Fichage Edvige

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Fichage Edvige

Postby premabha » 04 Sep 2008, 13:52

Bonjour,

J'imagine que les français sont déjà au courant mais je poste ici quand même.

Edvige n'est plus seulement le nom de la chouette d'Harry Potter mais aussi l'acronyme d'un fichier qui remplace plus ou moins les RG (renseignements généraux).

Voici ce qu'en dit le site du service public :
Fichiers Edvige : une base de données pour collecter des informations personnelles (10/07/2008)

Le ministère de l’intérieur est autorisé à mettre en place une nouvelle base de données intitulée "Edvige" afin de collecter toute une série d’informations notamment sur certaines personnes publiques (politiques, syndicales, religieuses) ou encore sur certains individus (ou groupes) "susceptibles de porter atteinte à l’ordre public".

Collectées en vue d’informer le gouvernement et ses représentants dans les départements et les collectivités, ces données sont enregistrées sur fichiers. Les données enregistrées concernent les personnes âgées de 13 ans et plus. Elles contiennent les éléments suivants :
- informations ayant trait à l’état civil et à la profession ;
- adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques ;
- signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement ;
- titres d’identité ;
- immatriculation des véhicules ;
- informations fiscales et patrimoniales ;
- déplacements et antécédents judiciaires ;
- motif de l’enregistrement des données ;
- données relatives à l’environnement de la personne, notamment à celles entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elle.

L’enregistrement des données est toutefois plus limité pour les personnalités publiques, l’enregistrement de données relatives aux comportements ou aux déplacements ne touchant pas ces personnalités. Le droit d’accès aux données s’exerce directement auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) conformément aux dispositions prévues à l’article 41 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

C’est ce que précise en particulier un décret publié au Journal officiel du mardi 1er juillet 2008.

Et ce qu'en disent les journaux : NouvelObs du 04.09.2008 | 13:05
Créé par un décret du 1er juillet au Journal officiel, le fichier Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale (Edvige) permet en effet de recenser dès 13 ans, avec de nombreux renseignements personnels, des personnes jugées "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public" ainsi que celles exerçant ou ayant exercé un mandat politique, syndical ou économique ou jouant un "rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif", sous réserve "que ces informations soient nécessaires au gouvernement ou à ses représentants pour l'exercice de leurs responsabilités.

Ce qui fait peur, c'est qu'en réfléchissant bien, je serais fichée...

Je serais fichée car:
-je suis chef d'entreprise (le côté économique)
-je suis bi
-je suis une druide et aussi je suis les enseignements d'un maître indien (vous imaginez à quel point tout cela est dangereux : je pense pour moi-même)
-je suis une environnementaliste et je souhaite vivre dans une communauté écologique

Je n'ai pas envie de me demander régulièrement si je peux potentiellement porter atteinte à l'ordre public.
En même temps, j'imagine que je peux : je signe énormément de pétitions pour la protection de l'environnement (je suis contre les OGM bien entendu, mais pour le principe de précaution).

Et vous?

Mon père m'a toujours dit : "pour vivre heureux vivons cachés"
Là, ça va devenir difficile.

Et une fois qu'on est fiché, il se passe quoi? On est surveillé? On est emprisonnés en prévention? Ça me rappelle Minority Report.

Scary, comme disent les anglais. :anx:

Et dans le feu de l'action j'avais oublié ce lien important pour signer la pétition contre Edvige (non, pas la chouette bien sur :owlsnow: )
http://nonaedvige.ras.eu.org/
Blessings, Love and Peace
Image Marie Image
Image Image
premabha
OBOD Ovate

Return to Au Coin du Feu