Déesse Mère Terre...

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Déesse Mère Terre...

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 11 Aug 2005, 14:06

J'ai deux questions pour un même sujet... Pour tout les gens de toutes traditions confondues... |-)

Tout d'abord est-ce que vous faites une différence entre les déesses mères et les déesses rattachées à une incarnation de la Terre?

Et ensuite, quelle est le nom de votre Déesse Mère Terre?
Creirwy Arianrod du Nord

Re: Déesse Mère Terre...

Postby Toadflax » 11 Aug 2005, 17:31

Creirwy Arianrod du Nord wrote:

Moi, je n'en ai pas. Pour moi, c'est l'esprit de place [spirit of place/genius loci] qui m'inspire. Les dieux et deesses ne me semblent pas tres importants, sauf quand ils sont de petits dieux comme esprit de la terre, esprit d'une clairiere etc.

Toadflax :smgrove:
Image
Toadflax
OBOD Druid

Postby Tity » 11 Aug 2005, 18:50

Maman
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Sydoux » 14 Aug 2005, 19:39

Creirwy Arianrod du Nord wrote:Tout d'abord est-ce que vous faites une différence entre les déesses mères et les déesses rattachées à une incarnation de la Terre?

Pour moi la Terre est une incarnation (mise en chair) de la Déesse Mère sous sa forme première, "qui donne la vie", enfante !
Sous cette forme la Déesse peut se rattacher à l'Esprit du lieu
(Les Seins de Dana en Irlande, les lieux reliés à Ana (Ste Anne) en Gaule)
puis vient la Déesse pourvoyeuse de vie, porteuse des cornes d'abondance (Epona, Rosmerta, Brigantia etc...)

donc pour moi qui travaille avec la Tradition reliée au mythe celtique la Déesse Mère Terre est Dana
Image
Sydoux

Postby Freya Kä » 24 Aug 2005, 20:31

Je fais remonter un vieux post... :oops:
Mais c'est un sujet qui m'intéresse.

Creirwy Arianrod du Nord wrote:Tout d'abord est-ce que vous faites une différence entre les déesses mères et les déesses rattachées à une incarnation de la Terre?

Dans ma tradition (nordique), la Terre-Mère n'est pas aussi racontée ou détaillée que Dana semble l'être ou encore Gaïa qu'on connaît bien. Plusieurs raisons pour ça, entre autre parce qu'il y a plusieurs Terres-Merres, qui se ressemblent toutes plus ou moins, qui partagent les mêmes époux, les mêmes fils, etc. Dur donc de donner un nom précis à la Terre-Mère.

Comme pour plusieurs mythologies, les Terre-Mères sont divisées en deux catégories, celles dont le corps physique EST la Terre et les déesses de la fertilité qui sont associées par conséquences à la Terre. Ce que j'aime bien, ce que même après avoir définit ces deux groupes, on se rend vite compte que les deux s'entrêmêlent : une déesse de la fertilité fait tomber la neige en secouant sa cape (donc incarnation de la Terre) et une des géantes dont le corps est la Terre épouse le dieu de la fertilité; autrement dit, l'un ne va pas sans l'autre.

Une autre chose que j'aime creuser, c'est le fait que selon les mythes de création, la Terre est en fait composée du corps d'un géant, une entitée masculine!

Pour rajouter à la confusion, on dit que Fjorgynn est la Terre, mais on dit aussi que Fjorgynn est parfois une déesse, parfois un dieu. Peu importe, ce qui est certain, c'est que Frigg est la fille de Fjorgynn, et Frigg est considérée comme la Terre-Mère, ce qui peut nous laisser croire que l'on se transmet cette tâche de "Terre-Mère" de parent à enfant.

En plus, comme les divinités nordiques sont séparées en deux familles (les Aesir et les Vanir), ce qui veut dire qu'on retrouve un peu en miroir les mêmes concepts dans les deux familles. En l'occurence, Nerthus nous apparaît comme la Terra Mater des Vanir, et là encore, on n'est pas certain si c'est une déesse ou un dieu.

Ma déesse Terre-Mère a donc plusieurs noms, je l'avoue, selon l'aspect ou le travail que je fais. Je souhaite pousser mes recherches et approfondissements, mais pour l'instant, quand je m'adresse à la Terre, la Planète, j'ai choisis de m'adresser ET à Nerthus ET à Fjorgynn, elles sont pour moi un peu comme des jumelles avec la même essence. :grin:
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Seko » 25 Aug 2005, 13:05

C'est la géographie qui a amené l'élaboration de deux familles de Dieux comme tu le décris? C'est à dire les tribus de tel endroit privilégie ceux ci tandis que les tribus de tel autre endroit privilégie telles autres? Ou est-ce le domaine d'activité ou encore la manière de l'approcher qui diffère légèrement? C-a-d tel dieu pourrait représenter la famille avec une approche maternelle, tandis qu'un autre aurrait une approche paternelle?

C'est vraiment intéressant toute cette diversité de ces peuples nordiques!... :)
Seko
OBOD Ovate

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 25 Aug 2005, 22:19

Wow! Je reste toujours admirative devant ta facilité Freya a mettre les choses en mots simples et je trouve ça fascinant!

( Pour Dana que tout comme Syd, pour moi représente la Déesse Mère, il n'y a pas tant de traces que cela... mais si on fouille... et retourne quelques pierres... :oops: Comme dans un certain article... :oops: Cela demeure personnel mais ce qui est fascinant c est de voir que nous sommes plusieurs à la voir et à la ressentir de diverses manières très près les unes des autres. Mais bref, il faut vraiment chercher pour avoir quelque chose a se mettre sous la dent à son sujet...)

