question de conscience, de bons sens, d'ame ?

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

question de conscience, de bons sens, d'ame ?

Postby fedelma » 29 Aug 2006, 20:08

bien aujourd'hui, j'ai fait un truc très amusant et très sympa aussi.
mais avant de vous l'expliquer, j'aimerai que vous me disiez ce que vous auriez pu faire à ma place :)

sachant qu'il est 18h (heure où tout le monde va faire ses courses à l'hypermarché)
que vous trouvez dans un cady un paquet bien emballé (venant d'une bijouterie)
qu'on y trouve tout dedans un bracelet or et le bon de garantie ainsi que le prix et le nom du client (sans ses coordonnées)....
qu'on retrouve donc bien entendu cette boutique dans la galerie marchande de cet hyper et que la boutique ferme à 19H (comme tous les jours)
----
je vous laisse à bonne réflexion :)
fedelma
OBOD Ovate

Postby Seko » 31 Aug 2006, 14:26

J'aurais hésité un peu, je dois bien dire, mais j'ai un fond très droit et je n'aurais pas été heureux en repensant à tout cela si je n'avais éssayé au moins de le rapporter à son proprietaire. J'aurais donc été à la boutique, avec le paquet, pour voir si la personne qui avait acheté ce paquet était un client régulier. Si c'était possible qu'il revienne bientôt chercher son dû, si bien sûr il avait cette idée. J'aurais donc laisser mon nom et coordonnées. J'aurais fait de même au hyper marché (C'est amusant, nous ici on dis super marché)  :wink: et puis je serais rentré tranquilement chez moi, histoire d'attendre si on me rappellait.

Je vois que peu de gens répondent? La question soulève un point intéressant! J'aimerais bien lire d'autres franches réponses... Et j'imagine que Fedelma attends quelques autres réponses pour nous livrer la suite?

Allez, je laisse la parole à d'autres et attends pour lire avec beaucoup de curiosité!  :D
Seko
OBOD Ovate

Postby fedelma » 31 Aug 2006, 19:30

en tous les cas Seko bravo !
tu suis bien ma ligne de pensée...même si pour certains cela semble d'une moralité "chrétienne" de ne prendre à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te prenne...
mais je t'avouerai qu'en suivant ta pensée , j'ai bien été au delà (par farce ou taquinerie) dans la boutique... juste pour voir qui en fait était ce "client" mystère ;)

...comme tu dis j'attends avec plaisirs la suite !:o
car ce type d'acte je ne l'appelle pas "par charité" mais simplement par "civisme"
fedelma
OBOD Ovate

Postby Tity » 02 Sep 2006, 18:15

rapidement, je suis trop honnète pour voler quoi que ce soit...
mais je prend rarement le temps de rendre service...
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 03 Sep 2006, 21:45

J'imagine que je ferais pareil... une seconde d'hésitation, mais ( je suis le genre à m'imaginer à qui ça peut appartenir: cadeau d'un mari à sa femme, cadeau de fête pour une maman blablabla... je me fais des scénarios qui font que j'ai juste le goût de faire ce qu'il ce soit et de ramener le tout) je m'arrangerais avec mes moyens, pour reporter le tout à qui de droit.

Voilà tout. :-)
Creirwy Arianrod du Nord

Postby tintagel » 08 Sep 2006, 13:38

Bonjour Fedelma,

j'ignore ce que j'aurais exactement fait ; n'étant pas en "live" dans une situation, je suis incapable d'extrapoler.

Ceci étant, la base de mon attitude aurait bien sûr été de ramener son dû au propriétaire, comme nous tous sur ce forum - du moins je l'espère.

Alors j'imagine : aurais-tu été toi-même près de la bijouterie, avant l'heure de fermeture pour remettre en mains propres le paquet au client très ennuyé et lui aurais-tu demandé son nom en voyant la perplexité sur son visage ?

Aurais-tu laissé un mot chez le bijoutier lui disant que si le client "X..." revenait, il pouvait récupérer son bien "à tel moment et en un tel endroit ", d'où une rencontre potentiellement riche ?

