Changement de forme

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Changement de forme

Postby Seko » 19 Aug 2005, 13:08

Comment percevez vous ce thème présent dans plusieurs spiritualités?
Seko
OBOD Ovate

Postby Freya Kä » 24 Aug 2005, 20:33

Tu veux parler de la métarmorphose, du shapeshifting? :oops:
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 24 Aug 2005, 22:59

Shapeshifting? Intéressant.. connais pas... Qu est-ce que c est exactement Freya?

Et Seko, est-ce que cela implique un changement animal, ou prendre une autre apparence humaine?

As-tu songé à faire des liens avec les mythes celtes qui sont riches en exemples de changement de forme, métamorphoses et transformations? ( Je pense à Merlin, Étain, Morgane, Morrighane... etc.)

Intéressant sujet qui vaut la peine d'être déveoppé...

Je sais que dans la shamanisme cela a une certaien connotation...
Dépendant de la sorte ou la manière aussi cela peut etre porteur de beaucoup de symboles...

:-)

Bref, allez-y je suis tout ouïe.:-D
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Tity » 25 Aug 2005, 07:23

A vrai dire je ne comprend pas très bien le question, peux tu mieu la définir, Seko?
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Seko » 25 Aug 2005, 13:00

Je ne suis pas sûr de la définition exacte de ce que l'on appelle shapeshifting... :oops: Alors je ne peux dire si ma question porte réellement sur ce point.

Ce que je demandais plutôt c'est la capacité que nous avons à nous approprier les éléments de tel ou tel autres annimeaux, pour s'en inspirer. Par visualisation ou par d'autres techniques.

Je connais par exemple des personnes qui prônent de se mettre dans la peau d'un animal donné, pas simplement par visualisation passive si on peu dire mais en imittant même certains gestes caractéristiques et typique de cet animal, son cri par exemple. C'est une experience qui doit être assez proche de plusieurs concepts dans le chamanisme?

Pour moi, j'explore encore le bienfait de visualiser mon être sous les traits d'autres animeaux, comme par exemple, sous forme d'oiseau, je m'envole de mon bois sacré pour aller me saouler de liberté, en volant simplement. C'est très bénéfique lorsque je me sens emprisonné par mes soucis quotidiens.

Ce petit exemple est une représentation de ce que je me fait de ce concept, mais je crois que le concept pourrait fort bien différer d'une personne à l'autre, d'une tradition à l'autre.

Vous en pensez quoi?
Seko
OBOD Ovate

Postby Morinos » 25 Aug 2005, 14:23

Je pense que le shapeshifting est lié à des pratiques chamaniques consistant à voyager dans l'autre monde sous des formes essentiellement animales. Les histoires s'y référant sont courantes dans les contes populaires. Le meilleur exemple est peut-être celui de Gwion-Bar empruntant un tas de formes avant de devenir une graine mangée par Keridwenn changée en oiseau. Elle accouchera alors de Taliesin, Pen-Bardd de part son omnisicience innée et son éloquence inégalée. On trouve également ces transformations dans la chanson "Two magicians". Il en existe plusieurs versions dont celles de Bob Stewart ou Steeleye Span.

Dans certaines pratiques méditatives, l'homme s'associe à des guides féeriques et animaux, il peut aller jusqu'à faire un en conscience avec ses guides afin de visiter des zones de l'autre-monde qui ne sont pas ouvertes aux simples humains.
Morinos

Postby Seko » 25 Aug 2005, 15:07

et qu'elle traduction donnerais-tu au mot "shapeshifting"? Métamorphose semblerait approprié.

Je ne connais pas la chanson que tu mentionnes, mais les contes à propos de Taliesin sont riches en enseignement, cela ne fait aucun doute!... :)
Seko
OBOD Ovate

Postby Morinos » 25 Aug 2005, 16:07

j'ai un lien vers la chanson :
http://www.contemplator.com/child/2magics.html

Métamorphose semble un terme très adapté. Qu'en pensez-vous ?
Morinos

Postby Sydoux » 25 Aug 2005, 17:41

oui j'utilise le terme métamorphose

et il me parle autant dans les métamorphoses dont tu parles Morinos
que pour les travaux celto chamanique de rencontre avec l'esprit d'un animal.

