Imbas et Awen

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Imbas et Awen

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 26 Sep 2005, 15:58

Coucou!

J'aimerais beaucoup savoir si, vous chantez l'Awen ou Imbas ( oké cela peut-etre du pareil au même, mais, y'a quand même quelques différences...) et le pourquoi.

Voilà!
Et merci...
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Faydra » 27 Sep 2005, 13:53

Salut a tous!

Premièrement, moi j'ai commencé le chanter (grâce à Seko) et je dois avouer que de l'avoir chanté, versus le dire tout bas, tout haut, dans ma tête, on dirait que les mots ont une portée beaucoup plus forte, comme si ils voguaient jusqu'au ciel pour se faire entendre de tous.

Je me suis questionnée longuement là dessus après Alban Elued, quand nous avons consacré nos objets, et je crois que je vais devoir y travailler fort fort fort... pasque je suis gênée de le chanter! (Creirwy, t'es pas toute seule dans ce bateau là)

Faydra
Faydra

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 27 Sep 2005, 16:01

Héhéhé... Ouais j'ai un côté timide qui disparaît heureusement quand mon tour vient d'officier... ;-)

Alors tu chantes l'Awen, à ce que je comprends?
Vivement Samhain pour que je prête plus vivement oreille à ton chant... :wink: :grin:
Quoi que... il me semble me souvenir de l'avoir entendu... :D
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Faydra » 27 Sep 2005, 17:31

Bé si tu as entendu, apres que Seko ait dit "y manque quelque chose" avec de grand yeux suppliant (tu sais résister à ça toi?? :o ) alors j'ai chanté (mais pas fort alors)

:oops:

Faydra
Faydra

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 27 Sep 2005, 17:50

Oui oui oui cela me rappelle quelque chose... :wink:

Yeux suppliants par contre? C'est possible, mais venant de ce scorpion cela me surprendrait...

Incitant, invitant, trépignant? Mais je crois que je comprends ce que tu veux dire malgré tout... :-D

C'est simplement que connaissant la Nature profonde de cet être fier et indpendant qui parfois plie mais ne supplie jamais ou si peu, si rarement, j'ai du essayer d'imaginer...

:wink: :D

Mais heu... tu "travailles" chantes ou es appelée par l'Awen ou l'Imbas? Comment le formules-tu? En fait c'est l'Inspiration mais sous quelle forme vas-tu le chercher tout au fond de toi?

Pour moi, par exemple, l'Awen est quelque chose de lier au vent, à la méditation... C'est un chant extérieur porter par le souffle de mon vent-ventre...

Alors que l'Imbas vient de mes trippes de Terre... Il vient des profondeurs...

Dans l'Awen il y a pour moi quelque chose d'Aérien et dans l'Imbas quelque chose de caverneux, de profond, de sauvage... Et cela me touche aussi dans mes racines Irlandaises... ;-)

Voilà pour moi, maintenant, à qui le tour?
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 27 Sep 2005, 17:58

P.S.: Et les chers autres d'autres traditions, quel serait votre équivalent à l'Awen?
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Faydra » 27 Sep 2005, 18:14

En fait, dès ma première rencontre sous la lune, j'ai trouvé l'Awen chanté... d'une beauté.... Je trouvait ça envoutant même. Ça m'a appelé. Mais je n'ai été capable de le chanter que sous l'insistance de Seko pour Alban Elued.

Ce qui est curieux dans tout ça, c'est que je travaille dans le public, je n'ai habituellement aucune difficulté à m'exprimer, mais dans le cercle, ouf, c'est autre chose.

Probablement parce que les mots du cercle sont plus sacrés, ou ont une portée plus grande ou plus lourde, plus importante. Que les demandes formulées ou les invitations lancées, que les chants qui y sont fait et les prières qui y sont formulées sont plus pure d'une certaine façon. Comme je ne suis qu'à mes balbutiements en la matière, c'est un peu (pas mal beaucoup) gênant...

pas trop de pression pour Samain hein??

Faydra
Faydra

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 27 Sep 2005, 18:20

:devil: Pression? Qui à dit pression? :devil:

Héhéhé...