C'est juste une idée ; raconte-nous vite !
FEU  DANS  L'EAU

On m'a dit : "Le soleil sur des ondes profondes est beau." Et j'ai rêvé de ces mondes. Je plongerai à la lisière des ténèbres, pour voir où le soleil est noyé dans la compréhension.

Fiona Davidson
tintagel

ouah ! je vois qu'on m'appelle à confession ;)

Postby fedelma » 08 Sep 2006, 17:14

:-)

bon voilà, vous avez tous dit de bonne pensée ?
ce qui je suis sûre n'aurai pas été le cas d'autres que j'ai interrogé (à mon travail ou mon village)...

Bien donc revenons-en au fait...

[i]J'ai donc certes était voir la dite "bijouterie" après bien entendue fait mes courses, ne voulant me justifier devant des clients pas très "sains" devant la directrice de l'échope avec ma trouvaille.
Il est donc près de 19h heure de fermeture, presque pas un chien, juste une cliente assez agée qui fouine espérant peutêtre un rabais de dernière minute ?
Je m'en vais donc voir l'un des vendeurs tout en sachant que le petit sera vite perdu lors de mes questions...mais j'aime "chahuter" mon monde !

Bref, je demande en présentant simplement que le coupon de garantie au vendeur s'il n'aurait pas les coordonnées du client qui apparaissent sur le coupon, car je voulais lui renvoyer par la poste. Justifiant alors ma demande par le besoin d'obtenir les coordonnées rapidement car je viens de trouver ce coupon par terre près des caddys et qu'il se pourrait que la personne habite peu être un village près de chez moi ?

Le vendeur perplexe se triture la chevelure et appelle donc sa directrice au travers du magasin pour lui dire ? Tu connais ce client ?
Moi alors, je fais semblant de m'intéresser aux vitrines tout en ayant l'oreille aux aguets.
Elle bondit avec un cri presque comme ci on allait l'étrangler ?
(Je vous assure !)
Là je me rapproche d'elle, inquiète ? Et lui demande le pourquoi de son exclamation qui a fait fuir la mamy trop curieuse...

Elle me dit "qu'en fin d'après midi un monsieur d'un certains âge était venu présenter une gourmette avec le fermoir abimé (chose que la vendeuse avez constaté dû au manque d'attention de la part du client). Mais comme bonne gérante et devant faire fasse aux mécontentements de ce client par courtois, elle avait du alors changé immédiatement sur place (au lieu de faire remonter le bijou (la procédure étant ainsi) à l'atelier pour qu'il soit retravailler et rendu ensuite au client) car ce monsieur avait beaucoup aimé l'agrésser semble-t-il verbalement !

Ce client avait fait un tel scandale qu'elle avait du appeller sa directrice à Paris pour avoir la possibilité de changer imméditement le "dit-bijou".

Le client est donc reparti satisfait de son audace

Je lui montre que ce type de client mériterait vraiment un coup de pied au cul et qu'à son âge jouer les enfants gatés montre que cette personne est vraiment seul et immature.

Je compatissais devant l'air perdu de la directrice qui était surement entrain de revivre la scène. Elle m'a sourit, nous nous étions comprises.

Elle rajouta un truc qui me fit rire... "et dire que maintenant il n'a plus son bon de garantie qu'il ne revienne pas encore une fois avec l'objet abimé car là il n'aura pas gain de cause". Je n'ai pas renchéri...Car d'après ces quelques mots, je comprennais qu'en fait ce client était assez régulier pour raler.

Je l'ai donc laissé se calmer et on en a ri tous les trois.

Ce faisant je fais semblant de partir et m'arrête au milieu de la boutique ... me retournant d'un trait , et lui pose une question directe droit dans les yeux : (elle était restée derrière son comptoir)

"croyez vous au père noel ?"

