Racisme et traditions?

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Racisme et traditions?

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 29 Sep 2005, 17:01

C'est un sujet délicat, mais il revient souvent, tellement souvent et insidieusement mais aussi parfois plus crûment.

Je veux parler du racisme rattachés à certaines traditions dans lesquels il existe des groupuscules aux idéaux racistes. Qui vont des propos secz et clairs, aux moyens détournés qu'ils ne voient même pas...

Un tabou? J'en ai entendu parlé à quelques reprises en quelques endroits avec des païens de diverses tradition. Racisme et discrimination sont pour moi incompatibles avec l'esprit de spiritualités qui ramènent à la Nature et la Nature Humaine.

cela me choque toujours et me laisse toujours abasourdi quand je lis des aberrations à propos de racisme ou de discrimination...

Je sais que dans le druidisme, particulièrement en Europe, est souvent méconnu et lié à des idéaux heu assez racistes. J'aimerais être éclairée, et comprendre d'où cela vient brièvement et pourquoi?

Chez les Nordiques auss, non, il y a une tendance semblable?

Et il y a une autre forme de racisme beaucoup plus insidieuse et subtile aussi qui me frappe et me choque... Celle par exemple, de gens nés sur des Terres Celtes qui discréditent d'autres gens s'intéressant, se sentant appelés et pratiquant donc, une tradition païenne ancestrale...

Il me semble que nous sommes tous humains ( mais je sais j ai tendance à être naïve) et que les peuples dela Terre ont tellement bougés et voyaygés pour beaucoup et peut-être la plupart...!? Et ce qui nous revient du fond de ces temps reculés, il peut fleurir dans l'âme de plusieurs personnes, peu importe l'origine et la Terre sous ses pieds? Sans parler du fait que si on embarque dans la considération de l'âme, de ses voyages et de ses vies antérieures...

Bref! C'est une longue et profonde réflexion qui mène à plusieurs autres points...

Qui se sentira à l'aise de répondre ici? J'ai bien hâte de voir... Au plaisir de vous lire! :D :oops:

Édit: En fait ma question est aussi et surtout ( mis à part de vouloir en savoir plus et savoir et comprendre pourquoi?) : Comment vous composez avec cela? Car c est une réalité... L'ignorez-vous, y êtes-vous sensible?
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Seko » 29 Sep 2005, 17:48

Je ne l'ignore certeinement pas! Je compose avec en tachant de prendre le temps d'analyser mes gestes, ceux des autres autour, afin que des considérations de races ne rentre pas en ligne de compte dans mes faits et gestes. Je pense comme toi, la spiritualité, que ce soit le druidisme ou autre n'est pas compatible avec ce genre de pensée...

J'aime bien ce que tu dis à propos des différentes racines qui s'entremêlent en chacun de nous, cela relativise beaucoup les élans que nous avons et que nous nous permettons surtout d'avoir. Pour moi, le plus important demeure l'appel intérieur vers telle ou telle autre traditions, la couleur de la peau n'y a rien à voir, et le lieu d'habitation, notre enracinement sur cette belle terre vient bien loin dans les raisons qui me relie personnellement au druidisme...
Seko
OBOD Ovate

Postby Arashi » 29 Sep 2005, 19:06

J'avoue que j'ai du mal à comprendre les mouvements racistes dans les religions que nous pratiquons. Pour moi c'est que les personnes n'ont pas compris le message. Il est vrai que certaines traditions sont honteuses de certain mouvement et combattent du mieux qui peuvent.

Quand à moi j'essaye dans la mesure de mes moyens à comprendre les autres. C'est mon chemin de vie.
Arashi

Postby Tity » 29 Sep 2005, 20:27

C'est une réalité avec la quelle on compose, le plus souvent... Je connais pas mal de gens qui ont ce genre d'idées. Je les laisse pour ce qu'ils sont. J'essaye de faire de mon mieux. Ca ne me dérange pas que n'importe qui s'interesse au druidisme du moment que sa démarche est bien, qu'il s'y retrouve... Mais je trouve dommage par contre que des gens se coupent de leurs racines pour quelqu'idéologie exotique, je dis ca pour l'avoir moi- même fait, on a tant à apprendre de nous, des autres pour ne pas se fermer arbitrairement.
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Isahée » 29 Sep 2005, 22:45

Sujet sensible pour moi effectivement...

