Dragon et littérature pour enfant

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Dragon et littérature pour enfant

Postby Seko » 03 Jun 2005, 21:03

Un lien qui pourrait être une belle idée de cadeau pour plus d'un enfant!... :wink: Moi en tout cas j'aurais bien aimé recevoir ce genre de livre étant jeune mais peut être bien qu'une revue sur les jeux vidéo serait plus approprié de nos jours!... :???: Mais alors pour les adultes encore enfants, le livre semble vraiment valoir la peine! :D

http://radio-canada.ca/url.asp?/culture/livres/v2/200506/03/001-dragonologie.asp
Seko
OBOD Ovate

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 03 Jun 2005, 21:40

TROP CHOUETTE!

Je suis grande et il me fait envie... :grin: ce pourrait être un cadeau pour la bibliothèque familiale... :oops: :wink:
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 10 Jun 2005, 15:17

Tu as bien raison Loreley!!!

Les contes sont en fait tellement riche et il s'en trouve des franchement initiatique, hautement symbolique et qui provoque des profonds déclics...

Ils sont une certaine mémoire... des relfets de moments, de personnes, d'époques...

Ils sont tant de choses...

C'est si riche comme sujet et univers à explorer... :D
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Seko » 10 Jun 2005, 16:21

D'ailleurs celui qui possède bien les légendes de son pays est un être fort sage que les gens ne peuvent que consulter...

Ce n'est pas d'hier que des messages initatiques sont inclus dans les contes, et on peut tirer beaucoup de ces histoires, pour apprendre d'où nous venons...
Seko
OBOD Ovate

Postby Gauvain » 10 Jun 2005, 20:35

Loreley Demi Lune wrote:il ne faut pas oublier que les contes soi disant pour enfants étaient crée à l'origine pour des adultes.
On peut penser au Petit Chaperon Rouge et à toute la signification sexuelle qu'il contient.

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi... Pour le Petit Chaperon Rouge, par exemple, tout dépend de la version. Celle de Perrault s'adressait à des adultes, il écrivait pour la Cour, mais celle des frères Grimm était manifestement destinée à des enfants.
Gauvain

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 10 Jun 2005, 22:34

Observation très juste Gauvain. :wink:
Je suis daccord...

Laquelle des versions tu préfères? Moi j'aime bien les frères Grimm. :-)

Mais j'ai aussi un côté très Princesse et contes de fées... ;-)
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Gauvain » 10 Jun 2005, 22:57

Je préfère évidemment la version des frères Grimm ! Leur idée était de mettre par écrit les contes que l'on se racontait au coin du feu, que l'on se tansmettait de génration en génération, et ils ont pour cela interviewé des dizaines de conteurs et de conteuses.
Les versions qui sont arrivées jusqu'à eux sont donc celles qui avaient résisté au temps, celles qui "parlaient" le plus aux enfants. La preuve ? L'histoire de Perrault a été écrite un siècle plus tôt, mais ce n'est pas elle qui a survécu dans la tradition orale, parce qu'elle est immorale (à la fin, le loup mange le Petit Chaperon Rouge et puis c'est tout).

Je trouve que c'est encore plus flagrant avec les versions Perrault et Grimm de l'histoire de Cendrillon.
Gauvain

Return to Au Coin du Feu