Là, elle me regarde ba -ba ? ne comprenant pas mon jeu...
euh pourquoi une telle question ? le jeune sentant que j'en avais plus à dire ajoute oui "si ce père noel porte une jolie jupette" (bref moi déguisée en mère noel).
Je souris...et sort l'objet de mon sac dans l'emballage de la boutique.

Un second cri (mais cette fois comme ci la dame avait vu un miracle) sort de sa gorge, les larmes aux yeux, n'y croyant pas...Se demandant si c'est du lard ou du cochon que je lui raconte.
Je lui assure que l'objet est bien là et que je n'en veux pas.
Elle me dit pourquoi n'êtes vous pas parti avec l'objet ?
Je lui ai souri et lui ai répondu pourquoi ? qu'en aurais fait ?

Elle m'assura alors que c'était bien la première fois de sa vie qu'elle rencontrait une personne non intéressée ni par une prime ni par autre chose voir l'objet lui être rendu sans aucune compensation.

J'ai souri et rit...et je me suis éclipsée les laissant à leur conversation sous les pleurs de la gérante. Pleurs de Joie je vous l'affirme !
Je pense sincèrement que cette chronique va rester dans la mémoire de cette personne...

Et moi, je souris car en fait, la personne qui avait tellement mal agit contre cette boutique s'est retrouvée pour x ou y raisons sans l'objet ?
oubli ? défaillance ? qu'importe...le destin parfois fait bien les choses.
Là, elle est puni et peut être alors elle se rendra compte que rien ne lui ait acquis et que ce n'est pas en étant "discourtois" que les gens s'occuperont mieux de lui.

Voilà...la fin de cette histoire !
Alors Tintagel ? ta curiosité a était satisfaite ?  :grin:
fedelma
OBOD Ovate

ouah ! je vois qu'on m'appelle à confession ;)

Postby fedelma » 08 Sep 2006, 17:19

:-)

bon voilà, vous avez tous dit de bonne pensée ?
ce qui je suis sûre n'aurai pas été le cas d'autres que j'ai interrogé (à mon travail ou mon village)...

Bien donc revenons-en au fait...

[i]J'ai donc certes était voir la dite "bijouterie" après bien entendue fait mes courses, ne voulant me justifier devant des clients pas très "sains" devant la directrice de l'échope avec ma trouvaille.
Il est donc près de 19h heure de fermeture, presque pas un chien, juste une cliente assez agée qui fouine espérant peutêtre un rabais de dernière minute ?
Je m'en vais donc voir l'un des vendeurs tout en sachant que le petit sera vite perdu lors de mes questions...mais j'aime "chahuter" mon monde !

Bref, je demande en présentant simplement que le coupon de garantie au vendeur s'il n'aurait pas les coordonnées du client qui apparaissent sur le coupon, car je voulais lui renvoyer par la poste. Justifiant alors ma demande par le besoin d'obtenir les coordonnées rapidement car je viens de trouver ce coupon par terre près des caddys et qu'il se pourrait que la personne habite peu être un village près de chez moi ?

Le vendeur perplexe se triture la chevelure et appelle donc sa directrice au travers du magasin pour lui dire ? Tu connais ce client ?
Moi alors, je fais semblant de m'intéresser aux vitrines tout en ayant l'oreille aux aguets.
Elle bondit avec un cri presque comme ci on allait l'étrangler ?
(Je vous assure !)
Là je me rapproche d'elle, inquiète ? Et lui demande le pourquoi de son exclamation qui a fait fuir la mamy trop curieuse...

Elle me dit "qu'en fin d'après midi un monsieur d'un certains âge était venu présenter une gourmette avec le fermoir abimé (chose que la vendeuse avez constaté dû au manque d'attention de la part du client). Mais comme bonne gérante et devant faire fasse aux mécontentements de ce client par courtois, elle avait du alors changé immédiatement sur place (au lieu de faire remonter le bijou (la procédure étant ainsi) à l'atelier pour qu'il soit retravailler et rendu ensuite au client) car ce monsieur avait beaucoup aimé l'agrésser semble-t-il verbalement !

