Je crois que même si on le voulait ici on a " pas le choix" ( mais oui je sais c est moi la première qui dit qu on a toujours le choix...) quand on entend ou qu on est moindrement sensible au chant de la Terre ICI...
Le Québec de sol est bien différent de celui de l'Irlande, de l'Écosse ou de la France ou de l'Angleterre... C est certain... je n ai aucun doute tant qu au fait que sur ses terres, la Morrighane par exemple, se fasse plus "territoriale"...
Je la sens et l ai sentie ici aussi... très fort. Lors de rituel, assez intensément... Et je sais que ce n est pas mon imagination... Mais je pense que notre raélité n échappe surement pas aux déités... je crois... je suppose.
Pour moi c est une logique dans un Cercle pas uniquement composé de druide ou druidisants, mais créer par des druides au sein d une Clairières, de faire de la place aux autres traditions quand cela se présente. L important c est selon moi d etre bien enraciné en soi et bien dans son cadre... Ce sont bien des rituels druidiques qui sont faits au sein de notre humble Clairière, mais, nous laissons place à l'intérieur, aux croyances des autres qui n entre pas en conflits... il y a tellement de similarités parfois... Même sans jamais confondre!
Il y a surement du bon comme du moins bon dans ce genre de pratique, m ais jusqu ici pour nous, cela a donné des moments inoubliables... forts... uniques... ou chacun vit en reliance et en lien étroit avec ses croyances sa pratiques et ses dieux... pas de mélange, quoi qu on en pense... Plutôt un belle ouverture sur les autres... tant qu on est conscient et qu on est bien en soi. Que tout est clair.
Ne me viendrait pas à l esprit d imposer ma tradition ou mes dieux... nous sommes sur une terre ouverte, malgré NOTRE engagement profond. J ai un grand respect-écoute-compréhrnsion de cela. Je ne refais rien... J'écoute les chants de ma Terre ( Seko aussi)... D'ailleurs j ai confiance... et meme si je le voulais, qui pourrait imposer par exempel Morrighane? Elle nous frole, nous touche... et parfois, elle touche des gens qui viennent célébrer avec nous... C est une belle porte ouverte donc, au contraire! C est une énergie divine, qui sait elle l aurait peut etre fait de toute maniere...! Mais dans le cadre d une série de rituel en un an, j ai vu une femme de coeur, pas druide, se sentir appelée et frôlée et même accompagnée ses jours-ci ( depuis la Samhain de l an passé) par Morrighna justement... D une manière sincère et forte.
J aime à penser sans flatter mon ego du tout, que nos Cercles un peu plus ( trop?) ouverts permettent justement ce type de choses... les favorisant. Nous, nous sommes très bien et très ancrés... loin d'être au bout du chemin, mais capable de bon jugement et capable de s écouter.
Nos rituels sont loin d etre n importe quoi n importe comment. On ne refait pas le monde, on ne tente pas de refaire ce qui est déjà. On est bien ancrés dans nos pratiques, alors on se permet de faire de la place aux autres.
Et c est vrai que c est bon... Il y a des milliers de choses qui se vivent lors de ces moments! C est indescriptible... Il y a des parallèles comme Seko le dit... Nous pouvons très bien être trois ou 4 à sentir Morrighane... et la voisine la sentir aussi même si elle n est pas druide! Et de même, on peut sentir quelque chose de "semblable" à l énergie de la Morrighane ( par exemple uen autre déesse "noire" d une autre tradition) sans la confondre.
Je ne sais pas si je suis claire?
Facteur de chance? Bonne méthode, bons coeurs, bonne recette? Bonnes personnes et chance qu elles soient sincères et conscientes? Je ne sais pas... ce que je sais, c est que je sais ce que je fais... enfin je crois... et qu aussi farfelu que cela puisse paraitre, il y a uen belle ouverture et une belle réceptivité-sensibilité, mais ou personne ne se perd.
Au sein de nos rituels, cela fonctionne, cela est naturel. À quelque part, je crois que cela fait partie de notre âme de québécois-canadien-melting-pot.... Qui sont sur une terre ancestrale devenue bon gré mal gré melting pot...
Et Nous nous en tirons bien, sans que tout le monde justement soit pris dans un mélange incohérent ou que tout soit dénaturé et mélangé...
Je crois pas juste que c est possible... je sais que ça l est! ( Tout en me sachant et nme laissant être ignorante parfois... je sais pas tout.)
Aussi petite et loin que je sois, je suis et je vis... et j'en suis heureuse! Je me respecte, je respecte mes( toutes) racines, mes croyances, et les autres et celles des autres. J ai les yeux et le coeur ouvert et je ne change pas de couleur à chaque lavage ( lessive).