Disparition de Gwenc'hlan Le Scouezec

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Disparition de Gwenc'hlan Le Scouezec

Postby Cogan » 07 Feb 2008, 02:22

Nous venons d'apprendre la disparition de Gwenc'hlan Le Scouëzec qui s'est éteint hier matin à Plougastel à l'âge de 78 ans. Gwenc'hlan Le Scouëzec était médecin allergologue et écrivain.

Gwenc'hlan Le Scouëzec était aussi le « Grand Druide de Bretagne » depuis 1980. Il succédait à Per Loisel. Le cinquième à porter ce titre pour le « Gorsedd de Bretagne » (rattaché à la tradition du druidisme gallois). Son successeur devrait être Per-Vari Kerloc'h.

Né à Plouescat, il passe une partie de son enfance à Madagascar, Paris, Landivisiau et Douarnenez avant d'entreprendre ses études secondaires à Saint-Vincent de Pont-Croix, Saint-Yves de Quimper et Saint-Grégoire de Tours, en 1942. Il fait partie du mouvement scout breton Bleimor. Il suit des études supérieures d'histoire à la Sorbonne à Paris.

Il fait son service militaire en 1951-1953 comme officier à la Légion étrangère à Sidi-bel-Abbès et à Daya en Algérie. Il est rappelé au 5e régiment étranger en 1957-1958. Il enseigne le français en Crète et à Athènes (de 1953 à 1957). Après son service, il sera professeur à l'Institut Français d'Athènes, revenu en France, à Saint-Didier-en-Velay et à Versailles.

À partir de 1960, il fait ses études de médecine. Il finit lauréat de la Faculté de médecine de Paris. Il exerce comme médecin à Quimper (de 1969 à 1985). Il est l'initiateur de « Skoazell Vreizh », le Secours Breton avec Xavier Grall et Yann Choucq dans les années 1970. Il a milité a l'UDB (Union Démocratique Bretonne) dans les années 60.

Il est l'un des participants au colloque Bretagne et Autogestion en 1973. Il écrit la préface de la deuxième édition du livre de Morvan Lebesque : Comment peut-on être breton ? Essai sur la démocratie française. Il crée les éditions Beltan en 1985. Par la suite, il assure la promotion, comme libraire, éditeur et galériste, de l'œuvre de son père, le peintre Maurice Le Scouëzec (1881-1940).

Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont le « Guide de la Bretagne mystérieuse » plusieurs fois réédité et de :
— L'Encyclopédie de la divination (sous la direction de René Alleau, avec Roger Heim et le Dr Hubert Larcher). Paris, Tchou, 1963.
— Guide de la Bretagne mystérieuse. Tchou, 1966. (Coll. Les Guides noirs).
Réédité depuis sous le titre Le Guide de la Bretagne. Beltan, 1989. Avec des photos de Jean-Robert Masson.
— La Bretagne. Paris, Sun, 1967.
— Bretagne terre sacrée, un ésotérisme celtique. Brasparts, Beltan 1977. Rééd. 1986.
— La médecine en Gaule. Guipavas, Kelenn, 1976. Édition de sa thèse de médecine.
— Brasparts : une paroisse des monts d'Arrée. Paris, Seuil, 1977.
— Le peintre Maurice Le Scouëzec. Brasparts, Alrea-Beltan, 1984.
— Maurice Le Scouëzec, l'aventure de peindre. Brasparts, Beltan, 1992
— Le peintre Le Scouëzec, mon père. Brasparts, Beltan, 1995.
— Maurice Le Scouëzec, 1881-1940 . L'Œuvre peint, dessiné et gravé, inventaire. Brasparts, Beltan, 1991.
— Dictionnaire de la Tradition bretonne. Paris, éd. du Félin, Philippe Lebaud, 1999.
— Guide des calvaires bretons. Spézet, Coop Breizh, 1999.
— Itinéraire spirituel en Bretagne. Paris, La Table Ronde, 2000. (Coll. Les Petits livres de la sagesse).

— Collection La Tradition des druides. Brasparts, Beltan, 2001. 3 volumes.
—— Les Druides des origines et de l'Empire romain.
Les Druides du Moyen Âge.
Les Druides. L'Époque moderne et contemporaine, 1493-2001.

