Les saisons de l'Âme humaine

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Les saisons de l'Âme humaine

Postby Aodhfin Eoghan » 24 Feb 2008, 17:12

Il suffit parfois d'un croisement de regards, d'un sourire, d'une complicité silencieuse pour qu'une relation creuse ses fondations. On voit là les premières lueures d'un printemps qui s'annonce entre deux personnes... comme un petit arbuste qui plonge faiblement ses racines dans la terre.
Des graines qui dorment depuis longtemps en hibernation finissent par germer et éclore. La vie s'éveille alors dans un nouvel essor, une fraîcheur exquise qui ravive nos coeurs.

Puis le temps passe et l'herbe d'un vert flamboyant brille sous la chaleur d'un été de l'âme. La relation s'endurcit, semble solide et chacun profite des ces instants de magie qui leur sont offert. L'insousciance est là, avec sa douce naïveté dans sa légèreté de vivre, dégustant chaque instant sans penser aux lendemains incertains. Vivre tout simplement. Partager, naturellement! Ecouter l'autre avec intéret, sans jamais le juger. Voir en l'autre ses plus beaux côtés et vanter ses qualités. Se laisser aller dans la paix sans jamais douter, suivre le chemin où l'on veut y voir notre destin. Découvrir l'autre dans la joie où la colère, ne jamais mentir ou éronner des informations, lui donner la même chose qu'on attend de lui. Ne jamais cacher, parler avec confiance, se dresser contre l'adversité pour prolonger l'été mais...

...Un souffle du nord annonce les prémices de l'hiver; il en est ainsi pour les saisons et pour l'âme humaine. Nul homme ne fait la loi des cycles, il l'a subit tout simplement. Un mot, une phrase, une douleur et tout bascule. L'âme humaine est si fragile, si superficielle dans son paraître ou d'une profondeur que l'on cache honteusement comme si "Être" véritablement était un blasphème.
Alors le vert de l'été perd de sa splendeur. Sa clarté succombe aux couleurs d'une mort prochaine. Les feuilles des arbres rougissent ou jaunissent avant de faner. Le vent est plus frais et le soleil omniprésent. La pluie se déverssent comme autant de larmes qui s'échappent de nos yeux dans une rassurante amertume. C'est l'automne de l'âme humaine. On se bat alors, on se débat. Certains insistent pour lutter contre, d'autres ne font rien... ils laissent aller avant que ne s'installe le désintéret. Mais la lutte s'acharne toujours plus mais dites-le moi, que peux faire une âme humaine contre un raz-de-marée. Insister, persister, combatre avec acharnement, seul; puis s'essouffler, se fatiguer, se lasser et s'éloigner.

Quand tout intérêt a disparu, par lassitute ininterrompue; alors l'hiver se loge dans l'âme humaine. Les bras, lourds d'avoir portés, finissent par tomber le long du corps. L'extase, dans l'ivresse du partage, s'évanouit. Quelques sourires subsistent quand même par politesse d'esprit mais le froid a déjà tué la vie.

Tout est fini!

Mais l'âme humaine est pleine d'amour. Toujours, elle surmontera la solitude tant qu'elle ne chérira pas sa "tendre" fierté, l'ombre de son égo, tant qu'elle osera regarder ailleurs que vers ses intérets.

... L'être humain ne tient jamais à ce qu'il a mais regrette toujours quand il l'a perdu. Drôle de paradoxe!

Le froid glace son coeur et assombrit son esprit puis un jour, au détour d'un regard inattendu où il se perd avec plaisir, les premières lueures d'un nouveau printemps s'annonce. Ainsi va le cycle qui ne demande qu'à être boucler.

C'est à nous de choisir.

A méditer...
L'épée s'est levée vers le ciel et s'est abbattue sur ma destinée. J'ai compris alors que rien ne meurt mais tout évolue...
"Autrefois connu comme Druim Cart'h" -Formerly known under name of Druim Cart' a hour-
Aodhfin Eoghan

Re: Les saisons de l'Âme humaine

Postby Eric2008 » 06 May 2008, 15:01

Aodhfin Eoghan wrote:...alors l'hiver se loge dans l'âme humaine. ... L'extase, dans l'ivresse du partage, s'évanouit. ...le froid a déjà tué la vie.
Tout est fini!
...puis un jour, ...les premières lueurs d'un nouveau printemps s'annonce. Ainsi va le cycle qui ne demande qu'à être bouclé.
A méditer...

---Beau texte dont je méditerai les passages cités. Car ils soulèvent un problème: en notre âme, comment la mort à laquelle aboutit l'épuisement par l'extase du partage à la belle saison, peut-elle malgré tout préserver l'énergie vitale pour la renaissance au printemps prochain?
Question de philosophie de la nature. Y-a-t-il contradiction?

---Certaines religions ont abordé de front le problème. C'est surtout le cas du taoïsme qui adopte une position extrême: il déconseille l'extase dans l'ivresse du partage, pour conserver l'énergie vitale.

---Je propose une autre vision plus adaptée au contact quotidien avec la Nature chez le druidisme. Ce contact peut se faire autrement que dans l'extrême de l'extase du partage avec la Nature. Le contact peut être contemplation, dans une certaine mesure active mais apaisée, sans épuisement donc de nos forces vitales. Dans la contemplation, il y a plutôt offrande de la part de la Nature, donc apport, en contrepartie de notre respect devant le Sacré. C'est de l'échange serein, non un partage extatique.
---On comprendrait mieux ainsi que dans l'hiver de l'âme, il subsiste une réserve de forces vives dormantes capables de se réveiller au printemps suivant, et d'entretenir ainsi le cycle de la vie.