Pour ma tradition, c'est plutôt au niveau de l'intolérence spirituelle...

Il existe deux clans chez les adeptes de magie folklorique italienne: les catholiques et les néo-païens (tradition stregheria).
Étrangement, oui, les catholiques pratiquent la stregoneria (magie italienne basée sur le folklore et le chamanisme)... Ils rient des néo-païens et disent que nous déformons tout. Ils dénigrent et méprisent tout ce qui n'est pas authentique... D'un autre côté, ils disent vénérer la Grande Dame, la déesse, sans se dire néo-païen... C'est un mélange étrange du culte des saints très importants en Italie et des anciennes croyances, sans s'assumer bien sûr... ça m'a longtemps mélangé et laissé perplexe sur ma propre tradition... En me remettant en question, qui n'est pas mauvais finalement...

Bref, désolée si je parle dans un jargon incompréhensible lol Mais c'est la triste réalité des Italiens de descendance surtout...
Isahée

Postby Tity » 30 Sep 2005, 08:18

je suis très intriguée par ce que tu racontes Isahée et je voudrai en savoir plus sur ta tradition.
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 30 Sep 2005, 13:40

L'intolérance.. voilà. Le mot que tu utilises est le bon mot Isahée/Sybile. :D

Cela se rend dans toutes les spiritualités d une manière ou d une autre...

Moi j y suis tres sensible, meme si comme toi Sybile, j ai su et pu faire la part des choses, et, continuer ma route que plus forte encore. Vrai que cela permet de se définir malgré les heurts et les doutes, si c est vraiment le "bon chemin" pour soi et si l'appel est là au plus profond de soi alors... Pas de questions à se poser sur soi. :grin: :D

Mais je vais toujours trouver cela absurde et je vais toujours être blessée en tant qu être humaine si ce n est plus en tant que pratiquante, des différences que l'homme lui-même érige entre lui et ses frères.

Parfois il y a des réactions que je comprends... comme une qui a trouver son aboutissement de réflexions lors d une conversation avec une amie Valkyrie très chère. :hug: :grin: :o

Il y a de ces peuples, qui, si rien ne justifie leurs réactions fortes et dures, sont néanmoins compréhensible. Il y a certains peuples qui ont été réprimés longument et vécus dans honte et pire encore ( oui oui cel aexiste encore, ne fesont que penser aux samis! Ou aux Inuits...) et qui avec l'ouverture et les changements que connait le monde, reprends ses "droits" sur ses cultes ancestraux et à cause d une profonde blessure se replie sur lui-meme et devient plus farouche, fermé et parfois hostile... Ça à la limite je peux comprendre, même si je crois qu un jour il faut en revenir et s ouvrir à nouveau car selon moi le vrai courage- sans parler ici de tendre l autre joue- n est pas de se fermer mais de garder une tradition ou des coutumes vivantes en s ouvrant sur le monde et les autres, en partageant.

Mais il y a de ses groupuscules qui sont fanatiques et carrément de pensée dite blanche et /ou qui demande des preuves de vos origines, réduisant l humain a un truc de données de pedegree...

Enfin! Entre l'intolérance et le pur racisme, je vais personnellement continuer d'être celle que je suis, et d'être bras, yeux et coeur ouverts... Faisant de temps à autre sortir ma guerrière... :wink:
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Freya Kä » 30 Sep 2005, 15:56

Sujet sensible pour moi aussi, pour nous tous dans le fond.

Creirwy Arianrod du Nord wrote:Vrai que cela permet de se définir malgré les heurts et les doutes, si c est vraiment le "bon chemin" pour soi et si l'appel est là au plus profond de soi alors... Pas de questions à se poser sur soi. :grin: :D

Ceci me fait réfléchir, j'ai souvent l'impression que dans le discours "raciste païen", il s'y trouve un certain échapatoire, on préfère se dire qu'il faut être légitime pour appartenir à une foi, plutôt que de savoir si cela fait partie d'une démarche sincère. Que fait-on de l'intégrité?