J aime bien ta conception des deux Jumelles ayant la meme essence. :-) Dans le contexte cela fait du sens!

Mis à part les Déesses de la Fertilité et de l'abondance, ou celles incarnant la Terre, complète ou parfois le sol d un peuple, il y a aussi beaucoup de déesses reliées à l'eau qui ont aussi un rôle de déesse mère...

C'est fascinant et tout comme toi Freya c est un sujet qui me passionne.:-)
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Morinos » 26 Aug 2005, 07:26

En lointain rapport avec le sujet. Avez-vous remarqué combien la langue française a été marquée par des millénaires de patriarcat étriqué :
On dit en français "la mère patrie". Nonsens ! Ne devrions-nous pas dire "la mère matrie" (ou le père patrie) ?
Tout cela vient des Romains et de leur patria et montre que leur militarisme a écrasé, bien avant la venue d'évêques zélés, les cultes à la Terre-Mère et aux déesses indigènes. Pourtant en Gaule les lieux de culte à Matrona, au Matres et autres formes féminines du divin ne manquaient pas. Les noms de lieux et de fleuves en témoignent encore. Matrona = la Marne, Sequana = la Seine, Arduina = les Ardennes, Garona = la Garonne et la Gironde etc. Réformons notre vocabulaire afin d'être plus respecteux de cet héritage.
Morinos

Postby Sydoux » 26 Aug 2005, 14:35

oui j'aime bien la mère-matrie :wink:

Pour Dana, ici il faut la rencontrer sous le nom de Ana
et de tres nombreux lieux sont dediés à Ana, Anna
sans compter tout ce qui a ete mis sous le nom de Ste Anne,
je me demande si il n'y a pas plus de Ste Anne que de MArie en France
Ste Anne est (comme par zazar la MERE de Marie)

Tiens je connaissais pas Garona !
ça me plait bien
Image
Sydoux

Postby Freya Kä » 29 Aug 2005, 14:04

Seko wrote:C'est la géographie qui a amené l'élaboration de deux familles de Dieux comme tu le décris? C'est à dire les tribus de tel endroit privilégie ceux ci tandis que les tribus de tel autre endroit privilégie telles autres? Ou est-ce le domaine d'activité ou encore la manière de l'approcher qui diffère légèrement? C-a-d tel dieu pourrait représenter la famille avec une approche maternelle, tandis qu'un autre aurrait une approche paternelle?

Les experts ne s'entendent pas encore pour dire pourquoi les Nordiques ont cru bon de diviser les divinités en deux familles.

La théorie la plus commune (mais pas généralement acceptée) va comme suit : avant que n'arrive que les Indos-Européens, il y avait en Scandinavie un peuple indigène (possible que ce peuple soit l'ancêtre de ceux que nous appelons aujourd'hui les Lapons). Ce peuple indigène fit la rencontre d'un groupement d'indo-européen qui serait arrivé par le sud de l'Europe (Italie, Grèce, ...). Ce premier groupe d'indo-européen aurait adapté ses croyances aux croyances indigènes. En s'installant en Scandinavie, ce premier groupe indo-européen aurait en quelques sortes suivit les traces du peuple indigène, ils étaient sédentaires, axés sur l'agriculture, le filage, etc.

Arrive plus tard un second groupe indo-européen, on pense qu'ils sont venus de Russie. On dit qu'ils amènent avec eux les armes, le combat et les valeurs guerrières.

Les Vanir (divinités indigènes) représentent le premier groupe; les Aesir (divinités venues d'ailleurs) représentent le deuxième.
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Seko » 01 Sep 2005, 02:00

Merci de ces nouveaux détails pour éclaircir ma question! :)
Seko
OBOD Ovate

Postby Isahée » 28 Sep 2005, 02:11

Pour moi, cette questions demeure encore nébuleuse.

J'aime beaucoup la Déesse Serpent, qui est pour moi le ventre de ce monde, la création à l'état pur. Je la vois aussi comme la Terre en soi.
Il y a aussi Cybèle, la Magna Mater, la mère des dieux. Nommée aussi Bona Dea.
Il y a aussi Nyx qui est la voute étoilée qui a crée l'oeuf primordial.
Bien sûr, il y a Céres, déesse de la terre.

Difficile pour moi de ne voir qu'une déesse... J'en vois plusieurs qui forment une seule: Tana.
Isahée

Postby Arashi » 28 Sep 2005, 13:30

J'ai du mal à definir une déesse mère à moins qu'elle soit les déesse de la fertilité. Pour les déesse ratachées à la terre la situation est un peu different car elle est souvent representé comme une mere nourriciere.

Creirwy Arianrod du Nord wrote:Et ensuite, quelle est le nom de votre Déesse Mère Terre?

Gaiaa été la premiere Déesse Mère terre que j'ai rencontré. depuis j'ai fait la connaissance d'autre et je dirait que Ma Déesse mére Terre n'a pas de nom mais plutôt une image et Selon les cas d'une déesse enceinte de la terre ou bien d'une déesse qui portent la terre dans ses bras.
Arashi

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 03 Oct 2005, 21:35

Selon les cas d'une déesse enceinte de la terre ou bien d'une déesse qui portent la terre dans ses bras.

J'aime bien ces deux images... :D
Creirwy Arianrod du Nord

Return to Au Coin du Feu