Non sérieusement, AUCUNE pression évidemment... :D

Mais, une invitation, si le coeur t'en dit le moment venu, si si si...! :o

Autrement, je saisis tout à fait ce que tu veux dire pour "dans le Cercle rien n'est pareil"... Je pense, vis et sens idem. :D
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Freya Kä » 27 Sep 2005, 19:19

Creirwy Arianrod du Nord wrote:Dans l'Awen il y a pour moi quelque chose d'Aérien et dans l'Imbas quelque chose de caverneux, de profond, de sauvage... Et cela me touche aussi dans mes racines Irlandaises... ;-)

Ma chère Creiwry,

J'aime vraiment beaucoup comment tu décris différement ces deux sons sacrés que je ne connais pas bien, voire pas du tout, hormis les quelques fois que je l'ai fredonné bien timidement dans la chaleur de vos cercles.

Je ne connais ni ne comprends la différence entre ces deux sons (leur portée vers les autres mondes), mais je trouve que tu décris bien leur sonorité audible en Midgard.

J'affectionne beaucoup le son et sa portée lors de rituels/cérémonies, même si je n'ai pas encore trouvé un tel chant apparenté à ma tradition nordique. Dans celle-ci, on y retrouve les Galdrs, mais ceux-ci ne sont pas pré-déterminés, il s'agit plutôt d'une incantation ou d'un poème chanté. Pas de son qui relie Midgard à Asgard, ou alors peut-être le fameux "Hail" mais cela est une salutation, pas un son qui nous "connecte". J'en suis donc à m'adapter aux cercles présents, c'est l'Awen/Imbas lorsque vous m'accueillez; Aum avec le coven (Awen et Aum ont la même vibration à mon avis, lorsqu'on les chante, c'est presque identique).

Je n'ai pas eu la chance d'expérimenter Imbas, pour cela je dirai que je préfère Awen (il faudra que j'y remédie), j'apprécie beaucoup le fait que l'on peut sentir le son voyager de nos jambes jusqu'à notre boîte cranienne.

Tu dis que l'Awen est l'Inspiration, cela me touche beaucoup. Quand je chante dans un cercle, que ce soit l'Aum, l'Awen ou encore le nom de déités (à défaut de crier HAIL! :wink: ), j'ai le sentiment très fort que nous sommes plusieurs à s'exprimer à travers ma bouche, que je chante au nom de plusieurs (er, sans prétention). C'est une action rassembleuse, qui sert à communiquer d'une autre manière que par les gestes ou les symboles. J'essaie le plus possible d'utiliser ma voix au meilleur des mes capacités (parce que la timidité s'en mêle souvent!) et de me dire que je parle pour tous ceux qui ne peuvent le faire.

Et malgré tout, ça me fait quand même penser au Hail!, chanter l'Awen, c'est un peu chanter à la porte du Divin, une sorte de "mot de passe", la clé que l'on tourne dans la serrure, une parole prononcée pour exprimer notre fébrilité.

Creirwy Arianrod du Nord wrote:Pour moi, par exemple, l'Awen est quelque chose de lier au vent, à la méditation... C'est un chant extérieur porter par le souffle de mon vent-ventre...

Alors que l'Imbas vient de mes trippes de Terre... Il vient des profondeurs...

Tu dis que l'Awen est un chant extérieur et que l'Imbas vient des profondeurs, on pourrait peut-être dire alors qu'il est intérieur? Dirais-tu que l'Awen vient à toi, sans "t'appartenir" alors que l'Imbas t'appartient et va "à la rencontre des autres (déités)"? Et peut-être aussi, dirais-tu que l'Awen te vient "d'ailleurs" et te sers à TOI pour te connecter, et que l'Imbas vient de toi et sert aux autres (déités), peut-être pour te "reconnaître"?

Comment choisis-tu le moment où tu chantes l'Awen et celui où tu chantes l'Imbas?

