Religion gauloise?

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Religion gauloise?

Postby DJ Droood » 11 Jun 2005, 03:21

Salut mes amis. Veuillez excuser les erreurs avec mon français, car je traduis mes pensées avec "bablefish", puis en faisant lire ma preuve par mon épouse. Je suis un francofraude! :-)

Je me demandais si quelqu'un peut me directé vers de la bonne information sur la religion gauloise, le druidry gaulois et la langue gauloise .

J'attends avec intérêt vos réponses pour que je puisse pratiquer mon français.

Merci !

ambariius
ImageImageImage
2010 LI
2011 LI
2013 BS
Image
12/10-Ancestors
"If organized religion is the opium of the masses, then disorganized religion is the marijuana of the lunatic fringe."
Kerry Thornley
DJ Droood

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 13 Jun 2005, 13:27

Il se trouve sûrement quelqu'un ici pour répondre à la question mieux que moi!

Syd? Gauvain? Qui marchez encore sur le Terre Gauloise? :D

Syd aurait sûrement beaucoup à dire...

Quand elle passera elle aura peut-être quelques réponses. :wink:
Creirwy Arianrod du Nord

Postby DJ Droood » 13 Jun 2005, 14:32

Je peux attendre. Merci !
ImageImageImage
2010 LI
2011 LI
2013 BS
Image
12/10-Ancestors
"If organized religion is the opium of the masses, then disorganized religion is the marijuana of the lunatic fringe."
Kerry Thornley
DJ Droood

Postby Tity » 13 Jun 2005, 15:50

une petite lecture du site de l'ODET en attendant peut être...
http://www.druides.org
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Sydoux » 17 Jun 2005, 18:03

le gaulois n'est plus une langue parlée, ni même connue

nous n'en connaissons que quelques bribes, des mots

beaucoup de mots français ont une source gauloise, mais nous ne le savons plus ....

La Druidisme Gaulois ?
il est gaulois parceque lié à la terre gauloise, à l'histoire gauloise
lié aux sites sacrés qui sont très nombreux

IL est simplement une prière à Bibracte, à Carnac ou à Chartres, comme en UK on peut aller à Avebury, Stonehenge .... Comme un chêne ayant poussé plus à midi, qui reste un chêne.

Il est relié aux chants des Ancêtres Gaulois, de ceux qui hantent encore la lande, et que l'on peut entendre, et comprendre chaque pas que l'on foule

Il est vivant et reveillé à force de prière, de chant et de murmure sacré.

Il est ma peau, mon âme, celle qui parfois se mèle à la Terre et se laisse emporter au gres des vents, pour ceux qui pret ou de loin savent ecouter ....... le chant de la Mère

Quand je pose le pied à Avebury, la terre ma parle, moi la gauloise, parceque ma chair de terre aime les lieux aux ombres d'âmes en prières, quand les amis du monde entrent dans le cercle gaulois, leurs langues eternelles s'unissent à la lande ...
IL n'y a de Druidisme gaulois que par le chant de la terre et l'esprit du lieu
Sydoux

Postby Sydoux » 17 Jun 2005, 18:05

Tity wrote:une petite lecture du site de l'ODET en attendant peut être...
http://www.druides.org

:wink: merci Tity
Sydoux

Re: Religion gauloise?

Postby ideagirl » 21 Jun 2005, 23:52

Quant a la religion gauloise, il serait peut-etre interessant de faire des recherches sur Sequana, la deesse de la Seine... quelques liens pour commencer:

http://www.goddessmystic.com/CoreCurriculum/Goddesses/Sequana/index.shtml

http://www.pantheon.org/articles/d/dea_sequana.html

"Le fleuve doit son nom à la déesse romaine SEQUANA, qui était adorée à la source du fleuve il y a plus de 2000 ans.

Ce nom romain vient lui-même d'un mot celtique plus ancien "SQUAN" qui signifie "semblable à un serpent" (tortueux) : ce nom convient bien à la Seine.

Dans le bois où la Seine prend naissance, se trouve dans la pénombre d'une grotte, la statue d'une jeune naïade réalisée sur ordre de Napoléon III. Elle rappelle la statue de la déesse Séquana retrouvée lors de fouilles entreprises dans les alentours, dès 1836 auprès des ruines d'un temple antique (NB : la statue Séquana peut être admirée au Musée Archéologique de Dijon)

Les Romains avaient également à cet endroit des thermes et les pélerins y venaient de toute l'Europe car ils croyaient que l'eau de la Seine possédait des vertus curatives."
http://www.sequana-normandie.com/seine_geographie.htm
ideagirl
OBOD Bard

Postby DJ Droood » 22 Jun 2005, 01:05

Merci a vous deux pour vos réponses.

