Pratique quotidienne

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Pratique quotidienne

Postby Seko » 01 Jun 2005, 13:15

Bonjour à tous!...

J'aimerais amener un sujet toujours d'actualités dans notre toute nouvelle section:

Quel forme prend votre spiritualité dans votre vie quotidienne? Utilisez-vous les différentes ressources que la spiritualité nous offre pour faire face à votre quotidien? J'entends par différentes ressources, la méditation, la visualisation, etc...

Et d'un autre côté, pour vous garder relié à votre spiritualité tout le long de vos journées, de vos semaines, utilisez vous un ensemble de règles de conduites? Ou autres choses qui permettent de garder toujours présent ce lien qui nous unit tous à la terre?
Seko
OBOD Ovate

Postby Ceinwynn » 02 Jun 2005, 14:43

Ouf ! vaste sujet que celui là !
Je crois que l'on suit les règles de vie finallement sans trop y faire attention ; je m'explique : si l'on choisit une voie spirituelle , c'est parce qu'à la base elle nous convient à nous , êtres humains , tels que nous sommes . Après , c'est sûr qu'il y a des choses à améliorer et à approfondir , ça ne fait aucun doute .
Pour ma part , le contact à la terre est facilité du fait que j'ai un jardin , pas bien grand mais qui m'occupe assez quand même . Je prends soin de mes plantes , fleurs , arbres et légumes , en respectant mon environnement , j'engraisse tout un tas de petits passereaux qui sont de plus en plus nombreux d'années en années , et de varétés parfois surprenantes , et je fais en sorte que mon microcosme reste équilibré et harmonieux .
Je trie mes déchets de façon assez draconienne (....) et je ne balance JAMAIS un papier par terre .
Et pour l'avenir , j'explique tout ça à mon fils , sans le forcer à quoi que ce soit , mais celà suffit à le faire se questionner ( à 7 ans c'est un bon début , non ? ) et il est lui même outré de voir les cochonneries vagabonder dans la nature . Après tout , l'avenir de notre Terre dépend des générations futures autant que de la notre , et inversement .
Ceinwynn

Postby Seko » 02 Jun 2005, 15:14

J'aime bien ce que tu dis Ceinwyn, je crois aussi que si on se sent bien avec une spiritualité, c'est en partie parce qu'elle nous vient naturellement. Mais il faut aussi faire en sorte que nos gestes, soit en accord avec notre spiritualité. Je prends ainsi beaucoup de plaisir à ne pas polluer la terre, à prendre soin, nous aussi, d'un potager (ou jardin) et Creirwy m'étonne chaque jour lorsque je constate les différentes valeurs qu'elle glisse doucement dans le quotidien de nos enfants... :)

Ce n'est pas pourtant chose facile pour tous, l'intégration de leur spiritualité dans leur quotidien. Ainsi, pour mon travail par exemple, je ne vois pas du premier coup d'oeil le lien avec cette spiritualité, pourtant, en économisant le papier, en privilégiant un travail bien fait, je ressens que je suis le chemin de ma spiritualité, et cela, même si je ne suis pas hermite dans le bois!...

Je carresse tranquillement le projet futur d'instaurer quelques changements dans mon voisinage, tel qu'une corvée de nettoyage du lac tout proche de notre maison, je ne sais pas vraiment encore quelle forme cela va prendre, mais je trouve important dans ma spiritualité de développer des liens sociaux qui favorisent l'écologie, la nature. Je crois que le druidisme à une forte part sociale dans sa pratique quotidienne, et cela demande une implication. Sans être une obligation, pour moi, ce projet me parraît fort gratifiant!...
Seko
OBOD Ovate

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 03 Jun 2005, 21:48

C'est gentil Seko . ;-)
Je me retrouve dans ce que tu dis Ceinwynn...
Au quotidien c'est vrai que c'est dans de petites et grandes choses que je "pratique".

Mais en parant du principe que je suis druid-barde tout le temps toujours... Je suis tout court! Que ce n'est pas un costume que j'enlève et que j'enfile simplement dans certains moment eh bien, c'est là naturellement, simplement, à tout moment...

Dans ma manière de chantonner en triant mes déchets...;-)
Dans ma manière guerrière de me mettre en colère ou de m'indigner... :grin:
Dans ma manière sage parfois de réagir face aux conflits de ma tribu... :wink:
Dans ma manière d'aimer la vie, les miens et la Nature à tout moment...

Autrement, j'ai une pratique quotidienne assez bien ancrée... Je prends soin de mon alimentation, je fais quelques exercices tranquilles, et quelques-uns de taï-chi dont j,ai souvenir... :oops:
Je fais aussi matin et soir un petit exercice de visualisation/méditation.

Ce sont tous différents moyens de vivre ma spiritualité à divers niveaux au quotidien... :D
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Tity » 03 Jun 2005, 22:14

Tout à fait d'accord avec vous, plus qu'une pratique c'est un art de vivre au quotidien...
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 10 Jun 2005, 15:28

Et les autres, ils la vivent comment leur spiritualité au quotidien? :o
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Kaeriann » 12 Jun 2005, 17:21

Ben... je me sens connectée en permanence... Je veux dire, chaque jour, chaque nuit, j'ai une pensée pour le vent, le soleil, les arbres, je les regarde avec respect, comme pour les saluer dans le silence de mon âme et de mon coeur... Je regarde le caillou, la feuille, la rivière, l'oiseau... et j'ai l'impression d'en faire partie, de faire partie d'un tout...

Voilà comment ça se résume pour moi.
Hvis et egern kan gøre det, så kan du også
Kaeriann

Return to Au Coin du Feu