Que de questions, je fais ma tanante. :o
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Sydoux » 29 Sep 2005, 14:07

moi je choisi le moment quand je chante l'Awen ou quand je chante Imbas

Awen c'est le plus souvent

mais en petit rituel, de travail, cercle fermé; je chante Imbas
plus "mère" oui sans aucun doute
plus secret aussi

je dis immmm--b-- asssssss
on entend à peine le b, qui fait comme un élan :wink:
Image
Sydoux

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 29 Sep 2005, 15:06

Ma chère Creiwry,

J'aime vraiment beaucoup comment tu décris différement ces deux sons sacrés que je ne connais pas bien, voire pas du tout, hormis les quelques fois que je l'ai fredonné bien timidement dans la chaleur de vos cercles.

:oops: Héhéhéhé... Eh bien merci ma chère amie Freya.:-D Cela me vient du coeur, cette manière de sentir et "voir"... :-) Et je suis vraiment heureuse que tu l'entonnes timidement au sein de nos cercles. Un bonheur! :D :hug:

(Awen et Aum ont la même vibration à mon avis, lorsqu'on les chante, c'est presque identique).

Oui moi aussi j ai remarqué une similarité... :-)

Dis, tu en dirais plus sur les Galdrs? :oops: Je suis intriguée, et, ne serait-ce que de prononcer ce mot me donner l'impression d'être un "chat du nord" mais je ne suis pas sure de la prononciation... Tu pratiques les Galdrs?

j'apprécie beaucoup le fait que l'on peut sentir le son voyager de nos jambes jusqu'à notre boîte cranienne.

Tiens moi aussi! C'est quelque chose que je ressens aussi et que j'apprécie... Une vibration inspirante qui, me porte... et élève mon âme!

C'est une action rassembleuse, qui sert à communiquer d'une autre manière que par les gestes ou les symboles.

Eh bien c est tellement ça! cela me rejoint et je ne peux m empecher de lier cela avec ce que dis Syd plus haut ici... :-D L'Awen wn cascade en " canon" c'est d'une beauté...! Et vraiment "unifiant" et rassembleur... Comme quelque chose de partageable ou qui peut etre partager... En tout cas c est beau, sincère et il s y trouve une pureté... ( Attention j utilise pas c emot dans un sens péjoratif mais bien descriptif... d une beauté limpide.)

Et moi aussi je suis plutôt timide... Mais il prend force en moi comme un souffle inspiré... C'est fou!

Alors que Imbas... comme toi Syd, ce n est qu en certains moments... Sauf quand parfois, malgré moi comme un appel il surgit de mes profondeurs et sans m isoler, m emporte ailleurs meme au sein du Cercle...

Deux manières de chanter, deux manières de s'élever de sentir, d'être inspiré mais pourtant qui signifie assez la meme chose.

Tu dis que l'Awen est un chant extérieur et que l'Imbas vient des profondeurs, on pourrait peut-être dire alors qu'il est intérieur? Dirais-tu que l'Awen vient à toi, sans "t'appartenir" alors que l'Imbas t'appartient et va "à la rencontre des autres (déités)"? Et peut-être aussi, dirais-tu que l'Awen te vient "d'ailleurs" et te sers à TOI pour te connecter, et que l'Imbas vient de toi et sert aux autres (déités), peut-être pour te "reconnaître"?

Comment choisis-tu le moment où tu chantes l'Awen et celui où tu chantes l'Imbas?

Non tu n es pas tannante; c est tellement stimulant les échanges vivants comme ceux-ci!

J'aime bien ce que tu dis, tu as su mieux définir que moi-même ce que je vis et ressens. :oops: :o C'est vrai que pour moi, outre le fait que les deux mots ( l un Gallois ( Awen) et l autre Irlandais ( Imbas)) soit des sons diffréents, ils véhiculent la meme "chose" la mem eforce la meme porpriété... Pour moi ils sont aussi un peu l image d une meme " chose" chanter par des celtes de terres et tribus différentes, mais des celtes tous quand meme. Je ne sais pas si je suis claire. :???:

Et l'Awen, il est vrai, que c est comme si il venait à moi sans m'appartenir ( L'Awen) et que l'Imbas est comme tapis tout le temps dans mes entrailles, et qu il surgit jusqu à mes lèvres de manière plus intime, et qu'à chaque fois c est comme à la fois l'inspiration, mais, heu comment dire? Pas un accouchement quand même... mais un don de soi profond? Une connection partculière, comme sur le ton de la confidence... Enfin...