Je pense que druidism est la spiritualité du terrain où vous vivez.

Pour moi, Druidism veut aussi dire d'honorer vos ancêtres. J'essaie de le faire en apprenant quelle dieux ils ont adorés.

Merci pour les liens!
ImageImageImage
2010 LI
2011 LI
2013 BS
Image
12/10-Ancestors
Kerry Thornley
DJ Droood

Postby Tity » 22 Jun 2005, 06:53

Et la déesse Arduina qui donne son nom aux Ardennes... je te chercher quelques liens la dessus...
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Tity » 22 Jun 2005, 07:33

A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby ideagirl » 22 Jun 2005, 23:37

Merci Tity pour ces liens! Tres interessant!
Est-ce que vous savez s'il reste des traces de mythologie celtique en Bourgogne? Je suis tres attachee a cette region, et j'aimerais en connaitre le cote celtique. J'ai fait une visite au site ou se situe actuellement un gigantesque statue de Vercingetorix, en plein campagne, c'est chouette...
ideagirl
OBOD Bard

Postby Gauvain » 23 Jun 2005, 23:50

Aah ! Sequana !!! La clairière druidique à laquelle j'appartiens lui a emprunté son nom ! Voilà ce que j'ai trouvé sur elle :

SEQUANA

Image

Sequana est une déesse gauloise insaisissable ! Il n’y a que deux choses certaines la concernant :
- elle a donné son nom à un fleuve, la Seine
- elle faisait l’objet d’un culte fervent sur le site des sources de la Seine.
Pour le reste, elle est toujours, 2000 ans plus tard, auréolée de mystère, et c’est ce qui fait son charme…

Etymologie du nom :
- pour les uns, Sequana se décompose en sawk (sacré) + onna (source), rivière sacrée.
- pour d’autres, Ce nom romain vient lui-même d'un mot celtique plus ancien « Squan » qui signifie « semblable à un serpent » (tortueux)
- pour d’autres, enfin, ce nom attesté dès le Ier siècle avant JC par Jules César peut voir son étymologie contestée par le fait que l'Indo-européen a donnée le son 'K' en latin... mais le son 'P' en gaulois (ex: le cheval donne « equus » en latin et « epos » en gaulois).

Représentation :
Sequana est traditionnellement représentée debout sur une barque en forme de canard. Voici la description d’une statuette découverte aux sources de la Seine :
Image
C'est un personnage féminin, debout, dans une barque posée sur une base circulaire.
Hauteur totale : 0,615 m, hauteur de la statue : 0,305 m, longueur de la barque : 0,40 m et poids total : 7,560 kg. Bronze.
La barque est entourée par une rambarde. A l'avant de celle-ci, se trouve un canard qui serre dans son bec un fruit rond.
Les habits du personnage ne sont ni gaulois ni romains... Elle est vêtue d'un chiton qui est une fine tunique grecque, agrafée à l'aide de fibules rondes sur les bras et retenue par une ceinture nouée sous la poitrine.
Le visage présente un ovale plein, aux traits réguliers et fins. Les cheveux, séparés par une raie médiane, sont coiffés en fines mèches coupées court sur la nuque ; sur le devant, ces mèches se gonflent en bandeaux sur le front et tombent en une longue boucle ramenée devant l'épaule.
Un large diadème, orné de six perles dont trois ont disparu, couronne la tête.
Il n’est cependant pas certain qu’il s’agisse de Sequana ! En effet, lors des fouilles, trois objets ont été découverts : la statuette féminine, la barque et un socle. Rien ne prouve qu’à l’origine la statuette était bien sur la barque t non pas sur le socle…

Archéologie :
A l’emplacement des sources de la Seine, on a découvert une grande quantité d'ex-voto concrétisant le désir d'avoir un enfant, ou offerts en remerciement pour une naissance ou la guérison d'un nouveau-né: des représentations de seins et de bassins féminins sculptés dans la pierre, le bois ou en tôle de bronze, des figures de bébés emmaillotés, généralement en calcaire.
Durant les différentes campagnes de fouilles, plusieurs ex-voto ont été retrouvés avec des dédicaces à la Déesse Sequana. Tous étaient marqués du signe que l'on retrouve dans presque tous les sanctuaires : V.S.L.M. , qui signifie : Votum Solvit Libens Merito et cela veut dire qu'on a accompli (solvit) son voeu (votum) de bon gré (libens) comme de juste (merito).
- On trouve cette inscription sur la plaquette votive représentant des seins :
Image
(1) De Sequana Sienulla Vectii fi(lia) V.S.L.M à la déesse Sequana, Sienulla, fille de Vectius, a accompli son voeu, de bon gré comme de juste.
- On le retrouve également sur l'extérieur de bagues en or :
Image
(2) D(eae) Sequane Clem(entia) Montiola V.S.L.M A la déesse Sequana, Clemantia Montiola, a accompli son voeu, de bon gré comme de juste.
- On peut encore le voir sur une très belle stèle servant aujourd'hui d'autel dans l'église de Salmaise (3).

