Mélange des traditions

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Mélange des traditions

Postby Faydra » 17 Oct 2005, 15:56

Bonjour à tous!

J'aimerais savoir (par curiosité mais aussi par soucis d'apprentissage) si vous intégrez / mélangez des traditions dans vos pratique? Si oui, lesquelles, et pourquoi ?

Par exemple, chez nous on intègre quelques notions du shamanisme amérindien local, surtout au niveau de l'utilisation des plantes, des offrandes etc...

Nous le faisons parce que je trouve naturel d'honorer la mémoire et la culture des gens qui ont occupé notre pays avant nous. Aussi parce que leurs traditions sont riches et pleine d'une mystique très envoutante. Je trouverais dommage de ne pas reconnaitre ces premières nations.

Faydra
Faydra

Postby Isahée » 18 Oct 2005, 01:27

Bonjour Faydra,

J'ai été une praticienne de magie très écllectique au départ, c'est comme ça que j'ai débuté.
Aujourd'hui, même si je me consacre entièrement à ma tradition, j'y intègre tout mon bagage: personnel, spirituel et temporel.

Il est important pour moi d'intégrer ma vision et mes croyances personelles à ma tradition... elle devient mienne comme cela et je la considère riche comme telle. Je ne suis pas une puriste. Je crois qu'il y autant que de traditions que de païens et que chacun fait sa tradition. Ce qui crée la tradition et lui donne une valeur, c'est le respect de son enseignement et le partage entre personne qui ont un ou plusieurs aspects en commun... Mais à la base, une personne païenne reste une personne païenne... un humain demeure un humain :)

Et même si je suis de plus en plus imprégnée de ma tradition, j'incorpore des aspects amérindiens, culture qui se retrouve aussi chez mes ancêtres...:)
Isahée

Postby Morinos » 18 Oct 2005, 09:35

En tant que bouddhiste, je prends refuge avant mes pratiques druidiques et je dédicace après comme je le ferais pour un rituel ou une méditation de transmission tibétaine. Je mets en fait le druidisme au service de vue de la tradition Mahayana. Cette tradition consistant à vouloir atteindre l'Eveil pour établir tous les êtres sensibles dans l'état au-delà de la souffrance, je pense que l'on y peut intégrer des pratiques rituelles comme des petits gestes du quotidien.
Morinos

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 18 Oct 2005, 13:56

Bonne question Faydra!

Comme Isahée/Sybile, j'ai un petit bagage qui a été pour ma part, double: durant plusieurs années lors de mon adolescence, j'ai fait rimer druidisme et bouddhisme. Il est certain que je garde beaucoup de cette époque, de cette étape... Dans mes habitudes, dans mon âme, dans mon comprtement... et dans ma pratique, il y a un mantra tibétain qui est depuis ce temps ancré en moi... et qui s'insère dans ma pratique druidique qui a toujours continuer de fleurir...

Comme Isahée/Sybile ( encore!!! ;-)) j'ai aussi des ancêtres amérindiens ( sur les traces desquels je suis et desquels je me rapproche d'ailleurs!!! :o ) mais bien avant de l'apprendre, j'avais une conscience et une sensibilité de la terre sur laquelle je suis née, sur laquelle je marche... je suis depuis longtemps réceptive à son chant... Celui de sa Nature, de ses vivants et de ses morts... Celui des premières nations... Mon petit côté shaman, qui se fait discret, personnel et timide, vient de là... :-)

C'est vital et important, je crois, à un moment donné de prendre conscience chacun à sa manière, de la terre ou que nous foulons, ou nous avons planter nos racines, ou ou nous sommes nés... De s'y attarder et de l'écouter... D'une manière ou d une autre elle saura nous toucher...

Et ici , chez-nous, les amérindiens, sont un peu l'équivalent ( ils ont beaucoup de points communs avec les druides, si si...) des druides/celtes.

Cela fait partie de nous, au même titre qu une éventuel bagage advenant que l on ai changer on que l on change de tradition ou d'approche.

La notion de paganisme aussi est importante...

Être appeler, ou choisir une tradition pour X profondes raisons c est quelque chose... Mais ne pas oublier que les paiens ont tous des points de reliance... LES traditions païennes sont riches, et dans notre monde en mouvance ou totu courants se croisent ( surtout au Québec) il est normal je crois d etre sainement ouvert et conscient de ce qui nous entoure et de ce qui nous fait vibrer aussi...
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Tity » 19 Oct 2005, 13:34

Etant née d'un mélange, ma pritique s'en ressent, bien sur...
Ma mère est d'origine germanique, mon père d'origine italienne, ils ont adoptés des enfants, j'ai donc une soeur d'origine vietnamienne et un frère d'origine indienne. Pendant longtemps, je n'ai pas travailler dans une tradition définie, mais un peu un mélange de tout ce qui était à ma portée, puis le druidisme est venu de lui même, insufflée par la terre que je foule et lié par ma grand mère maternelle.
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Seko » 24 Oct 2005, 15:17

Comme nous vivons dans un monde où les déplacements sont de plus en plus facile, nos racines sont donc de plus en plus facilement diversifiées. C'est, je crois, un aspect de la vie spirituelle qui ne se trouvait pas aussi présent dans la vie des gens de l'antiquité, pourtant, de nos jours, cela fait partie de nous. Nous sommes fait de différentes cultures, donc notre spiritualité devrait le reflèter pour représenter cela. Je crois que tous avons un travail sur nos ancêtres, nos racines à faire, et de ce travail découle souvent une personalisation, une adaptation de notre manière de pratiquer notre spiritualité. Différentes couleurs pour différentes personnes en somme...

