Bougies...

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Bougies...

Postby Faydra » 12 Dec 2005, 16:42

Bon, mon dilemme du lundi matin.

J'ai des amis (païens et non) qui croient que de souffler sur une bougie pour en éteindre la flamme est, euh, disons pas éthique car à leur vue (qui n'est pas mauvaise) on n'éteint pas la vie. Autrement dit, le feu, la vie, doit s'éteindre par elle même avec un truc pour l'éteindre.

D'autres, croient que le souffle, le vent, aussi source de vie, n'éteint pas la vie en éteignant la bougie, mais diffuse la vie dans l'air environnant.

D'autre encore croient que, en combinaisons avec les croyances du premier groupe, les fées n'aiment pas que nous éteignons les flammes...

Vous en pensez quoi?

Moi je suis divisée. Selon les circonstance, la signification, ou le rituel effectué, je vais parfois éteindre avec un outil spécifique les bougies, parfois souffler dessus. Mais je sais pas pourquoi cette question me trotte dans la tête depuis un temps. J'aimerais votre vision de la chose!
Faydra

Postby Tity » 12 Dec 2005, 17:03

ben quand je travaillais dans un magasin ésotérique, j'ai appris a ne pas eteindre les bougies avec un autre élément, mais en étouffant la flamme, en la privant d'oxigène pour ne pas qu'un élément prenne l'ascendant sur un autre dans un rituel.
voila, maintenant, dans les traditions populaires ( superstitions ), ici, quand on souffle une bougie, c'est vouloir la mort de quelq'un...
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby fedelma » 12 Dec 2005, 19:59

bien pour moi,
lorsque j'allume une bougie...pour rituel, prière ou ??? purification d'une pièce...

lorsqu'au moment de l'éteindre arrive..
simplement je lui demande
et l'éteins ainsi entre mes deux doigts (majeur et pouce)
pour le moment, je n'ai jamais été brulé...et la flamme comme ci elle le savait disont se meurt presque toute seule...

hasard ?
coincidence ?
magie ?

qu'importe en tous les cas cela marche chez moi !

:o
@tity...
oui, il y a de cela dans les traditions mais il y a aussi ceci...
qu'une dame noire tiendrait dans une pièce des bougies...
le nombre est multiple ...car quand l'une s'éteint emportant la vie une autre nait aussitot donnant la vie...
un éternel cycle de recommencement...
je ne sais plus exactement si c'est grecque ou arabe...

Fedelma
fedelma
OBOD Ovate

Postby Freya Kä » 12 Dec 2005, 21:36

Tity wrote:ben quand je travaillais dans un magasin ésotérique, j'ai appris a ne pas eteindre les bougies avec un autre élément, mais en étouffant la flamme, en la privant d'oxigène pour ne pas qu'un élément prenne l'ascendant sur un autre dans un rituel.

Ce qui me gêne dans cette "superstition", c'est qu'à part laisser la bougie s'éteindre toute seule, je ne vois pas comment l'éteindre sans l'utilisation d'un élément. Le soufflre est l'air, l'éteignoir est la terre, les doigts mouillés sont l'eau.

Est-ce que le feu symbolisé par la bougie est de notre monde ou bien est-ce que la bougie représente le feu d'une autre monde (autre plan) et sert à le matérialiser dans notre monde.

Par exemple, quand on éteint l'encens ou qu'on vide le bol d'eau, c'est une autre manière de "tuer" l'élément dans notre monde physique, il s'agit de voir comment on perçoit cela, est-ce que l'air (encens) ou l'eau (er, eau) sont toujours présents sur un plan?

J'aurais tendance à te dire d'y aller avec ta logique à toi. :shrug:
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 13 Dec 2005, 14:03

Par exemple, quand on éteint l'encens ou qu'on vide le bol d'eau, c'est une autre manière de "tuer" l'élément dans notre monde physique, il s'agit de voir comment on perçoit cela, est-ce que l'air (encens) ou l'eau (er, eau) sont toujours présents sur un plan?