Image

Mythologie :
Sequana fait partie des divinités des eaux, et l’on pense immédiatement à Bouenda. Bouenda : la Grande Vache; aussi connue par ses dérivés : Bouinda, la Vache Blanche, Boand > Boann >Boinn (anglicisé en Boyne). En fait, c'est encore la Déesse Mère, la matrone. Divinité des eaux et des cours, on la retrouve dans les noms des fleuves de l'Inde à l'Irlande : Gangà, Ganges, le Gange, Sarasvati, Sindhu, l 'Indus, Dànu, que l'on retrouve dans les noms de fleuves du Don au Danube (Danuia = " eaux impétueuses), Sequana, la Seine, Matrona, la Marne, Abona, l'Avon, et Tamesia, la Tamise, entre autres.

Personnellement, je la trouve très... inspirante. Et c'est avec beaucoup de fierté et de joie que nous avons placé notre clairière sous la protection de Sequana.
Gauvain

Postby Gauvain » 24 Jun 2005, 00:09

ambariius wrote: Pour moi, Druidism veut aussi dire d'honorer vos ancêtres. J'essaie de le faire en apprenant quelle dieux ils ont adorés.

Oui, ça me semble très important aussi. Et c'est un des fondements de l'Odet, l'ordre druidique des enfants de la terre, auquel j'appartiens.
D'après ce que l'on sait, les principaux dieux gaulois étaient :
- Belenos (équivalent de Bel)
- Lug (Lugh)
- Toutatis ou Teutates. Celui-là n'a pas d'équivalent, mais il se pourrait que ce ne soit pas UN dieu unique. Teutates signifie "le Dieu de la tribu", et peut-êter que chaque tribu avait son Dieu, dont le nom était caché, et qu'on appelait Teutates devant l'ennemi (les Romains, quoi !)
- Cernunnos ("Le cornu"). Mais là encore, est-ce qu'il s'agit réellement de son nom ou d'une façon de le désigner ?
Pour les déesses, la principale était Bellisama ("la très brillante"), la Déesse-mère.

Ambariius : si jamais tu ne comprends pas certains des mots que j'emploie, n'hésite pas à poser des questions !! J'y répondrai avec plaisir !
Last edited by Gauvain on 24 Jun 2005, 00:14, edited 1 time in total.
Gauvain

Postby Gauvain » 24 Jun 2005, 00:12

Ideagirl : oui, la Bourgogne est pleine de traces de mythologie celtique. Le musée archéologique de Dijon, par exemple, où sont exposées toutes les découvertes faites aux sources de la Seine.

La statue de Vercingetorix dont tu parles est à Alise Ste Reine, où se serait trouvé le site d'Alésia. Mais tous les historiens ne sont pas d'accord sur ce sujet.
Gauvain

Postby ideagirl » 24 Jun 2005, 01:46

Merci! Oui, je suis allee 2-3 fois au musee archeo de Dijon. C'est chouette. Est-ce que vous connaissez des sites ouebe qui parlent, ne serait-ce qu'un petit peu, du passee celtique de cette region? Comme je vis actuellement a quelques 6000km de Dijon, sinon plus, j'aimerais bien trouver des sites...
ideagirl
OBOD Bard

Postby Sydoux » 25 Jun 2005, 18:17

Gauvain wrote:Ideagirl : oui, la Bourgogne est pleine de traces de mythologie celtique. .

hi Bibracte aussi c'est en Bourgogne et Bibracte c'est un site archeologique celtique de première importance, il y a un magnifique musée, sur les gaulois et dans un village à coté le Centre Européen de Recherche Archeologiqe Celtique
(chercher bibracte sur le net)