Ce client avait fait un tel scandale qu'elle avait du appeller sa directrice à Paris pour avoir la possibilité de changer imméditement le "dit-bijou".

Le client est donc reparti satisfait de son audace

Je lui montre que ce type de client mériterait vraiment un coup de pied au cul et qu'à son âge jouer les enfants gatés montre que cette personne est vraiment seul et immature.

Je compatissais devant l'air perdu de la directrice qui était surement entrain de revivre la scène. Elle m'a sourit, nous nous étions comprises.

Elle rajouta un truc qui me fit rire... "et dire que maintenant il n'a plus son bon de garantie qu'il ne revienne pas encore une fois avec l'objet abimé car là il n'aura pas gain de cause". Je n'ai pas renchéri...Car d'après ces quelques mots, je comprennais qu'en fait ce client était assez régulier pour raler.

Je l'ai donc laissé se calmer et on en a ri tous les trois.

Ce faisant je fais semblant de partir et m'arrête au milieu de la boutique ... me retournant d'un trait , et lui pose une question directe droit dans les yeux : (elle était restée derrière son comptoir)

"croyez vous au père noel ?"

Là, elle me regarde ba -ba ? ne comprenant pas mon jeu...
euh pourquoi une telle question ? le jeune sentant que j'en avais plus à dire ajoute oui "si ce père noel porte une jolie jupette" (bref moi déguisée en mère noel).
Je souris...et sort l'objet de mon sac dans l'emballage de la boutique.

Un second cri (mais cette fois comme ci la dame avait vu un miracle) sort de sa gorge, les larmes aux yeux, n'y croyant pas...Se demandant si c'est du lard ou du cochon que je lui raconte.
Je lui assure que l'objet est bien là et que je n'en veux pas.
Elle me dit pourquoi n'êtes vous pas parti avec l'objet ?
Je lui ai souri et lui ai répondu pourquoi ? qu'en aurais fait ?

Elle m'assura alors que c'était bien la première fois de sa vie qu'elle rencontrait une personne non intéressée ni par une prime ni par autre chose voir l'objet lui être rendu sans aucune compensation.

J'ai souri et rit...et je me suis éclipsée les laissant à leur conversation sous les pleurs de la gérante. Pleurs de Joie je vous l'affirme !
Je pense sincèrement que cette chronique va rester dans la mémoire de cette personne...

Et moi, je souris car en fait, la personne qui avait tellement mal agit contre cette boutique s'est retrouvée pour x ou y raisons sans l'objet ?
oubli ? défaillance ? qu'importe...le destin parfois fait bien les choses.
Là, elle est puni et peut être alors elle se rendra compte que rien ne lui ait acquis et que ce n'est pas en étant "discourtois" que les gens s'occuperont mieux de lui.

Voilà...la fin de cette histoire !
Alors Tintagel ? ta curiosité a était satisfaite ?  :grin:
fedelma
OBOD Ovate

Postby tintagel » 08 Sep 2006, 17:35

Superbe histoire ! Comment aurions-nous pu imaginer ce roman ?

Je t'en souhaite encore beaucoup d'autres !
FEU  DANS  L'EAU

On m'a dit : "Le soleil sur des ondes profondes est beau." Et j'ai rêvé de ces mondes. Je plongerai à la lisière des ténèbres, pour voir où le soleil est noyé dans la compréhension.

Fiona Davidson
tintagel

Postby fedelma » 08 Sep 2006, 21:03

certes beaucoup ont pu trouver la trame final
que je rendrais l'objet du délit !

mais il y avait en effet quelques "effets" en plus...

(zut je comprends pas pourquoi mon post a été deux fois écrit plus haut, hormis que pendant que je l'envoyais cela a beugué)

mais tout fini bien ! est-ce je la bienfaitrice de cette dame ?
qui sait ??  :hug:

n'est ce pas ce qui compte ?

:dance:
fedelma
OBOD Ovate

Return to Au Coin du Feu