Runes et oghams: points communs?

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Runes et oghams: points communs?

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 13 Jun 2005, 13:29

Qui étudie ou utilise les runes ou les oghams?

Et y'a-t-il quelqu'un qui ait observé des points communs? Si oui, lesquels?
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Tity » 13 Jun 2005, 15:44

ben moi... j'utilise les deux mais pas de la meme facon... alors pour leur trouver des point communs c'est plutot compliquer. En fait pour moi c'est très différant.
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Freya Kä » 13 Jun 2005, 16:09

Je connais bien les runes, mais ne connaît vraiment pas les Oghams, bien qu'à mon avis, il y a des points communs malgré tout.

Je sais que leur histoire mythique est semblable. Le dieu Ogma (qui veut dire parole il me semble?) aurait apporté les Oghams, les aurait offert aux hommes - corrigez-moi si je dis des conneries. L'histoire des runes est semblable.

Les Oghams sont tous reliés à un arbre en particulier, arbre qui représente un concept, une idée. Les runes sont l'expression des éléments et des forces qui nous entourent. Chaque Ogham représente donc bien plus qu'un simple arbre ou une lettre, chacun représente un concept, extrait de la nature.

Comme les Oghams n'ont pas de courbes, c'est qu'ils ont été créés pour être gravés sur la pierre, le bois et l'os. De même pour les runes. Les pictogrammes chinois par exemples n'ont pas été créés pour être gravés mais bien peints à la main.

Avant d'exister sur support physique, les runes existaient de manière immaterielle. Elles sont les fondements de la spiritualité nordique, bien que cela ne soit pas très détaillé. Les runes sont "au-dessus" des divinités.

Mes connaissances des oghams se limitent là, mais je trouve intéressant de pouvoir les comparer, même si je ne suis pas certaine que cela soit chose aisée. Celtes et Scandinaves se sont cotoyés sur l'Île de Man où a on retrouvé des runes et si je me souviens bien, on a y aussi retrouvé des oghams, mais pas certaine de cette dernière affirmation. ;)

Je serais en tout cas intéressée de savoir comme Tity se sert des deux supports. :D
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Tity » 13 Jun 2005, 16:36

J'utilise des cartes avec les oghams et la symbolique des arbres.( http://www.celtes.fr/article.asp?rea=dg8124&pr=15&rq=3 )
Par contre les runes, c'est une tout autre relation, je ne fais jamais appel aux runes, d'ailleurs je n'en ai pas de jeu, mais elles me parlent, me donne des indices qui se vérifient très souvent, je les vois dans les branches des arbres, dans une fissure de la pierre, etc partout!!!
Les runes sont pour moi comme l'Awen, omniprésent, même si je ne fais pas toujours attention...
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Freya Kä » 13 Jun 2005, 16:51

Merci de ta réponse!

Tu te sers donc des Oghams comme outil divinatoire?
Ont-ils une signification spirituelle/philosophique?
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 13 Jun 2005, 17:10

Effectivement, le lien entre le dieux des Oghams et le dieu nordique des runes, si je peux m'exprimer ainsi, est l'une des observations qui m'ont mener à me pencher sur les aspects semblables des deux.

Je trouve vraiment fascinant les points commun entre les deux dieux!

Et les oghams sont pour moi en phase de devenir une écriture ( je développe tranquillement une calligraphie oghamique... à l'aide d'une cadeau de ma mère... ;-)) et c'est à n'en pas douter un outil symbolique et divinatoire très fort.

Les runes me fascinent, même si elles semblent se sauver de moi. ;-) Mais certaines d'entre elle que j'ai réussi à appprocher, me sont de suite apparues comme en lien avec certains oghams.

Je reviendrai donner quelques exemples de mes petits liens et trouvailles dès que j'ai du temps...

:D

Mon grand aime beaucoup les runes et d'ailleur une rune d'une certaine Valkyrie l'a beaucoup aidé. Et c'est là aussi une raison de plus pour que j'y jete un oeil intéressé... :D :wink:
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Freya Kä » 13 Jun 2005, 18:09

Creirwy Arianrod du Nord wrote:Les runes me fascinent, même si elles semblent se sauver de moi. ;-) Mais certaines d'entre elle que j'ai réussi à appprocher, me sont de suite apparues comme en lien avec certains oghams.

Tu sais les runes sont très taquines, elles aiment bien quand on "rit jaune", elles ne se laissent pas apprivoiser facilement et ont souvent des manières détournées de se présenter à nous. Souvent, j'entends dire : "je n'ai pas cherché les runes, ce sont elles qui sont venues à ma rencontrer et qui m'ont rentré dedans". Elles nous acculent devant des évidences, nous montrent en plein visage ce l'on refusait de voir.

Il est fort possible qu'elles se soient présentées à toi pour t'amener à leurs cousines celtiques. Si tu trouves des similitudes, il est fort possible que les runes aient utilisé les "gros moyens" et que les oghams soient plus "subtiles".

.... Bon je pars dans mes délires, mais je chéris mes runes comme si elles étaient des petites faes... :oops:

Je suis en tout cas très curieuse de connaître tes observations et de voir ta calligraphie oghamique!

Creirwy Arianrod du Nord wrote:Mon grand aime beaucoup les runes et d'ailleur une rune d'une certaine Valkyrie l'a beaucoup aidé. Et c'est là aussi une raison de plus pour que j'y jete un oeil intéressé...

Ça me fait penser que ça pourrait être intéressant de développer un système d'iniation "en douceur" aux runes pour les enfants, malgré que beaucoup s'opposent au fait que les enfants y touchent. Personnellement, je connais des adultes qui tiennent ce discours et selon moi, c'est eux qui devraient pas y toucher!

Je suis plutôt du genre à penser que les runes ne sont pas efficaces avec ceux qui ne sont pas sincères, point final. J'ai eu quelques "preuves" de cela.
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Tity » 14 Jun 2005, 08:14

Tu te sers donc des Oghams comme outil divinatoire?
Ont-ils une signification spirituelle/philosophique?

Chaque ogham est lié a un arbre qui a denombreuses choses à nous dire...
Tity

Return to Au Coin du Feu