— L'Affaire Taldir. Le grand druide était innocent. Brasparts, Beltan, 2001. (François Taldir-Jaffrennoù)
— Arthur, roi des Bretons d'Armorique. Paimpont, Le Manoir du Tertre, 1998.

En collaboration avec le photographe Jean-Robert Masson :
— Pierres sacrées de Bretagne : calvaires et enclos paroissiaux. Paris, Seuil, 1982
— Pierres sacrées de Bretagne : croix et sanctuaires. Paris, Seuil, 1983.
— Bretagne mégalithique. Paris, Seuil,1987.

— Enez Eusa, Ouessant mystérieux, avec la coll. de Maï-Sous Robert-Dantec. Quimper : Élisart éd., 2001.
— Résistances, mémoires d'un rebelle, Genève, Arbre d'Or, 2005
Cogan

Re: Disparition de Gwenc'hlan Le Scouezec

Postby Les Dana's » 07 Feb 2008, 20:38

Paix à son âme!!!

Nous avons lu quelques-uns de ses livres. Sans le connaitre, nous savions que c'était un personnage important du monde breton et celtique. Comment va s'effectuer sa succession au Gorsedd?
Les Dana's

Postby Shradda » 08 Feb 2008, 19:26

Depuis ton annonce du décès, je n'arrête pas d'y penser. Je ne le connaissais pas, je n'ai même pas lu un de ses livres et pourtant j'ai le coeur gros. Dépassées ces guerres fratricides, c'est bien un des nôtres qui vient de partir. Bon voyage, je te porte à tout jamais dans mon coeur mon frère.
Shradda

Postby fedelma » 11 Feb 2008, 18:20

pour en savoir plus sur le décès de feu G. Le scouezec vous pouvez regarder également ce lien dont on parle également de son successeur.
http://www1.nordnet.fr/infos/journal/ge ... nlvlka.php
fedelma
OBOD Ovate

Postby rosamystica » 12 Feb 2008, 02:36

Chers Amis ,

Cette nouvelle a ébranlée tout mon être.
Je m'intérêsse de très très près à la Spiritualité Celtique depuis peu de temps après avoir étudié d'aussi près les grandes Traditions ésotériques.
J'ai conçu un site sur internet exclusivement consacré à ces grandes Voies de Sagesses.
Je m'intérêsse disais-je depuis peu au Druidisme et à la Culture du Monde Celte car je ne peux oublier mes raçines profondes ancrées dans l'Âme de la Bretagne qui m'est si chère.
Ce Monde m'habite et j'en ai de plus en plus conscience.
J'ai mis depuis l'annonçe du déçès du Grand Druide de Bretagne sa photographie en première page de mon site ainsi qu'une Musique sacrée celtique.
Jamais nous n'oublierons cet Homme immense dont l'âme était pareille à l'Océan qui venait caresser les rives bretonnes.
http://rosamystica.oldiblog.com/
Merci à chacun pour son In Mémoriam.
rosamystica

Postby fedelma » 12 Feb 2008, 21:18

Image
fedelma
OBOD Ovate

Postby MYC » 13 Feb 2008, 02:42

Bonsoir,

Je m'étonne et déplore de ne pas trouver mentionnée la source du message de Cogan, comme il ne l'a pas notée non plus en recopiant cet article sur son propre site. Bien qu'il ait un peu modifié sa copie, en disant "je" et en en retirant la plus grande partie, hormis la bibliographie, depuis qu'une remarque lui en a été faite... http://cogan.canalblog.com/au 7 février. Mais toujours sans nommer ABP...

Il s'agit de l'Agence Bretagne Presse. Un article recopié de
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=9566 où se trouve en plus une photo récente de Gwenc'hlan Le Scouezec dont vous pourrez profiter en allant à l'original.

Il me semble que la notion de propriété intellectuelle doit aussi être respectée sur le Net.
Et l'honnêteté intellectuelle, encore plus, sur un site "druidique".

Merci modérateurs-modératrices de veiller à cela.

Bien cordialement
MYC

Return to Au Coin du Feu