Des fois, j'ai l'impression que le racisme païen tient le même discours que celui qui se dit païen pour l'image ou pour la popularité. On recherche l'appui d'une autorité, on recherche à se faire dire qu'on a le droit d'être "Païen X".

C'est un discours qui revient très (trop) souvent dans l'Asatru. Comme l'Asatru entretient un très gros culte des ancêtres, les équations se font rapidement : si on fait partie de l'Asatru, c'est parce que les ancêtres sont importants, et qui dit ancêtres dit sang, donc, on doit être de sang germain. Je comprends certes les arguments, je comprends mal la motivation de ces arguments.

Je trouve ces arguments très paradoxals et j'ai du mal avec cela. Comprenez-moi bien, étant moi-même fervente paradoxale, ce n'est pas le paradoxe qui me gêne, mais toutes les barrières qui viennent avec les paradoxes qui m'embêtent. Par exemple, la très grande majorité des Asatruars se disent reconstructionnistes, c'est-à-dire qu'ils ne croient pas être néo-païens (ne croient pas que leur religion a disparu pour revenir) et surtout, ils tiennent mordicus leur bout du bâton en clâmant se fier aux anciens textes pour ériger leurs croyances : si ce n'est pas attesté par l'histoire, ils ne feront pas telle ou telle chose.

C'est là où j'ai du mal, car bien que la recherche de l'authenticité et des anciennes pratiques tient une place importante dans ma foi, je pense qu'il faut vivre à notre époque. À l'époque de nos ancêtres scandinaves, leur religion n'avait pas de nom, à leur époque, le sang et la descendance n'avait pas la même connotation. Pourtant, les exemples où deux hommes de famille différente sont faits frères de sangs sont bien connus, l'adoption aussi l'était. C'est bien preuve que la descendance ne se transmet pas uniquement par le sang, par la chair.

J'ai remarqué aussi, au sein de l'Asatru (je ne sais pas pour les autres), que le racisme s'étire à toutes les sauces : la couleur de la peau, l'orientation sexuelle, les motivations spirituelles, et même aussi le niveau d'intelligence ou de culture personnelle. J'en ai parlé brièvement à Creiwry, mais je viens de lire une discussion où un homme disait à un autre "si tu n'es pas brave ou courageux, les dieux nordiques ne sont pas pour toi". Mais n'est-ce pas là humaniser le Divin et lui octroyer des jugements humains? On dit en effet souvent que parmi les valeurs de l'Asatru, le courage est une valeur principale. Mais moi, je perçois cela comme un code de vie idéal à atteindre et non un état déjà acquis (si nous étions "parfait", aurions-nous "besoin" de spiritualité?). Toujours de cette discussion, on a finit par dire que les malades non plus n'avaient pas leur place dans l'Asatru. Mais quelle est donc la foi qui accueille les malades? Et les paresseux? Je trouve ça bien dommage et absurde qu'on catégorise les gens ainsi, on cherche en fait une élite pour une religion. Mais, il y a 3000 ans et même plus, la religion du Nord était observée par tous, c'était normal, ça allait de soit, pas de religions en petites boîtes dans lesquelles on choisit la religion qui sied mieux à telle ou telle personne.

En 2005, on se trouve avec la télé, la radio, le web. Le monde nous est accessible en quelques minutes, nous habitons des villes cosmopolites, nos voisins sont de toutes les spiritualités, on est ouvert sur les autres depuis nos premiers pas et nos premiers balbutiements.

Et peut-être encore plus pour ceux qui habitent en Amérique, qui ont dans leur arbre des Amérindiens, des Irlandais, des Italiens, des Français et plus encore. On pourrait donc se revendiquer chaman, druide, strega et asatruar, puisque ces quatre sangs coulent en nous.

J'ai aussi remarqué que dans les groupes qui se font snobs et ellitistes, ils finissent tous par se ressembler dangeureusement, comme s'ils étaient fabriqués sur le même moule. Les discussions n'ont pas lieu, parce qu'ils pensent tous de la même manière, pas de place à la discussion ou aux débats, tout le monde s'entend.

