Exposition macabre: qu'en pensez-vous?

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Exposition macabre: qu'en pensez-vous?

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 10 Jan 2006, 16:34

Musée «macabre» à Toronto
La plastination pour conserver les cadavres
Presse Canadienne (PC)
09/01/2006 09h36

Le médecin légiste allemand Gunther von Hagens et l'un des exhibits de son cru au Ontario Sciences Centre de Toronto.

© CP PHOTO/Aaron Harris

Elle ne veut pas être inhumée ou incinérée.
Elle a donné son corps à Gunther von Hagens, afin que celui-ci s'en serve comme mannequin humain pour ses expositions baptisées Body Worlds, où des cadavres sont «plastinés», dépouillés de leur peau et exposés dans des musées pour dévoiler tous les aspects de l'anatomie humaine. Une de ces expositions est actuellement en cours à Toronto.

Pour Mme Chapu, cela est fait d'une manière respectueuse pour les donneurs. Elle soutient que le résultat final n'est pas morbide.

La plastination est une série de traitements chimiques permettant de remplacer les fluides naturels du corps par des liquides plastiques.

L'exposition controversée est actuellement en cours au Ontario Sciences Centre à Toronto, et a circulé dans le monde entier, dans des villes comme Londres, Berlin, Séoul, Singapour, Los Angeles et Chicago. A partir d'éléments «plastinés» de plus de 200 corps, elle expose le fonctionnement des différents systèmes du corps, de même que les effets nocifs de la cigarette et de l'alcool.

Plus de 20 corps complets sont aussi exposés dans différentes positions, pour montrer comment le corps réagit et fonctionne dans la vie de tous les jours.

Un des éléments de l'exposition est le corps d'une femme enceinte morte, son foetus toujours dans l'utérus. L'ensemble est isolé du reste de l'exposition et accompagné d'un avertissement à l'intention des visiteurs.

Mais le concept de Body Worlds a été critiqué par certaines personnes, qui se disent offensées de voir des corps humains utilisés de cette façon.

Image
Creirwy Arianrod du Nord

Re: Exposition macabre: qu'en pensez-vous?

Postby Freya Kä » 10 Jan 2006, 16:55

Creirwy Arianrod du Nord wrote:Plus de 20 corps complets sont aussi exposés dans différentes positions, pour montrer comment le corps réagit et fonctionne dans la vie de tous les jours.

Ça, ça me paraît intéressant et instructif.

Par contre, je pense que cela peut facilement mener à du voyeurisme ou sensationalisme ou encore à des leçons de morale, genre ça:

Creirwy Arianrod du Nord wrote:de même que les effets nocifs de la cigarette et de l'alcool.

Un des éléments de l'exposition est le corps d'une femme enceinte morte, son foetus toujours dans l'utérus.

Je reste mitigée.
Et ne peux m'empêcher de croire qu'on ne sait plus quoi inventer.
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Arashi » 10 Jan 2006, 17:31

Cette exposition est passee a Londres il y a deux ans environ et pour etre honnete cela ne ressemble en rien a un etre humain mais a du plastic. Seul l'origine peut preter a debat mais c'est un choix de la personne qui donne son corps et il doit de se fait etre respecter
Arashi

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 11 Jan 2006, 14:14

D'une part il y a ça:

mais c'est un choix de la personne qui donne son corps et il doit de se fait etre respecter

qui est important à mes yeux. La volonté de ses gens, ça ne se discute pas... non? Il faut respecter cette dernière volonté. Je suis daccord.

D'un autre côté il y a ça aussi:

Par contre, je pense que cela peut facilement mener à du voyeurisme ou sensationalisme ou encore à des leçons de morale, genre ça:

Creirwy Arianrod du Nord wrote:
de même que les effets nocifs de la cigarette et de l'alcool.

Un des éléments de l'exposition est le corps d'une femme enceinte morte, son foetus toujours dans l'utérus.

J'ai aussi ce sentiment que l'on ne sait plus quoi inventer... On est tellement loin de la mort... dans nos désirs de demeurer jeunes... on a tellement peur de la mort... comme si c'était une punition, un châtiment... Pour moi, ça pourrait paraître autant comme très artistique que, comme un cri que l'homme moderne de sublimer la mort.

Ça peut aussi être platement et simplement un artiste et les volontés de certains gens.

Quoi qu'il en soit cela ne m'a pas laisser indifférente.
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Tity » 11 Jan 2006, 16:07

C'est une technique comme une autre utilisée depuis longtemps pour concerver les cadavres ce qui est loin d'etre une nouveauté...
Il y a des précédents à Paris au 19° siècle ( si je ne me trompe pas ) on exposait aussi des cadavres en mouvement, mais avec une autre technique que la plastination. Il y a les momies et plein d'ossements dans les musées.
Pour moi, rien de nouveau sous le soleil.
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Tity » 11 Jan 2006, 16:08

Note que la meme exposition a Bruxelles s'est faites dans un ancien abbatoire... là c'est macabre...
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 11 Jan 2006, 16:13

Dans la technique, y'a rien à dire.
Je suis assez daccord avec toi Tyti.
Mais de l'époque des momies ou elles étaient de leurs temps et dont le procédé et le sacré et les rites étaient de l'époque... Ou tout les gestes allaient dans le sens voulu, ou cela cadraient avec des croyances encore actuelles de ce temps....

