maintenant je suis retournée vivre en France, et je dois vraiment faire un effort pour m'adapter. Je n'ai de cesse de rappeler aux gens que je suis multicuturelle, une citoyenne du monde au sens large du terme mais je dois avouer que je deviens souvent raciste anti Française, alors que mes racines sont en France! Il va falloir que je fasse attention à ne pas basculer dans le racisme anti Français.
Je crois que le fait que je pense an Anglais, que je rêve en Anglais et que je ne parle qu'Anglais avec mes amis (tous Anglais ou Irlandais) ne m'aide pas à me sentir Française, c'est aussi pour ça que je pense qu'il faut que je vienne parler Française sur ce forum aussi, pour essayer de cesser d'avoir un peu honte d'être française.
Je crois aussi que le fait que j'ai eu une enfance plus que pourrie, des parents qui ne m'ont jamais comprise ou prise au sérieux a été difficile pour moi, mes "ancêtres" les plus directs sont mes parents et je sais qu'ils ne me prennent pas au sérieux, qu'ils croient que je suis folle, qu'ils ne respectent aucun de mes choix (s'ils savent que je compte suivre le Bardic course d'OBOD, ils me font interner, c'est sûr, ma mère m'a demandé l'autre jour si je ne craignait pas d'être schyzophrène). Ma mère est Franco Israelienne et Juive, mon père est Français et Athée mais baptisé car à l'origine d'une famille Catholique, et moi, j'ai plutôt toujours eu tendance à chercher mes racines ailleurs. Etant donné les diffciles circontances familiales, je pense que si mes parents étaient Druides, moi, je deviendrais Musulmane pour leur échapper.
J'ai toujours eu plutôt tendance à réinventer des identités. Mon accent en Anglais est en train de se transformer en accent irlandais vraiment fort maintenant que je ne fréquente presque plus que des irlandais, à Paris. Certains d'entre eux croient même que je suis d'origine irlandaise, là encore, j'opine du bonnet mais je ne dis pas non.
J'apprends l'Irlandais, je vais commencer le OBOD course, j'évite de rappeler que je suis Française autant que possible. C'est bien et mal à la fois, bien parce que cet attitude de multiculturalisme me permet d'être touours à la fois à l'intérieur d'un pays et d'une culture et extérieur à celui-ci, et à force de jouer aux irlandaises à Paris qui regarde la France avec un léger sourire moqueur, j'en apprends plus sur ma ville de naissance que je ne connaissais de choses à son sujet pendant les dix huit première années de ma vie, quand j'y vivais. Etre multiculturelle nourrit ma poése (vu que j'écris de la poésie), me permet de me placer de différents points de vue, de parler de différentes cultures de l'intérieur, d'écrire dans des langues différentes aussi. En cela, développper mon multiculturalisme, mon côté cityenne du monde m'apporte énormément en ce qui concerne ma propre maturité intellectuelle.
Mais mes difficultés à accepter mes "vrais" ancêtres familiaux ont quelque chose d'un peu malsain aussi. Je refuse une partie de ce que je suis, je me cherche ailleurs, peut-être me trouverais-je ailleurs, mais je risque aussi, sans doute, de me perdre complètement...
Mon père me rappelle toujours l'exemple de l'écrivain Zweig à ce sujet, Zweig qui écriavait en langue allemande, se sentait citoyen du monde, Viennois cultivé, cosmopolite puis qui, avec la chute de l'Empire Austro Hongrois, se retouve apatride, qui, pendant la Seconde Guerre Mondiale, se met à éprouver des difficultés à écrire en langue allemande, qu'il considèere de plus en plus (et pour cause, vu l'époque), comme la langue des Nazis. Il se suicide en 43, désespéré de ne plus avoir de racines, lui qui pensait que les "racines véritables" n'étaint pas si importantes, que seules comptaient les racines de coeur, et que son coeur lui disait qu'il était citoyen du monde et cosmopolite, donc chez lui partout dans le monde. Mon père utilise cet exemple pour avancer l'idée que si un jour il n'y avait plus de France, que la France venait à disparaître et que nous autres Français seraient apatrides, je me sentirais Française d'un seul coup, Française et donc vide, vu que mon pays n'existerais plus. Peut-être a-t-il raison, peut-être alors me sentirais-je Française t vide, sans peuple.
J'espère justement que de suivre le OBOD course va me permettre d'accépter enfin mes vraies racines.
Pour l'heure, je me plais à penser que, si la réincarnation existe (les Druides croient en la réincarnation je crois? Désolée, je connais mal le Druidisme, je viens seulement de commencer à travailer avec l'introductory pack de OBOD) je suis peut-être la réincarnation de quelque Celte, barde et poète. La famille de mon père est d'origine auvergnate et il semblerait, selon des recherches dont j'ai entendu parler, que les auvergnats étaient des celtes, à l'origine...
Est-ce que vous vous croyez en la réincarnation? Si oui, je suppose que cela doit changer votre façon de voir votre "ancestry", votre généalogie, vos origines? En quoi est-ce que croire en la réincarnation, change la donne, pour vous, dans votre façon de voir vos ancêtres???
Désolé de ce message si long, il n'y a pas que Creirwy qui est bavarde, moi aussi je le suis, et en plus, je sais pas synthétiser quand j'écris

!