Une autre remarque, ce racisme païen témoigne aussi souvent d'une peur des catégories, une peur des stéréotypes et des présomptions. Les Asatruars refusent de se déclarer néo-païens, car pour eux, un néo-païen est un Wicca. Ils ont peur de ci parce que X ou Y. Ils ne veulent pas qu'un oeil extérieur les catégorise, préfèrent donc se catégoriser eux-mêmes. Et tant pis pour ceux qui ne pensent pas pareil : ils ne sont pas "des vrais".

Je trouve que cela dépeint le triste portrait d'une religion. Est-ce que cela vient en kit? Voici la liste de ce vous ne DEVEZ PAS être pour rejoindre l'Asatru. Mais peut-on mettre des étiquettes sur ce qu'il y a dans le coeur?

C'est un débat interminable qui ne fait que générer des peurs enfouies dans l'inconscient. Je pense que le questionnement soulevé par l'importance de la descendance et le lien avec les ancêtres peut-être très enrichissant, aucun doute là-dessus. Ce qui me gêne, c'est quand les autres se questionnent à ma place.

Vivre et laissez vivre.
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Faydra » 30 Sep 2005, 17:56

Vivre et laisser vivre, et vivre et laissez vivre, ou vivre et laisse-et-vivre... Ce que je lis ici me touche beaucoup.

Je suis la seule dans mon coin de pays, dans mes amis (mis à Part Shaela) a avoir adopté ouvertement une spiritualité plus vivante et plus dirigée. Je me suis butée a des regards froids, des remarques déplacées mais curieusement, pas de la part des personnes qui, je croyais allait poser de tel geste.

On a un ami qui vit une spiritualité chrétienne de façon très forte. En fait il va à l'église à toutes les semaines. Et lui aussi malheureusement fait face à de tels comportements.

Pourquoi? Je crois que la réponse est assez simple. Ces modes de vie nous apportent joie, paix et beaucoup d'autres bienfaits, dans notre vie de tous les jours et je crois que ces gens sont intimidés par ça. :cry:

J'ai longuement réfléchi à cette question, et le cours de communication que je suis présentement au Cégep m'a menée à cette conclusion. Quand on est bien dans notre peau, quand on connais nos valeurs, qu'on ne s'aime, soit, peut-être pas à 100%, mais qu'on est heureux de ce qu'on est, c'est dérangeant pour les autres. Je crois que ce racisme religieux est un peu comme un mécanisme de protection pour les autres. Comme si notre bonheur dérangeait.

C'est un débat interminable qui ne fait que générer des peurs enfouies dans l'inconscient.

Merci Freya... Je crois que ça exprime un peu ce que je pense. :-( Leur peur, à mon avis, c'est un malaise enfoui si profondément qu'ils ont peut d'y faire face. C'est dommage parce que je crois que tout les êtres ont quelque chose à apprendre des autres. Le plus bel exemple c'est chez Creirwy... :hug:

Faydra
Faydra

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 30 Sep 2005, 18:14

C'est dommage parce que je crois que tout les êtres ont quelque chose à apprendre des autres. Le plus bel exemple c'est chez Creirwy...

(... et Seko.)

:oops: Merci...

Vrai que quand on est pas bien en soi, c est difficile d etre bien avec les autres... Spirituellement, humainement... et partout ailleurs... Cela sème carences, envies et mènent ailleurs... :x :-(
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Isahée » 01 Oct 2005, 04:40

Tity on en discute quand tu veux...:)
Isahée

Postby Sydoux » 03 Oct 2005, 20:13

Mais c'est un sujet dont il faut parler, parcequ'ici en Europe nous avons trop de problèmes avec ça
enfin en France et en Allemagne notamment

Parceque des groupes revivals de ces Traditions date de periodes ou l'humain avait besoin de retrouver sa "nationalité " et que de devenir Druide ou Nordisant permettait d'y croire (sic). Ils ont recuperé les signes, les symboles .... depuis on met tout dans le même sac
Parceque beaucoup de têtes de ces mouvements sont enfant du colonialisme .. et que l'on occulte que les meneurs anglo saxons furent des gauchistes de la première heure