Mais je ne comprend pas tres bien ta question Seko

comment le perçois t-on ????? comment le pratique t-on ?
Image
Sydoux

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 25 Aug 2005, 22:21

Moi aussi je suis intéressée à mieux comprendre ce que tu cherches exactement... :hiya: :hug: :D
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Freya Kä » 29 Aug 2005, 15:38

Morinos wrote:Je pense que le shapeshifting est lié à des pratiques chamaniques consistant à voyager dans l'autre monde sous des formes essentiellement animales.

Oui, c'est exactement ce dont je voulais parler. :grin:

Je viens de voir que le mot shapeshifting n'apparaît pas le dictionnaire, cela semble être un terme "spirituel" commun, mais pas dans le langage de tous les jours... :oops: J'emploie la traduction "métamorphose", mais je suppose qu'on pourrait aussi dire "transformation" tout simplement; j'aime bien comment sonne shapeshifting, je le conserve (la langue anglaise exprime souvent mieux ce que je veux dire...!).

Le lien avec les autres mondes m'interpellent particulièrement, c'est entre autre pour voyager dans les neuf mondes d'Yggdrasil que les divinités se métarmophoses (les Déesses), en faucon ou en cygne le plus souvent. Je trouve aussi intéressant de voir que plusieurs animaux sont associés avec un monde en particulier, une façon pour nous de se métarmophoser en l'animal pour visiter le monde avec plus de facilité.
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Morinos » 29 Aug 2005, 17:34

J'ai, dans le Oxford concise :
" shape-shifer = n. an imaginary being who is able to change their physical form at will.
derivates shape-shifting n & adj."

N'y a-t-il pas une faute d'accord dans cette définition ? entre An et Their ?
De toute façon, elle ne nous apprend pas grand chose :-)
Morinos

Postby Freya Kä » 29 Aug 2005, 17:58

Ton dictionnaire est donc plus intelligent que le mien, mais en effet, il fait des fautes! ;) Et oui, sa définition n'est pas très exhaustive, elle se limite à un être imaginaire.

Seko wrote:Je connais par exemple des personnes qui prônent de se mettre dans la peau d'un animal donné, pas simplement par visualisation passive si on peu dire mais en imittant même certains gestes caractéristiques et typique de cet animal, son cri par exemple. C'est une experience qui doit être assez proche de plusieurs concepts dans le chamanisme?

C'est en tout cas une approche qui m'intéresse et m'interpelle beaucoup, bien que je n'ai pas l'ai expérimenté, er, "à voix haute"?! - qui peut me dire le bruit que fait l'araignée? :o J'ai expérimenté pour le moment les gestes que peut faire l'animal, dans mon cas, c'est une manière de connecter avec l'animal sans prendre panique... :oops:
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Morinos » 29 Aug 2005, 18:05

Dans la tradition bouddhique, les personnes ayant parfait certains stades de concentration peuvent entendre des sons très lointains ou très ténus, comme les communications des fourmis. Est-ce que fourmis et araignées se parlent, ça ?

Pour anecdote, une fois j'ai entendu discuter un Africain qui était affirmatif quant aux pouvoirs du sorcier de sa tribu qui pouvait transformer les gens en chat. En disant ça, il avait très peur. Le shapeshifting subi... dur dur.
Morinos

Postby Freya Kä » 29 Aug 2005, 18:28

Morinos wrote:Dans la tradition bouddhique, les personnes ayant parfait certains stades de concentration peuvent entendre des sons très lointains ou très ténus, comme les communications des fourmis. Est-ce que fourmis et araignées se parlent, ça ?

Cela doit être beau à entendre...

