Habits, tenue, toge et autres

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Habits, tenue, toge et autres

Postby Seko » 21 Jun 2006, 14:12

Quel est votre opinion sur ceci? J'ai longtemps delaissé ce genre d'accessoire pour me préocuper de l'intérieur, considérant tout ceci comme un emballage sans grande valeur. Puis dans le dernier Touchstone, je lis que cela pourrait prendre la forme d'un geste sacré, de revetir sa toge, avant un rituel ou une action particulière, simplement pour marquer le passage du profane au sacré et inversement.

Vous en pensez quoi? Et puis je me demande aussi si la confection vous apparaît importante? Une toge confectionnée aux phillipines, par des enfants exploités n'aurait probablement pas le même impact au sein d'un cercle, qu'une toge fait de ses mains avec des materiaux naturels?

Malheureusement, le don de la couture n'est pas chose évidente pour tous, et je crois bien plutôt envisager d'acheter plutôt que de fabriquer... Mais en prenant la peine de choisir comme il faut... Quelque chose d'artisanal par exemple...
Seko
OBOD Ovate

Postby Sydoux » 22 Jun 2006, 14:01

j'ai toujours trouvé important, et de beaucoup de valeur de faire son vetement soi - même avec des tissus naturels (coton, chanvre ...)
de le laver soi-même (voire le repasser soi-même)

J'ai vu des vêtement cousus par des couturiers très debutants, ils ne sont que plus emouvants, beaux, sensibles, maladroits donc plus vivants que ceux piqués au droit fil et repassés aux plis du dos, comme à l'armée ...

Si on ne peut/veut pas le faire soi même il est peut-être possible de leur faire un appret, de prise en soi .. rituel d'impregnation ... et/ou d'y broder un truc soi même, d'y faire quelque chose avec ses mains ?

J'ai du mal à imaginer des supermarchés de vetements sacrés  :huh:

Mais peut-être, d'un autre coté il peut arriver que l'on "falshe" sur une robe ou un vetement et que l'on ait envie de le porter à "ce" moment là.
C'est alors une histoire en le vêtement et soi.
Certaines personnes prefereront peut-être ce genre de rencontre ?
Image
Sydoux

Postby Seko » 22 Jun 2006, 15:13

C'est vrai que le supermarché du vêtement sacré, cela fait peur!  :) J'ai fait moi même mon "crane bag" (traduction svp...  :oops: ) et j'avoue que même si il n'est pas tout droit, même si il n'est pas parfait, il comporte un petit quelque chose de moi qui fait que je ne l'échangerais pas pour tout l'or du monde!...

Le vêtement en tant que tel, cela me parait plus grand, plus irréalisable, mais d'un autre côté, je n'arrive pas à me decider pour acheter quelque chose, ni même aller voir. Peut être est-ce le signe que inconsciamment j'attends d'être prêt pour la tâche de confection. :???: C'est bien possible...

Je sais que sur le Nemeton, on avait discuté il y'a un bout de temps, de trucs, de méthodes pour arriver simplement à un résultat acceptable, peut être pourrais tu me rafraichir un peu la mémoire et cela ferait probablement profiter d'autres gens ici. Si cela ne te met pas mal à l'aise...
Seko
OBOD Ovate

Postby fedelma » 22 Jun 2006, 16:16

moi :grin:  je suis pour que la tenue (qu'elle soit dénommée : saie - robe - toge - braies ou ???) soit  faite en matière végétale (coton -lin - chanvre -laine).
Qui à mon avis rendra la "tenue" plus utile que se parait en habit de paillette/ plastique/ou nouvelle matière...

Mais, quand sus elle soit fabriquée de ses mains, ouah , là...j'en reste franchement ba-ba.
Certes on peut prendre un métrage et couper, y aller au filing pour y broder ou orner le tout de perles ou de ? Mais, sincérement... du moment que l'habit reste simple sans trop d'ornements qui ne servent qu'à épater les sympatisants... je pense que cela peut suffir.
De toute façon, ce n'est pas la coque qui doit être regarder mais l'intérieur...

De toute façon, pas besoin d'hypermarché/supermarché de vêtement sacré, je crains malheureusement que le net déjà en foisonne déjà pas mal.

Quand à la tâche de confection pour les profanes en la matière je suis sûre qu'il peut exister auprès d'eux au moins une personne qui s'adonne à cette technique qu'est la couture, alors de ce fait, peut lui apprendre le b-a ba et les rudiments de cet apprentissage....
je suis sure que d'apprendre lui donnera un autre regard sur la technique qui n'est pas si compliquée que cela.