---Il reste cependant un problème que je signale sans pouvoir le résoudre, faute de connaissances dans un domaine. C'est celui du chamanisme. Dans le cas d'un chamanisme ancré dans la nature, il risque vraiment d'y avoir extases et épuisements. On n'est plus dans une contemplation tranquille. La question est alors pour le chamane de ne pas perdre toutes ses forces dans l'exercice de toutes ses fonctions, pour entretenir le cycle de la vie naturelle. J'ignore trop le détail de l'activité chamanique pour détailler le problème et ses solutions.
---Merci à Aodhfin pour son texte inspirant.
"How ought love to begin? ... A tree, a stone, a cloud." Carson McCullers.
Eric2008
OBOD Bard

Postby Aodhfin Eoghan » 06 May 2008, 18:32

Merci Eric2008 pour ta réponse.

Tu as écris:
---Je propose une autre vision plus adaptée au contact quotidien avec la Nature chez le druidisme. Ce contact peut se faire autrement que dans l'extrême de l'extase du partage avec la Nature. Le contact peut être contemplation, dans une certaine mesure active mais apaisée, sans épuisement donc de nos forces vitales. Dans la contemplation, il y a plutôt offrande de la part de la Nature, donc apport, en contrepartie de notre respect devant le Sacré. C'est de l'échange serein, non un partage extatique.

Ta vision est intéressante mais elle est unilatérale à mon sens; je veux dire l'échange est unilatéral dans l'action. Tu parles d'un contact contemplatif et d'une offrande de la part de la Nature en retour. A mon avis l'échange dont tu parles se trouve dans les rituels où l'on a la possibilité de donner une offrande à la Terre ou au Feu... l'échange devient actif!
Cet échange là se trouve aussi à mon sens dans nos idées, nos dires et nos actes de la vie quotidienne qui créent des réactions... Tout est mouvance! Rien n'est figé! Quand à la mort d'un état, il peut être symbolique! Nourrir le présent de façon naturelle pour préserver les lendemains. Comme je le dis à la fin du texte, " le cycle ne demande qu'à être bouclé!"
L'échange serein dont tu parles est trés important selon moi. La contemplation, je suis d'accord en ce sens, reste un contact actif et apaisé que je retrouve trés souvent dans la Nature ou même en méditation. Mais cette contemplation, ne fait-elle pas naître en nous des émotions ? Un joie profonde et saine de se trouver en pleine Nature. Comment manifeste t-on ces émotions ? Certains en se promenant, d'autres en ritualisant, en méditant, en restant allongé sur le dos à contempler la course des nuages ou bien même travailler le "corps de Lumiere" qui est à mon avis un échange trés puissant et régénérateur pour l'homme et la Nature.
Je trouve ta réflexion trés intéressante...! :oops:
L'épée s'est levée vers le ciel et s'est abbattue sur ma destinée. J'ai compris alors que rien ne meurt mais tout évolue...
"Autrefois connu comme Druim Cart'h" -Formerly known under name of Druim Cart' a hour-
Aodhfin Eoghan

Postby Eric2008 » 07 May 2008, 15:16

Merci Aodhfin pour tes compléments.
Ils m’inspirent quelques réflexions supplémentaires.

---Tout à fait d’accord pour dire que l’échange se fait tout spécialement dans le rituel. Le rituel est effectivement une activité, dont je dirais qu’elle est invitation adressée au Sacré pour qu’il se manifeste sous une forme particulièrement visible -alors que d’habitude il est présent mais quelque peu caché (du moins aux yeux de ceux qui ne savent pas voir, et que le druidisme a pour vocation de leur apprendre à voir).

---Oui, la mort d’un état peut être symbolique, et pas totale. Pour l’âme comme pour la Nature (dans le cas où il y aurait une différence, ce dont je doute...), il y a plutôt un sommeil. Parmi les mots que tu emploies pour le dire, “mort” est moins adapté que “dormir”. Je propose le joli mot de “dormance”; en sciences naturelles -mon métier- c’est celui que nous employons le plus pour l’hiver de la Nature, et de l’âme dirons-nous aussi pour rester dans l’esprit de ton texte (“les saisons de l’âme” -joli titre). ...A propos du titre, on pourrait mettre comme sous-titre “les miroirs de l’âme”, parce qu’il est parlé tout du long du rapport direct mystérieux et clair à la fois entre l’âme et la Nature.

---Tu décris enfin la contemplation. Oui, c’est un sentiment très riche, et je suis d’accord pour lui attribuer plus d’émotions que je ne le faisais. Ma timidité vient de ce que c’est mon sentiment préféré. Or je trouve que c’est un sentiment très pur mais très fragile, que la moindre brusquerie peut venir brouiller. Pour ma part, j’éprouve encore du mal à décrire exactement la contemplation, je crains toujours d’en briser par maladresse le cristal. Ce qui est ma manière de rejoindre ton idée du “corps de Lumière”... :where:
"How ought love to begin? ... A tree, a stone, a cloud." Carson McCullers.
Eric2008
OBOD Bard

Return to Au Coin du Feu