Mais pour moi, entendre ce que se disent les araignées, c'est entendre le Wyrd, et ça, je ne suis pas certaine que je veux trop en savoir à la fois... :o
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Sydoux » 30 Aug 2005, 08:03

j'aime mieux le terme metamorphose que transformation

transformation me semble etre, changer de forme, à la surface, superficiel et .. me fait souvenir des deesins animés japonais si moch, avec le "transformation" huhuhuhuhh

alors que métamorphose me semble impliquer un changement aussi en profondeur, comme la chenille en papillon (et chacun sait que j'aime bien les papiloons hihihihihih)

le premier change juste de forme, le deuxieme impliquerait un changement dans la matière même.
et un lièvre qui se transforme en grain de blé ça change la matière :wink:
Image
Sydoux

Postby Seko » 01 Sep 2005, 02:09

Ma question portait en premier sur le point de vue que vous adoptiez en général par rapport à ce sujet. Le concept vous met-il mal à l'aise? Vous place-t-il dans une situation qui vous oblige à perser vos mots avec soin pour ne pas être pris pour un farfelu?

Le mot pour moi à son importance car il n'est pas pour moi question de changer de forme, physiquement du moins, au sens où l'entendais le sorcier que tu mentionnes Morinos, mais d'un changement intérieur. Par visualisation ou autres, on s'accaparre la "forme" d'un animal donné pour nous aider à dépasser ce que notre corps nous impose comme limite. Cela rejoint un peu ce que tu disais au début de la discussion Morinos. Je parle bien sûr de ma manière de voir les choses, mais en même temps, j'aimerais bien connaitre l'avis d'autres personnes sur ce sujet. Vous vous placez où par rapport à ce concept? Vous avez experimenté déjà? Vous en avez retirez des trucs intéressants?

Pour Freya, ainsi tu aurais tenté de prendre la forme d'une arraignée? Pour t'aider à comprendre une peur des arraignées? Cela a fonctionné pour toi? J'avoue que le cri de l'arraignée est pas évident, mais peut être n'écoutons pas assez, ou trop avec nos oreilles pour entendre cette mélodie? :wink: :D
Seko
OBOD Ovate

Postby Morinos » 01 Sep 2005, 07:54

Je comprends mieux.
J'ai déjà essayé mais je pense qu'il vaut mieux ritualiser en vue d'être choisi par un animal que de choisir un animal.
Qui n'aime pas en conscience, se faufiler comme le chat, voir avec les yeux de l'aigle, ou parcourir la nuit tel le loup ?
Franchement, c'est mieux que la télé !
Morinos

Postby Sydoux » 01 Sep 2005, 11:16

Moi je fais ça souvent, cela fait partie integrante de nos travaux

Pour nous le Druide a herité directement du Chaman, comme Merlin parle avec le loup, et ces pratiques de métamorphoses nous sont familières

Soit nous allons à la rencontre d'un animal choisi pour un travail particulier (le loup pour notre part sauvage) soit nous allons à la rencontre de notre propre animal interieur (on peut dire Totem )
(cet été nous avons même été jusqu'à faire ce travail sur les lieux de vies de ces animaux :wink: et cet hiver nous allons rencontrer le Cerf à Chambord ...)

Mis à part ceux qui on une grande habitude, ces travaux se font toujours dirigés par quelqu'un , qui par la voix et le rythme d'un tambour (ou Bodhran) va "guider"

bé oui hahahaha, il faut savoir redevenir Humain :wink:
Image
Sydoux

Postby Morinos » 01 Sep 2005, 15:19

Si je me couche un peu tard, je risque de rencontrer le sanglier. Nous en avons toute une famille qui vient le soir manger entre les immeubles. Pour un continental c'est très curieux de voir ça. Il y a notamment une laie avec ses marcassins et un grand male avec une tache blanche sur le front et des oreilles en pointe.
Morinos

Next

Return to Au Coin du Feu