C'est tellement ça...

Au risque de paraître bêtement bête... moi comme d'habitude j'y vais selon mon intuition profonde. Je n'accroche pas à ses superstitions... Parfois je vais suivre les détails d'un rituel ( comme un rituel de l'OBOD par exemple ou un de moi-même) et je fais comme je le sens.

Pour moi c'est loin d'être primordial, et, la première fois que j'ai entendu cela lors d'un rituel de Samahin à vrai dire j'étais plutôt éberluée... À chacun de faire le tri dans ses croyances et superstitions, mais, moi je crois que si la vie et les dieux nous ont doué du souffle... Ce n est certainement pas un crime que de souffler sur une bougie... Les intentions sont ce qu'on leur prête, ils prennent source en soi...

Moi je ne vois rien de mal dans aucun des cas, mais il fut intéressant de lire toutes ses coutumes et superstitions par contre. Les détaisl importants pour moi sont situés ailleurs dans les rites et rituels...
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Tity » 14 Dec 2005, 16:22

pour étiendre une bougie sans l'intervention d'un autre élément, il suffit de retourner un verre au dessus de la bougie et attendre que la flamme consume tout l'oxygène qu'il y a dans le verre, elle s'éteint ensuite d'elle même.

Mais pour mon avis, peut importe la façon dont on éteint une bougie APRES un rituel
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Freya Kä » 14 Dec 2005, 17:07

Ben, je ne veux pas jouer sur les mots, mais de l'oxygène, ça relève de l'air, non? :oops:
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Tity » 14 Dec 2005, 19:53

Bo, ce que j'en dis moa...
tu crois que la modification de la structure de l'air contenu dans le verre compte?
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 14 Dec 2005, 20:58

Ben y'a toujours quelqu'un quelque part qui est puriste ou chauvin alors comme Freya, tant qu'à se poser la question...

Intéressant Freya!

Je suis daccord aussi Tity avec toi quand tu spécifies APRÈS le rituel... Dans la majeure partie des cas j'applique ça dans ma pratique... quoi que... ;-)
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Freya Kä » 14 Dec 2005, 21:15

Tity wrote:tu crois que la modification de la structure de l'air contenu dans le verre compte?

Er, moi pas être câlée en sciences... :oops:

Je me posais la question tout simplement, si j'avais à suivre une "logique" de ne pas "tuer" un élément par un autre. Mais comme cela ne s'applique pas à ce que je fais, je me questionne pour rien. :oops: :o

Je suis d'accord avec vous deux, peu importe comment ça se fait, tant que c'est fait après.
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Faydra » 15 Dec 2005, 15:08

Bon, finalement je déduis que peu importe la manière utilisée, finalement, un élément est toujours en cause.

Donc, il suffirait, j'imagine, de bien cerner les besoins du rituel ou autre?

Ou alors de prendre de toutes petites chandelles et de les laisser se consumer entièrement...
Faydra

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 15 Dec 2005, 16:47

Dans un rituel, il arrive que l'on souffle les bougies: cela dépend donc du rituel.

Mais en général, après un rituel, on éteint les bougies.

Mais par contre, quand j'allume une bougie comme d'autres des cierges dans les églises, je laisse brûler jusqu'au bout...

Cela dépend sans doute des circonstances, des besoins, des intentions, des habitudes et des croyances...

:D
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Sydoux » 16 Dec 2005, 02:07

Ca depend où est allumée la bougie, quand et comment
il y a des circonstances ou il est dangereux de laisser brûler une bougie
et d'autres où on a "envie" de la laisser brûler

Je me dis que de toute manière eteindre la bougie c'est eteindre la bougie

A notre époque ou on fait tant de chose, au "feeling", au "ressenti",
voila me semble t-il l'occasion de les mettre en pratique
Image
Sydoux

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 16 Dec 2005, 13:41