Rituel et pratique du druidisme

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Part rituelle dans le druidisme (ou autre tradition) ?

oui
10
91%
non
0
No votes
Un jour, mais pas pour le moment...
1
9%

Total votes : 11

Rituel et pratique du druidisme

Postby Seko » 09 Jun 2005, 15:25

Bonjour,

Personnellement, j'ai toujours associé avec grand plaisir ma pratique du druidisme avec une part rituelle, surtout pour célébrer chacun des festivaux, tout le long de l'année.

Ce n'est pas le cas de tous, j'aimerais avoir votre avis, croyez vous important d'incorporer une part rituelle dans votre pratique? Le faite vous en solitaire? En petit groupe? En public?
Seko
OBOD Ovate

Postby Gauvain » 09 Jun 2005, 17:35

Cela fait près d'un an (seulement !) que je suis tombé dans le chaudron, mais depuis la part rituelle m'apparaît essentielle.

En privé, notamment pour toutes les lunes noires et les pleines lunes (merci à une Fée de me le rappeler) ou pour une occasion spéciale,

En petit groupe (clairière) ou en grand groupe pour les 8 fêtes rituelles de l'année.
Gauvain

Postby Isahée » 09 Jun 2005, 23:22

Je ne suis pas de la tradition druidique, mais j'honnore la déesse Hékate à toutes les lunes noires et je célèbre certaines festivités en rapport avec les déités méditerranéennes avec lesquelles je travaille de plus en plus. Ceci c'est en privé.

En groupe, c'est plus au niveau de la magie pratique et folklorique lorsque le besoin est. Nous ne fêtons pas beaucoup les célébrations païennes car nous sommes tous de traditions différentes. Par contre, Beltaine, Lughnassad et Samhain font parties de nos célébrations communautaires.

Ma part rituelle est devenue une hygiène de vie, comme se laver les dents, surtout concernant ma relation avec Hékate. À tous les jours, je l'honnore en récitant une prière. Je fais aussi certains rites de passages essentiels à mon initiation auprès de la déesse qui sont très précieux à mes yeux...
Isahée

Postby Seko » 10 Jun 2005, 00:57

Isahée wrote:Nous ne fêtons pas beaucoup les célébrations païennes car nous sommes tous de traditions différentes. Par contre, Beltaine, Lughnassad et Samhain font parties de nos célébrations communautaires.

Trois célébrations en rapport avec la position de la lune, mais aurais-tu oublié de mentionné Imbolc? (Oimelec) Qui est la quatrième célébration en rapport avec la lune? Ou pour une raison particulière cette fête ne fais pas partie de vos célébrations? Personnellement, j'aime beaucoup Imbolc, pour moi c'est associé à la naissance - renaissance, du fait que plusieurs étapes importantes se sont fait à cette époque de l'année.
Seko
OBOD Ovate

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 10 Jun 2005, 15:10

Les Fêtes au rythme de la Lune sont les "Alban"

Voire ici:

http://webzine.legrimoiredelalune.com/A ... e_no2.html

( Et ne pas croire que c est prétention que de faire le lien vers mes propres dires... ;-))

Et ici pour les fêtes du Feu :

http://webzine.legrimoiredelalune.com/E ... disme.html

:-)

Beltaine, Samhain, Imbolc et Lughnasadh sont des fêtes de feu. :-)

Minatenant je me situe entre Isahée et Seko dans ma pratique rituelle: je célèbre les 8 fêtes de la roue de l'année le plus souvent avec beaucoup de personne, que ce soit au sein de la Clairière ou par retrouvailles avec les memebres d'un coven en particulier ou d'autres païens.

Et dans ma pratique de tout les jours aussi il y a une part rituelle... matin et soir, lorsque je fais une méditation et un "tour" dans mon bois sacré. Sans parler de beaucoup de rites imporvisés aux aubes et crépuscules tout comme le souligne les Lune Noire et les Pleine Lune...

Sans parler des rites de passages...

Bref je suis très ancrée dans la danse spiralée de la Terre et le rythme de chacune de ses années...

:oops:
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Isahée » 10 Jun 2005, 23:44

Seko wrote:
Isahée wrote:Nous ne fêtons pas beaucoup les célébrations païennes car nous sommes tous de traditions différentes. Par contre, Beltaine, Lughnassad et Samhain font parties de nos célébrations communautaires.

Trois célébrations en rapport avec la position de la lune, mais aurais-tu oublié de mentionné Imbolc? (Oimelec) Qui est la quatrième célébration en rapport avec la lune? Ou pour une raison particulière cette fête ne fais pas partie de vos célébrations? Personnellement, j'aime beaucoup Imbolc, pour moi c'est associé à la naissance - renaissance, du fait que plusieurs étapes importantes se sont fait à cette époque de l'année.

Non il n'y a pas de raisons particulières :)
Isahée

Postby Kaeriann » 12 Jun 2005, 17:19

Je pense que le côté rituel est important. Bien entendu, je suis pas tombée dans le chaudron (comme le dit Gauvain, belle image) depuis longtemps (quelques mois), mais je célèbre les fêtes à ma sauce avec les moyens du bord, en solitaire pour le moment, mais je pense bientôt rejoindre une clairière... (*songeuse...*)
Hvis et egern kan gøre det, så kan du også
Kaeriann

Postby Sydoux » 12 Jul 2005, 13:23

Creirwy Arianrod du Nord wrote:Les Fêtes au rythme de la Lune sont les "Alban"

Voire ici:

http://webzine.legrimoiredelalune.com/A ... e_no2.html

j'aime beaucoup ton article sur la Lune CA parcequ'on y aborde divers domaine,la réalité physique, mythologique etc, c'est clair et concis.

mais je me pose une question (et du coup je te la pose :wink: )
Les Solstices et Equinoxes (les Albans) sont des fêtes liées au cycle du Soleil (concretement et physiquement parlant), pourquoi les relies - tu à la Lune ? ou comment les relies-tu à la Lune ?
Sydoux

Postby Sydoux » 12 Jul 2005, 13:30

En ce qui concerne le rite, il fait partie de ma vie, quotidienne, festive, communautaire .....
Image
Sydoux

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 13 Jul 2005, 14:57

Héhéhé bonne questions... j'ai pêché cette suite d'idée à la mienne dans certaions cahiers... ;-)

Et pour moi, c'est lié aussi à quelque chose d'astronomique.

Aussi, il y a quelque chose pour moi de très simpliste mais qui résonne jusqu'au fond de mes trippes: les fêtes des feux sont pour moi très solaires... des points lumineux au fil des saisons, en équilibre avec celle du feu froid de la lune qu elle partage avec le soleil... C est un équilibre que je ressens profondément... moi humble fille de la Terre, je célèbre les deux pieds bien enracinés, en alternance des rites reliés dans la grande roue de l année, au soleil et à la lune dans une danse équilibrée...

Heu je ne sais pas si je suis claire... :oops:
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 13 Jul 2005, 14:58

(P.S.: Merci Syd, c'est gentil! :D )
Creirwy Arianrod du Nord

Return to Au Coin du Feu