J'arrive de Bourgogne :wink:
et j'ai prié à la Source de Sequana (Hi Gauvain)
A l'epoque les Gaulois jetaient de nombreux ex vote, en bois sculpté dans le ruisseau. L'espace archeo est interdit au public et semble peu fouillé aujourd'hui
(dommage)

j'ai refait le geste, j'ai jeté mon offrande de bois :wink:
Sydoux

Postby Gauvain » 25 Jun 2005, 21:38

Sydoux wrote:j'ai refait le geste, j'ai jeté mon offrande de bois :wink:

Pourquoi est-ce que j'étais certain que tu ferais ce geste ??
Gauvain

Postby Sydoux » 25 Jun 2005, 22:27

:wink: parcequ'il existe un espace temps ou l'on "sait" ? :wink:
Sydoux

Postby Morinos » 23 Aug 2005, 14:04

Dear Ambariius, there are a few books really interesting. But it is all in french. So I guess you'll explode the Babelfish engine. You can find serious information about the language of Gallia in :

"Dictionnaire de la langue gauloise"

" Ce Dictionnaire de, la langue gauloise, une approche linguistique du vieux-celtique continental comprend un peu plus de 800 entrées. La langue gauloise se révèle peu à peu. Elle est connue par des inscriptions rédigées en alphabet étrusque, grec ou latin, par l'onomastique (noms de personnes, noms de lieux, noms de dieux), par des emprunts que lui ont faits les langues actuelles et par les gloses, ces annotations sur les manuscrits qui aidaient le lecteur à comprendre dans sa langue des mots d'origine étrangère. Les linguistes, par un très long travail étymologique et comparatif, commencent à décrypter cette langue celtique que parlaient les habitants de la Gaule quelques siècles avant J.-C. et dont ils conservèrent l'usage au tout début de notre ère. L'archéologie fait régulièrement découvrir de nouveaux documents épigraphiques, ouvrant la perspective de comprendre de mieux en mieux le vocabulaire et la grammaire du gaulois".

Poids 1000.00 gr
Editions Errance
Auteur de Xavier Delamarre, P.-Y. Lambert (Préface)
Format Broché - 439 pages revue et augmentée, 2e édition
Prix: €35.00 environ (about us$ 35)

Voir aussi (you can read too) :
LA LANGUE GAULOISE de Pierre-Yves Lambert

"Longtemps perçu comme une langue mystérieuse, le gaulois enfin fait entendre sa voix et l’on doit tenir compte de son existence dans l’histoire des langues celtiques. Les découvertes et l’étude de nombreuses inscriptions permettent de déchiffrer une grande partie de ces messages que nous ont laissés les Gaulois. Ce livre présente un état de nos connaissances les plus sûres. Il montre quelles en sont les sources et comment elles ont pu être contrôlées par l’examen des inscriptions, et la reconstitution étymologique, qui s’appuie sur la comparaison avec les autres dialectes indo-européens, ou avec les autres langues celtiques. Plusieurs chapitres linguistiques font le point sur la phonologie, la morphologie et la syntaxe gauloise, ainsi que sur l’élément lexical celtique conservé en français moderne. Une partie importante de l’ouvrage est consacrée aux commentaires d’inscriptions : qu’elles soient en alphabet étrusque, grec ou latin, qu’elles soient sur pierre, sur poterie, ou sur du métal. L’épigraphie gallo-latine est présentée dans toute sa variété : offrandes officielles sur pierre, calendrier, estampilles de potiers, comptes de potiers, inscriptions familières sur bagues, inscriptions bachiques ou érotiques sur des coupes, et textes magiques plus ou moins tardifs sur des lamelles de plomb. Pour tous ces documents, accompagnés le plus souvent d’une illustration, l’auteur présente l’état d’avancement de l’interprétation avec parfois les différentes hypothèses possibles. L’ouvrage se termine par la présentation d’une sélection de 140 mots français d’origine gauloise."

Editeur(s) : ERRANCE
Genre : HISTOIRE
Date de Parution : 31/12/2002

Présentation : Broché - 575 g - 16 cm x 24 cm
ISBN : 2877722244 - EAN : 9782877722247
28 €
Morinos

Postby DJ Droood » 23 Aug 2005, 14:47

Morinos wrote:Dear Ambariius, there are a few books really interesting. But it is all in french. So I guess you'll explode the Babelfish engine. You can find serious information about the language of Gallia in :

many thanks! I will look these up on Amazon....perhaps I can get through them with my rudementary French and a dictionary...or perhaps I can convince my wife to read them to me in bed at night and translate...nothing sexier than a woman reading ancient gaulish!
ImageImageImage
2010 LI
2011 LI
2013 BS
Image
12/10-Ancestors
Kerry Thornley
DJ Droood

Next

Return to Au Coin du Feu