Hé ben pour moi, c'est différent de nos jours. En tout cas ce peut l'être. Je en crois pas malheureusement que ce soit la plupart des gens qui y observent l'art, le sacré du corps ou une autre conscience.

Il y a aussi, surement, il ne faut pas se le cacher, une partie de gens voyeurs et à la recherche de sensationnel.

Ça prend de tout pour faire un monde dit-on...

Rien de neuf sous le soleil? Peut-être bien... mais le regard de l'homme qui s'est "élevé" à beaucoup changé lui.
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 11 Jan 2006, 16:14

Note que la meme exposition a Bruxelles s'est faites dans un ancien abbatoire... là c'est macabre...

Image

Oh oui là le mot macabre s'applique...
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Arashi » 11 Jan 2006, 18:39

Une chose macabre etait a bristol dans le corridor,il y avait trois sequelettes dans une armoire vitre. Jusau'a rien de plus normal car c'etait une ecole de medecine ce qui l'etais moins etait le fait que ces personnes avaient ete condamme a mort par pendaison et qu'il y avait un panneau explicant le pourquoi. La nous n'avons pas le respect de la personne
Arashi

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 11 Jan 2006, 18:46

Troublant effectivement...
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Seko » 11 Jan 2006, 18:57

N'oublions pas que la science à beaucoup progréssé par ce genre d'expositions. De là à le rendre public, cela ne me met pas à l'aise, mais certains trouveront intéressant ce genre d'exposition et en ressortirons avec quelques nouvelles données sur le corps et son fonctionnement. Bien sûr, pour des lobby anti-tabac et autres, l'occasion est parfaite, mais n'oublions pas que nous avons toute la technique nécéssaire pour reproduire le même résultat tout à fait artificiellement.

Ce qui m'amène au questionnement que je me fais en lisant à propos de tout ceci: Si tout cela intéresse des gens tant mieux, cela ne sera donc pas totalement inutile, mais lorsque cela n'attirera plus assez de gens, de qu'elle manière ces corps seront disposé? Cette "statue" n'est plus d'actualité alors on la jette au poubelle? Le plastique et la méthode utilisée rend ces "objets" beaucoup plus résistant que notre esperance de vie, alors que ce passera t'il dans quelques années? Où seront rendus tout ceci lorsque 100 ans auront passé? C'est plutôt le respect des personnes qui m'indispose. Oui, peut être sont ils parfaitement respecté maintenant, mais en sera t'il toujours ainsi?

Et puis moi, cela me fait bien rire lorsque l'on dit que c'est une dernière volonté alors on doit respecter, toutes les volontés de tout les humains mourront ne sont pas bonne dans la même mesure pour tous!... Alors comment pouvons nous ainsi généralisé? Que la dame dont il est question veulent livrer son corps à la science, soit, plusieurs le font pour le bien commun, mais de là à en imposer la manière?

Une chose est sûr, tout ceci me remue beaucoup trop... Beaucoup trop pour que je me planifie une visite!...
Seko
OBOD Ovate

Postby Faydra » 11 Jan 2006, 21:18

En fait j'ai un ami qui est allé voir l'exposition... Et il a trouvé le tout trèèèès instructif... En fait, le lendemain il a commencé un régime amaigrissant pour perdre son surplus de poids et un programme d'activités.... Il dit que le tout n'a rien de macabre bien que ce soit surprenant à priori. Mais très instructif.
Faydra

Postby Sydoux » 12 Jan 2006, 09:36

Seko wrote:lorsque l'on dit que c'est une dernière volonté alors on doit respecter, toutes les volontés de tout les humains mourront ne sont pas bonne dans la même mesure pour tous!...

quand on donne son corps à la science, on sait que la science pourra en faire ce qu'elle veut, tout et n'importe quoi.
J'ai des cousins qui ont fait ça, ils sont oké avec ce principe.

Par contre les pauves pendus, il n'est pas sûr qu'ils aient donné leur corps à la science .........

La difference ne tient-elle pas dans le fait de considerer le corps comme "Sacred" ou pas ?
Si oui, alors toute exposition, de corps ou d'os serait un sacrilège
Si non, heuuuu ... : ne peut- on dire pourquoi pas ?

Mais bon, je ne suis pas fan ....
Image
Sydoux

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 17 Jan 2006, 15:02

La difference ne tient-elle pas dans le fait de considerer le corps comme "Sacred" ou pas ?
Si oui, alors toute exposition, de corps ou d'os serait un sacrilège
Si non, heuuuu ... : ne peut- on dire pourquoi pas ?

Cela résume assez bien ma pensée et mes posts précédent. Tout est dans la "considération" sacrée du corps.
Le sacré ce peut-être de ne pas exposer les corps et les os... ou ce peut-être aussi, au contraire, célébrer le sacré en faisant le contraire? pas sûre d'être claire... ;)

Mais au final, malgré tout je dis moi aussi, pourquoi pas...

Pour les pendus, c'est bien évidemment autre chose.
Creirwy Arianrod du Nord

Return to Au Coin du Feu