Je trouve en plus très intéressant, lorsque lors d'un rituel différentes traditions sont présentes. Cela met en pratique l'aspect diversifiée de notre sociétée, mais d'un point de vue intelectuel, c'est très enrichissant de faire des parallèlles avec ce qui se fait ailleurs.
Seko
OBOD Ovate

Postby Sydoux » 27 Oct 2005, 07:04

houlala :wink: moi je suis prudente, je n'invoque pas les DieuX n'importe comment au Cercle
Morrigane chercherait facilement des "noises" :wink: :wall:
Image
Sydoux

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 27 Oct 2005, 13:35

Je crois que même si on le voulait ici on a " pas le choix" ( mais oui je sais c est moi la première qui dit qu on a toujours le choix...) quand on entend ou qu on est moindrement sensible au chant de la Terre ICI...

Le Québec de sol est bien différent de celui de l'Irlande, de l'Écosse ou de la France ou de l'Angleterre... C est certain... je n ai aucun doute tant qu au fait que sur ses terres, la Morrighane par exemple, se fasse plus "territoriale"...

Je la sens et l ai sentie ici aussi... très fort. Lors de rituel, assez intensément... Et je sais que ce n est pas mon imagination... Mais je pense que notre raélité n échappe surement pas aux déités... je crois... je suppose.

Pour moi c est une logique dans un Cercle pas uniquement composé de druide ou druidisants, mais créer par des druides au sein d une Clairières, de faire de la place aux autres traditions quand cela se présente. L important c est selon moi d etre bien enraciné en soi et bien dans son cadre... Ce sont bien des rituels druidiques qui sont faits au sein de notre humble Clairière, mais, nous laissons place à l'intérieur, aux croyances des autres qui n entre pas en conflits... il y a tellement de similarités parfois... Même sans jamais confondre!

Il y a surement du bon comme du moins bon dans ce genre de pratique, m ais jusqu ici pour nous, cela a donné des moments inoubliables... forts... uniques... ou chacun vit en reliance et en lien étroit avec ses croyances sa pratiques et ses dieux... pas de mélange, quoi qu on en pense... Plutôt un belle ouverture sur les autres... tant qu on est conscient et qu on est bien en soi. Que tout est clair.

Ne me viendrait pas à l esprit d imposer ma tradition ou mes dieux... nous sommes sur une terre ouverte, malgré NOTRE engagement profond. J ai un grand respect-écoute-compréhrnsion de cela. Je ne refais rien... J'écoute les chants de ma Terre ( Seko aussi)... D'ailleurs j ai confiance... et meme si je le voulais, qui pourrait imposer par exempel Morrighane? Elle nous frole, nous touche... et parfois, elle touche des gens qui viennent célébrer avec nous... C est une belle porte ouverte donc, au contraire! C est une énergie divine, qui sait elle l aurait peut etre fait de toute maniere...! Mais dans le cadre d une série de rituel en un an, j ai vu une femme de coeur, pas druide, se sentir appelée et frôlée et même accompagnée ses jours-ci ( depuis la Samhain de l an passé) par Morrighna justement... D une manière sincère et forte.

J aime à penser sans flatter mon ego du tout, que nos Cercles un peu plus ( trop?) ouverts permettent justement ce type de choses... les favorisant. Nous, nous sommes très bien et très ancrés... loin d'être au bout du chemin, mais capable de bon jugement et capable de s écouter.

Nos rituels sont loin d etre n importe quoi n importe comment. On ne refait pas le monde, on ne tente pas de refaire ce qui est déjà. On est bien ancrés dans nos pratiques, alors on se permet de faire de la place aux autres.

Et c est vrai que c est bon... Il y a des milliers de choses qui se vivent lors de ces moments! C est indescriptible... Il y a des parallèles comme Seko le dit... Nous pouvons très bien être trois ou 4 à sentir Morrighane... et la voisine la sentir aussi même si elle n est pas druide! Et de même, on peut sentir quelque chose de "semblable" à l énergie de la Morrighane ( par exemple uen autre déesse "noire" d une autre tradition) sans la confondre.

Je ne sais pas si je suis claire?

Facteur de chance? Bonne méthode, bons coeurs, bonne recette? Bonnes personnes et chance qu elles soient sincères et conscientes? Je ne sais pas... ce que je sais, c est que je sais ce que je fais... enfin je crois... et qu aussi farfelu que cela puisse paraitre, il y a uen belle ouverture et une belle réceptivité-sensibilité, mais ou personne ne se perd.

Au sein de nos rituels, cela fonctionne, cela est naturel. À quelque part, je crois que cela fait partie de notre âme de québécois-canadien-melting-pot.... Qui sont sur une terre ancestrale devenue bon gré mal gré melting pot...

Et Nous nous en tirons bien, sans que tout le monde justement soit pris dans un mélange incohérent ou que tout soit dénaturé et mélangé...

Je crois pas juste que c est possible... je sais que ça l est! ( Tout en me sachant et nme laissant être ignorante parfois... je sais pas tout.) :-)

Aussi petite et loin que je sois, je suis et je vis... et j'en suis heureuse! Je me respecte, je respecte mes( toutes) racines, mes croyances, et les autres et celles des autres. J ai les yeux et le coeur ouvert et je ne change pas de couleur à chaque lavage ( lessive). :D :wink:
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Isahée » 27 Oct 2005, 23:17

Et je vous remercie humblement de permettre ce mélange...:)

Je vis de grandes choses lors de nos rencontres....

xxx
Isahée

Return to Au Coin du Feu