Parceque les medias continuent de vehiculer ce message

ha politique quand tu nous tiens, tu as du mal à nous lacher
:cry:
Image
Sydoux

Postby Morinos » 04 Oct 2005, 16:13

Personnellement, je crois qu'on peut mettre un peu de spiritualité dans la politique mais que l'inverse est très dangereux. Quelles que soient nos opinions, il est très malhonnête de se servir du paravant de la tradition ou de la spiritualité pour les promouvoir ou en retirer des avantages. Il faut donc séparer clairement les choses.

Maintenant, il existe groupes celtisants qui ont une vision tribale de leur rites. Chez eux, il serait aussi difficile à un noir d'être initié chez eux qu'à un blanc à être admis dans certains rites africains. Je pense qu'il s'agit plus de communautarisme que de racisme. Si l'étranger à la communauté veut être admis en son cercle ça va lui prendre du temps. Est-ce qu'un Européen peut devenir un vrai Africain ? Combien de temps, de volonté, d'efforts celà lui prendrait-il ? Est-ce qu'un Africain peut devenir un vrai Européen ? Au prix de quelle volonté, de quel efforts ?

Non, l'identité, l'appartenance à un lieu, à une communauté ce n'est pas comme un label, un coup de tampon. Obtenir des papiers ou un certificat d'initiation coloré en 4 exemplaires ne nous dispensera pas des nécessaires efforts d'adaptation. Prénétrer une tradition "tribale", c'est possible mais il faut vouloir en payer le prix. D'autant plus quand elle n'est pas la nôtre à l'origine. Si je suis un Chinois de Shangaï, je ne vais pas devenir barde gallois, chanteur navajo ou mamamouchi-chef en un coup de baguette magique.

Je crois qu'il ne faut pas confondre tolérance et laxisme, ouverture et masochisme, union et uniformisation. Je pense qu'il ne faut ni gommer les différences ethno-culturelles, ni se crisper sur elles. En un mot, il faut garder la voie du milieu. Confondre, mélanger, tous les peuples et toutes les cultures, c'est les détruire ! La Concorde au contraire s'appuie les diversités et établit entre elles des rapports harmoniques.

Soyons spirituellement et culturellement ouvert à l'échange et à la confrontation (au sens premier du terme). Le reste appartient à des choix politiques qui relèvent du domaine temporel et des sensibilités personnelles.
Morinos

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 04 Oct 2005, 19:19

Morinos j'aime beaucoup le point que tu apportes...

Je ne suis pas loin de penser comme toi aussi... Quoi que pour moi, les êtres humains sont un seul et même peuple... mais que dépendant où ils sont, sur quelle visage et ventre de la Terre ils marchent, leurs chants sont différents, quelques coutumes et moeurs aussi sans parler des accents ( quelle musicalité) et des couleurs! Le juste milieux je crois est important... se souvenir que nous sommes tous humains, mais chérirent nos différences...

Je crois qu'il ne faut pas confondre tolérance et laxisme, ouverture et masochisme, union et uniformisation. Je pense qu'il ne faut ni gommer les différences ethno-culturelles, ni se crisper sur elles. En un mot, il faut garder la voie du milieu. Confondre, mélanger, tous les peuples et toutes les cultures, c'est les détruire ! La Concorde au contraire s'appuie les diversités et établit entre elles des rapports harmoniques.

Effectivement, qui voudrait voir tout se mélanger se confondre et disparaître dans un bouillon de culture où tout le monde serait totalement pareil? Pas moi en tout cas...

Mais qu'on le veuille où non, il demeure un racisme et une certaine intolérance qui n'enb appel pas toujours aux bons points qui me touchent et que tu emmènes.

Je crois aussi que notre sensibilité, notre incrédibilité à nous, Nord Américain ET Quécébois, c'est que nous sommes nous-mêmes plus souvent qu'autrement tellement des "melting-pot" ambulant. Comment ne pas être ouvert sur les autres et sur le monde, quand on vient de partout? De par nos ancêtres entre autre poru beaucoup... Ça c'est un point non négligeable. Je ne crois pas que ce soit l'Éden chez nous ( je ne crois pas au Paradis...;-)) mais j'aime notre ouverture et le fait que nous soyons si mélangés... Cela apporte autre chose, une autre vision des choses...

