Je connais bien les runes, mais ne connaît vraiment pas les Oghams, bien qu'à mon avis, il y a des points communs malgré tout.
Je sais que leur histoire mythique est semblable. Le dieu Ogma (qui veut dire parole il me semble?) aurait apporté les Oghams, les aurait offert aux hommes - corrigez-moi si je dis des conneries. L'histoire des runes est semblable.
Les Oghams sont tous reliés à un arbre en particulier, arbre qui représente un concept, une idée. Les runes sont l'expression des éléments et des forces qui nous entourent. Chaque Ogham représente donc bien plus qu'un simple arbre ou une lettre, chacun représente un concept, extrait de la nature.
Comme les Oghams n'ont pas de courbes, c'est qu'ils ont été créés pour être gravés sur la pierre, le bois et l'os. De même pour les runes. Les pictogrammes chinois par exemples n'ont pas été créés pour être gravés mais bien peints à la main.
Avant d'exister sur support physique, les runes existaient de manière immaterielle. Elles sont les fondements de la spiritualité nordique, bien que cela ne soit pas très détaillé. Les runes sont "au-dessus" des divinités.
Mes connaissances des oghams se limitent là, mais je trouve intéressant de pouvoir les comparer, même si je ne suis pas certaine que cela soit chose aisée. Celtes et Scandinaves se sont cotoyés sur l'Île de Man où a on retrouvé des runes et si je me souviens bien, on a y aussi retrouvé des oghams, mais pas certaine de cette dernière affirmation.
Je serais en tout cas intéressée de savoir comme Tity se sert des deux supports.