Et je m'accorde avec Syd lorsqu elle dit utiliser l'Imbas pour des rites fermés ou avec un sens plus "secret".

L'Awen est si relieur...
L'Imbas si intime...

Voilà... :oops:
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Seko » 29 Sep 2005, 17:53

Je trouve très intéressant tout ce que vous apportez ici! Sans être aussi détaillé que vous dans ma propre analyse personnelle de ces deux mots, de ces deux concepts, pour moi aussi il existe une réalité semblable pour les deux mots. Une saveur qui se ressemble, mais qui n'est pas tout à fait identique.

J'en suis encore à chanté que l'Awen, l'Imbas m'intimidant pour le moment. Je l'ai utilisé la première fois lors du dernier rituel auquel j'ai participé. J'ai trouvé l'experience intéressante... J'en suis venu dans mon analyse personnelle à relié l'Awen à l'air. Insaisissable, s'élevant dans les cieux pour nous émerveiller et nous unir tous ensemble. L'imbas tient pour moi plus de la terre, nous unissant à son tour, mais en entrelaçant nos racines, loin sous nos pieds... Chacun ayant une capacité de métamorphose propre au feu, ou encore associant aussi pour moi les qualités de l'eau... Enfin, c'est plutôt élementaire comme explication, mais pour moi, je le perçois ainsi... :)

C'était mon petit grain de sel! :wink:
Seko
OBOD Ovate

Postby Arashi » 29 Sep 2005, 18:55

Il semblerait que mon precedement message ait disparu :-(

Voyons voir si j'arrive à me souvenir.

J'ai besoin de comprendre quelque chose. Quand vous dites chanté l'awen ou Imbas c'est des chansons ou bien vous les chantez les syllables.

En Wicca il n'y a pas vraiment la même chose. Il y a une "chanson" mais je ne l'aime pas elle me semble fabriqué.
Arashi

Postby Seko » 29 Sep 2005, 21:24

Ce sont les syllabes que nous chantons, ou entonnons pour les plus gêné... :)
Seko
OBOD Ovate

Postby Arashi » 29 Sep 2005, 22:09

Merci beaucoup Seko
Arashi

Postby Freya Kä » 30 Sep 2005, 19:36

Creirwy Arianrod du Nord wrote:Dis, tu en dirais plus sur les Galdrs? :oops: Je suis intriguée, et, ne serait-ce que de prononcer ce mot me donner l'impression d'être un "chat du nord" mais je ne suis pas sure de la prononciation... Tu pratiques les Galdrs?

J'avoue que c'est une pratique qui m'intrigue énormément, parce que j'ai beau prendre le chant très au sérieux dans un cercle, soit l'Aum ou l'Awen, cela ne fait pas si longtemps que je me suis mise à parler à haute voix, avant, je me contentais de chuchoter ou de garder cela dans ma tête.

Maintenant avec tout le sérieux que je mets dans mes études, je ne peux pas nier ou ignorer tout le rôle que joue la parole et cela fait partie de mes missions que de l'apprivoiser (enfin, d'apprivoiser ma voix). Je trouve que le son "galdr" ressemble aux chants de gorges des Bouddhistes Tibétains (euh, il se peut fort bien que d'autres types de Bouddhistes le pratiquent). Ces sont qui paraissent irréels et qui viennent des profondeurs. Le mot galdr m'inspire le même respect, la même profondeur. Semblable à Imbas.

Un peu plus sur les Galdrs :

Le galdr est un chant. Il est le pouvoir des mots, c’est le Verbe. Ce mot signifiait autrefois incantation ou « sort chanté », maintenant il est souvent utilisé comme synonyme de magie. L’art du galdr utilise un son afin de diriger les énergies vers un but précis, que ce soit une personne, un objet ou encore une situation. Le chant du galdr était utilisé (et peut l'être encore de nos jours) dans un vers allitéré afin de créer un changement : trouver un objet, guérison, prévention médicale, pour charger quelque chose, bref pour toutes les raisons possibles et inimaginables. Edred Thorsson dans son livre Futhark : A Handbook of Rune Magic dit : "le galdr est la forme première de l’incantation (ou mantra) qui se trouve à être le corps vibratoire de la rune".