Pour beaucoup qui s'intéressent au druidisme par exemple en Terre québécoise, il y a des ancêtres français parfois pas si loitain, mais nous ne vivons pas sur leur Terre, donc nous ne sentons pas les choses de la même façon. Nous marchons sur une autre Terre, qui elle-même fut est demeure malgré tout, celle des amérindiens... Ensuite viennent tout les métissages.

Je comprends l'exemple des spiritualités et traditions tribales... Mais personnellement je n en fais pas une affaire de couleur... culture oui sûrement, principes et respect aussi. Mais les frontières sont souvent moins grande que nous de l'extérieur pouvons parfois le croire... Il est de ses peuples qui vivent dans des traditions ancestrales qui si il n'offre pas les grands titres au premier venu, demeure plus chaleureux que bien des hommes dits civilisés... Il y a mesure, certes, jaugement de valeur diverses... mais souvent ils sont plus acceuillants qu on ne peut nous-même l'être...

Enfin bref... comme toujours il y a 3 faces à une médaille... Donc plusieurs réalités pour une même situation.

Syd: Merci de ton apport à cette discussion il est apprécié. :-D

Je crois que c'est possible de se lier et de respecter les différences... Et qu'il ne faut pas se mettre des barrières inutiles... :D
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Morinos » 05 Oct 2005, 07:31

Oui une bonne image reste la maison : Foyer sûr et chaleureux, elle possède une porte. Celle-ci ne peut rester toujours close car les êtres vivent tous en interdépendance. Sur le plan bêtement biologique d'ailleurs, l'homme appartient à des écosystemes, il s'insère au milieu de cycles de vie et ne peut donc mener l'existence d'un minéral. Trouver la stabilité dans le perpétuel mouvement... Hard task isn't it ?
Morinos

Postby Tity » 05 Oct 2005, 13:20

En fait le tout est de reconnaitre son engagement, sa foi...
Par exemple, mes parents ont adopté un enfant, j'ai en frère originaire d'Inde, mais il n'a jamais connu de culture ou de tradition indienne chez mes parents, il ne parle pas un mot d'indien, il a juste quelques souvenirs de la faim et de la souffrance.
Par contre il a une culture européenne, parle parfaitement français et est catholique.
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 05 Oct 2005, 13:43

Wow merci de ton témoignage Tity.
C'est un très bel exemple, qui , personnellement m'inspire...

Trouver la stabilité dans le perpétuel mouvement... Hard task isn't it ?

C'est ça oui... une question d'équilibre.
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Sydoux » 05 Oct 2005, 18:04

Ha Morinos, je ne rajoute rien, tu as tout dit

et je suis admirative de tes dires
Image
Sydoux

Postby Morinos » 05 Oct 2005, 20:03

Tu es trop douce Sydoux.
Je ne fais que chercher le comportement juste et il n'est pas toujours facile d'agir sagement au sein de la Cité alors que le monde nous semble sens dessus-dessous.

En général, j'ai remarqué que les mouvements païens réellement dans la crispation xenophobique ont peu de fondement spirituel. L'aspect politique l'emporte toujours chez eux et le coté mystique n'est qu'un verni destiné à séduire.

C'est un peu comme certaines tendances dites gothiques qui penchent fortement vers la démonolâtrie la plus bête. Ils ont beaucoup de décorum commercial mais peu de bases traditionnelles. Le mot gothique est mal trouvé d'ailleurs car il est plutôt évocateur de la lumière et de la couleur des fabuleuses cathédrales du moyen-âge. Il y a dû avoir un glissement de sens à un moment donné.

Curieusement les mouvements "sataniques" rejoignent les mouvements d'ultra-droite dans leur goût du morbide et leur aversion pour les cimetières propres et bien rangés. Confère les histoires de profanations qui se multiplient.
Morinos

Return to Au Coin du Feu