;) Fedelma
ps : pour en revenir aux habits sacrés...est ce que vous porter la saie/toge/habit au dessus de vos habits civils ou êtes vous "nus" sous l'habit de rituel ?
fedelma
OBOD Ovate

Postby Seko » 22 Jun 2006, 17:07

hehehe, moi pour le moment, je n'ai que mon petit sac de cuir qui soit réelement consacré et sacré, alors pour être nu dessous...  :oops: Mais je dirais que même sous des vêtements plus complets, l'interêt serait d'avoir quelque chose de relativement pratique indépendamment de la saison, aussi, ici, au Québec, et probablement pas mal partout à divers degré, la température oblige presque à avoir la possibilité de passer la tenue par dessus d'autres vêtements qui eux ont une fonction plus terre à terre de réchauffer.  :)

Je trouve intéressant l'idée d'entraide, d'autant qu'au sein d'une clairière bien peuplée, il est souvent possible d'avoir accès à divers talent qui serait presque impossible de culminer dans une seule personne. De là la force du groupe. :hug:  Pour notre part, je ne suis pas certain qu'une seule des personnes ne venant participer au rituel serait intéressé à faire une tenue sur une base bénévole, et tant qu'à acheter, nous revenons au point de départ de la discussion. J'aime bien l'idée de l'échange, c'est à creuser un peu plus.

Est-ce que certaine clairière, bosquet vont jusqu'à obliger le port de tel tenu? Je sais que dans d'autres groupe, d'autre moeurs, cela se fait, mais pour ce qui est du druidisme, de l'Obod, ou même de l'Odet ou autre? C'est un prérequis?
Seko
OBOD Ovate

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 22 Jun 2006, 18:00

Il me parait évident qu'au sein de l'OBOD tout est laissé au choix de chacun. C'est un beau respect des individus. :)

Je suis d'accord aussi quand au fait que le net regorge déjà d'un tas de site vendant des trucs pour druides ou tout autre praticiens.

Personnellement, évidemment choses faites mains dans un tissu de fibre naturelle, c'est l'idéal. Maintenant, comme d'autres l'ont dit avant moi; c'est pas donné à tout le monde d'avoir du talent une fois une aiguille et du fil entre les mains!

J'aime beaucoup, beaucoup l'idée de l'échange... l'argent est souvent la base, mais on peut arriver à faire des échanges quand même... Au sein de notre clairière c'est une chose que nous développons. Ce n'est pas toujours aisé, comme c'est aller à contre-courant de bien des valeurs, mais on fait des petits pas. :-D Dans notre cercle d'amis/famille c'est idem.

Pour revenir à la question initiale; oui ou non à un vêtement particulier? Ce n'est pas nécessaire, mais c'est personnel. Il est évident que le "dedans" est tellement plus important que le dehors et el paraître! Par contre, quand il m'arrive d'officier, parfois ou lors de certains rituels, j'aime souligner et porter celle qui est et demeure ma "robe de barde" ou bien simplement en portant un vêtement de couleur associée à l'événement avec quelques fleurs dans les cheveux... Ça part de soi, du ressenti... Habillé, bu, en vêtement de cérémonie ou non... l'important c'est comment on est et se sent en dedans.

L'habit de fait tellement pas le moine.
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Sydoux » 23 Jun 2006, 11:59

Seko wrote:Je sais que sur le Nemeton, on avait discuté il y'a un bout de temps, de trucs, de méthodes pour arriver simplement à un résultat acceptable, peut être pourrais tu me rafraichir un peu la mémoire et cela ferait probablement profiter d'autres gens ici. Si cela ne te met pas mal à l'aise...

Pour les filles on fait un drap plié en deux, un trou pour la tête et juste une ceinture qui tient devant le drap, et derrière passe sous le tissu, derrière la taille
aucune couture à faire, juste un ourlet au cou

Les garçons plient en deux, un trou pour la tête et mettent deux rectangles pour les manches
Il faut juste que ce soit assez lâche pour être enfilé par la tête
On laisse bien le tissu taillé droit et pas en bizeau (plus large en bas) pour que ça ne ressemble pas à des aubes d'enfants de coeur

Certains le portent court, d'autre long, avec ou sans ceinture

Il faut juste savoir faire le point de couture de base, voire à la machine

Souvent certains rajoutent des capuches, ça complique un peu la tâche
Image
Sydoux

Postby Seko » 23 Jun 2006, 13:29

Merci des infos, je pense bien me préparer quelque chose d'ici Lughnasad. J'igmagine que dès que le moindre travail se présente au niveau du druidisme, vous enfilez alors votre tenue? Ce qui implique bien sûr les rituels, mais aussi les prières de paix quotidienne, les traveaux d'études dans des cercles consacrés, etc.?
Seko
OBOD Ovate

Re: Habits, tenue, toge et autres

Postby Cogan » 29 Jun 2006, 08:05

J'ai un peu triché, c'est ma soeur et mon ex petite amie (elle aussi de ma clairière) qui m'ont cousu ma saie... Ok c'est pas génial (enfin si elles ont fait un super boulot!) mais j'estime qu'on doit être présentable...
C.
Cogan

Return to Au Coin du Feu