Les Américains prononcent "gal-der", le "er" étant prononcé comme dans "cover". Le mot est dit plus rapidement et les consonnes sont plus "mâchées". Les Anglais prononcent plus chaque son et roulent plus le "r", plus proche de la prononciation d'origine, ce qui donne plus "gall-dèrrre". Je prononce comme les Anglais. Er, j'suis claire? :oops:

J'ai commencé à chanter des galdrs pour apprivoiser/travailler avec les runes. Ce que je trouve intéressant, c'est de le créer moi-même, on commence donc le travail dans le silence, dans notre tête, le temps que quelques mots se mettent en place pour démarrer son écriture. J'essaie beaucoup de travailler avec les assonances (répétition d'un même son). Quand j'ai quelques mots clés, je les récite à haute voix jusqu'à être satisfaite de mon galdr, comme ça je m'assure qu'il devient plus qu'un poème ou une ôde, c'est bien quelque chose qui prend toute sa forme lorsque récité.

Un court exemple, le premier galdr que j'ai fait pour la première rune, Fehu :

Fougue, feu, force, flamme,
Fehu nous gâte, Fehu nous prive.
Le foin prospère lorsqu'il est bien entretenu,
Celui qui prend pour acquis n'en sera pas nourri.

Creirwy Arianrod du Nord wrote: C'est vrai que pour moi, outre le fait que les deux mots ( l un Gallois ( Awen) et l autre Irlandais ( Imbas)) soit des sons diffréents, ils véhiculent la meme "chose" la mem eforce la meme porpriété... Pour moi ils sont aussi un peu l image d une meme " chose" chanter par des celtes de terres et tribus différentes, mais des celtes tous quand meme. Je ne sais pas si je suis claire. :???:

Ah tiens, je me demandais justement de quelles langues ces mots étaient issus. Vrai ce que tu dis à propos des tribus différentes mais qui demeurent des celtes.

Creirwy Arianrod du Nord wrote:Et je m'accorde avec Syd lorsqu elle dit utiliser l'Imbas pour des rites fermés ou avec un sens plus "secret".

L'Awen est si relieur...
L'Imbas si intime...

C'est bien résumé!!! ^^
Merci à toi et Syd pour vos expériences. :o
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 01 Oct 2005, 17:33

Wow Freya!
Merci de ses explications... J'ai aussi remis les yeux sur un texte sur el Cercle qui en traite.:-D Heu je parle évidemment des Galdrs...

Un court exemple, le premier galdr que j'ai fait pour la première rune, Fehu :

Fougue, feu, force, flamme,
Fehu nous gâte, Fehu nous prive.
Le foin prospère lorsqu'il est bien entretenu,
Celui qui prend pour acquis n'en sera pas nourri.

Je trouve cela magnifique! :o Et c est une belle manière de pratiquer!

Cela me fait un peu penser à ma manière de travailler avec les oghams...

Arashi: Des fois c'est comme des syllabes qui s'enchaîenent et s'élèvent, et d'autres fois cela me fait carrément penser à une chant... :D
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Sydoux » 03 Oct 2005, 20:16

On peut dire que ces "chants" sont des chants polyphoniques

enfin pour Awen et Imbas, les Runes je ne sais pas, je ne les ai pas entendu chanter :wink:
Image
Sydoux

Postby Gauvain » 24 Nov 2005, 00:21

Je n'ai jamais chanté autre chose que l'Awen, jusqu'à présent. Aussi bien en rituel de groupe que tout seul dans mon coin.

Mais à vous lire, je crois bien qu'il y aura un Imbas au coeur de notre prochain rituel de groupe. Ce sera pour Alban Arthan... Traditionnellement, nous chantons l'Awen vers le début du rituel, juste après la mise en place du cercle, et vers la fin, juste avant sa fermeture.
Je pense que l'Imbas aura sa place bien au milieu, lorsque nous aurons éteint les bougies pour célébrer la nuit la plus longue.
Gauvain

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 24 Nov 2005, 15:37

Tiens-nous au courant Chevalier... :D

J'aimerais bien avoir tes impressions, ensuite... :D
Creirwy Arianrod du Nord

Return to Au Coin du Feu