Prolongement de l'heure avancée

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 05 Dec 2005, 21:48

Québec confirme qu'il s'alignera sur les États-Unis
Presse Canadienne (PC) Jocelyne Richer
05/12/2005 14h34 - Mise à jour 05/12/2005 14h48

Le gouvernement Charest a confirmé aujourd'hui son intention de s'aligner sur les États-Unis et de prolonger la période l'année où le Québec profite de l'heure avancée, au printemps et à l'automne.
À compter de 2007, le passage à l'heure avancée sera donc devancé de trois semaines en mars, puis étiré d'une semaine en novembre.

Au cours de l'année 2006, le ministre de la Justice, Yvon Marcoux, présentera un projet de loi en vue de modifier la Loi sur le temps réglementaire.

Dès que le gouvernement américain avait annoncé, l'été dernier, que par souci d'économie d'énergie il avait l'intention d'allonger la période où les montres et horloges affichent l'heure avancée de l'Est, les exportateurs québécois avaient sourcillé et demandé au gouvernement Charest de suivre le pas.

Ils faisaient valoir que les deux économies étaient trop intimement liées pour ne pas emboîter le pas aux Américains. Pas moins de 58 pour cent des exportations du Québec sont concentrées dans 24 États américains qui partagent le même fuseau horaire que le Québec.

Au départ, Washington avait exprimé son intention d'étirer de deux mois l'heure avancée, en avançant montres et cadrans dès le premier week-end de mars, et jusqu'au dernier week-end de novembre. Mais il a été décidé en fin de compte de ramener de huit à quatre le nombre de semaines de prolongation d'éclairage naturel.

Dorénavant, le changement d'heure sera effectué le deuxième dimanche de mars et le retour à l'heure normale aura lieu le premier dimanche de novembre.

À l'heure actuelle, le changement s'effectue plutôt au début d'avril et à la toute fin d'octobre.

L'Ontario a elle aussi annoncé son intention de suivre le modèle américain.

Qu'en pensez-vous?
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Gauvain » 05 Dec 2005, 22:34

Je trouve que c'est encore une façon de "mettre la Nature à genoux", de dire "l'heure (naturelle !) du soleil ne nous arrange pas, de toute façon on fait ce qu'on veut !".

D'un autre côté, c'est pour faire des économies d'énergie, non ? Alors c'est une bonne chose.
Gauvain

Postby Tity » 06 Dec 2005, 07:44

l'homme peut croire qu'il est n'importe quel heure, ca change rien a la rotation du soleil, s'il n'y avait que ca, ce serait merveilleux
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby saille » 06 Dec 2005, 08:56

N'est-ce non plus politique cet alignement sur les US ?

Saille
Image
Ne pleure pas ô Saille
Arbre de Lune et d'Eau
Souple et amie du vent
saille
OBOD Druid

Postby Arashi » 06 Dec 2005, 10:41

Personnellement j'ai des doutes au sujet du changement d'heure et economie. Je ne suis pas sure que le fait d'avancer d'une heure nous permet vraiment de faire des economies. si on utilse pas l'electricité le matin on l'utilise le soir. Où est la difference?
Arashi

Postby Faydra » 06 Dec 2005, 15:22

Bien pour moi le côté positif, plus de soleil dans mes journées... En France, ils ne sont jamais revenu après la guerre, non? Ils devraient être sur le même fuseau l'Angleterre (GMT) et pourtant ils sont GMT+1... Plus de soleil le soir...
Faydra

Postby Avidubituonix » 06 Dec 2005, 16:02

Arashi,
Les entreprises consomment souvent plus d'énergie que les particuliers, donc une heure de moins de consommation des entreprises le matin et une heure de plus de consommation des particuliers le soir ce n’est pas énorme mais c'est déjà un petit gain. Même si c'est peu, c'est toujours ça de gagné. C'est les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
Je ne connais pas le contexte politique au Canada par rapport à ça, mais ça ne m’étonnerait pas quand même que cette décision soit plus motivée pas des enjeux politiques et économiques qu'écologiques.

--
Avidubituonix
Avidubituonix

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 06 Dec 2005, 16:12

Je trouve que c'est encore une façon de "mettre la Nature à genoux", de dire "l'heure (naturelle !) du soleil ne nous arrange pas, de toute façon on fait ce qu'on veut !".

D'un autre côté, c'est pour faire des économies d'énergie, non ? Alors c'est une bonne chose.

Soie de Chevalier, tu résumes assez bien l'entre-deux-eaux, où je me situe quand je songe à cela...

Question de sous à quelque part pour des grosses compagnies? dans notre monde acutel faudrait-il s'en étonner?

Comme le dit si bien Avidubituonix:

C'est les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Voilà...
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Arthan » 06 Dec 2005, 19:03

Je crois que c'est surtout une question d'alignement de fuseau horaire et d'économie (je parles de système économique et non pas d'économie d'énergie) pour l'administration Charest. Néanmoins, il est certain que ca ne pourra pas nuire à nos relations un peu froides avec les États-Unis depuis la crise du bois d'oeuvres et le refus de leur emboiter le pas au sujet de l'intervention armée en Irak.
Educate men without faith and you but make them clever devils.
Arthan

Return to Au Coin du Feu