Célébrations: où?

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Célébrations: où?

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 13 Jun 2005, 13:31

Une autre question: il semble selon un autre sujet que les rituels soient importants pour la plupart d'entre nous. Où est-ce qu'ils se tiennent donc? Toujours au même endroit? Dans un endroit particulier?
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Tity » 13 Jun 2005, 15:46

Jamais au même endroit... Je ne sais pas pourquoi, c'est toujours un concours de circonstances, mais je fais confiance au destin
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 13 Jun 2005, 17:12

Jamais au même endroit, ça peut arriver en effet.
Ça peut être une expérience que de se laisser ainsi porter par les pas volatiles du vent.:-) ( Que j'ai vécu aussi partiellement...)

Mais alors, qu'en est-il de l'esprit du lieu? Il n'est alors jamais le même... Comment vis-tu ceci?

( J'espère que je suis claire... ;) )
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Gauvain » 15 Jun 2005, 22:08

L'esprit du lieu me semble particulièrement important. Jusqu'à présent, mes rituels se sont déroulés dans deux sortes d'endroits :
- dans des endroits où l'esprit du lieu était déjà présent (pour des rituels de groupe)
- dans notre clairière, où l'esprit du lieu se fait de plus en plus présent et accueillant.
Gauvain

Postby Seko » 16 Jun 2005, 01:46

J'aime beaucoup le point que tu apportes Gauvain. Je crois aussi que la terre est sacrée partout, il n'en tient qu'à nous de la réveiller, et par le fait même, en célébrant plusieurs fois à la même place, nous redonnons vie à ce que l'on pourrait appeller l'esprit du lieu. Simplement en chérissant la terre, en prenant soin d'un sentier, ou encore en nettoyant un lieu salie nous pouvons être fièr de l'amour que nous portons à la terre et il n'en peut ressortir que du bienfait, jusqu'à un certain point, je me demande même si nous avons pas par des gestes aussi simple la possibilité de créer sur le plan divin. Car même en lieu qui ne fût jamais considéré comme sacré, je crois qu'avec le temps, l'energie et aussi la sincérité, nous pouvons arriver à créer ou réveiller une énergie qui était innexistante ou simplement plus subtile.

D'ailleurs, sur ce point précis, quel est votre point de vue? Nous créeons ou réveillons alors des énergies et donc un peu de divin? Je crois que cela dépends beaucoup de l'endroit, et aussi, de ce que nous y faisons, mais des experiences personnelles vous ont peut être permis d'avoir une idée plus clair sur ce point?
Seko
OBOD Ovate

Postby Tity » 16 Jun 2005, 06:14

Tout dépend de ce que l'on sent...
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Gauvain » 16 Jun 2005, 22:02

Seko : je suis tout à fait d'accord avec toi : l'esprit du lieu est là, partout, et il ne tient qu'à nous de le réveiller. C'est pour cela qu'il est important pour moi de ritualiser toujours (quand c'est possible, bien entendu) au même endroit. C'est pour cela que je suis si attaché à notre clairière en tant que lieu.
Autrement, certains sites sacrés ont un "esprit du lieu" tellement fort, tellement présent, qu'il est inutile de le réveiller et qu'on s'y sent immédiatement à l'aise. Et en écrivant cela, je pense immédiatment à l'hostié de viviane, dans la forêt de Brocéliande, mais bien sûr il y en a des centaines d'autres...
Gauvain

Postby Arashi » 19 Jun 2005, 20:21

Le plus souvent chez moi dans mon studio. Il est difficile de le faire dehors dans le jardin avec la chambre de ma proprio qui est juste au dessus. Sinon quand nous faisons des rituels de groupe, nous les faisons chez les uns et les autres. Une tournante quoi. C'est agreable Parfois quand nous sommes chanceux, nous le faisons dans le jardin (enfin c'est plus le cas depuis que le voisins à enlever la palissade.:(
C'est la vie.
Arashi

Postby Gauvain » 07 Jul 2005, 00:40

Ah oui ! j'oubliais mes rituels solitaires, tout seul dans mon jardin... Ce soir pour la lune noire, par exemple.
Et je considère qu'il y a maintenant, à force, un esprit du lieu. Il est là quand je l'appelle, même si je le fais en silence.
Gauvain

Postby Kaeriann » 08 Jul 2005, 19:05

ah ben chez moi (à clermont) c'était pas facile donc: dans ma piaule!!!! et ici (Beaumont), c'est pareil, et encore... :wink:
Hvis et egern kan gøre det, så kan du også
Kaeriann

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 13 Jul 2005, 15:04

C'est vrai que même en pratiquant seul toujours au même lieu, il fini par s y créer, s y réveiller, s y révéler quelque chose...

C,est peut-être aussi un peu nos yeux d'âme qui s'ouvre chaque fois un peu plus...?

Arashi: il me semble de voir la tête de ta proprio si elle te voyait pratiquer dans ton jardin.;-)

Seko par exemple, quand tu pratiques près du foyer au sous-sol, il y a bien quelque chose? Tout comme autour de notre grosse pierre " à méditation". ;-)

J'aime aussi le couvert de mes érables avec ma pierre a offrande qui jaillie juste un peu des chairs de la terre...

Et j aime bien mon boudoir ensolleillé et plein de plantes... ;-)

Y a mon autel juste à côté de mon lit qui me rappelle tout les jour ou j en suis... mais ca, c est une autre histoire... ;-)
Creirwy Arianrod du Nord

Return to Au Coin du Feu