Ancêtres; quelle importance?

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Postby Seko » 21 Nov 2005, 16:15

J'ajouterais à ce qui a été dis que par les ancêtres ont peu voir d'où on vient. De qu'elle matière nous somme fabriquée. Et ainsi, on arrive plus facilement à comprendre qui ont est maintenant.

Et puis aussi, la diversité de nos origines, pour moi, est un réel enrichissement, même si il est vrai, que plus grande est la diversité de nos terres d'origines, plus cela devient difficille de se sentir relié à telle terre ou à telle autre, sans avoir l'impression de délaisser les autres... Je crois aussi que le terme citoyen du monde prend alors de plus en plus de sens, mais il vient aussi avec une responsabilité plus grande. Une ouverture d'esprit qui est encore loin de faire l'unanimité sur la planète. Mais plus il y'aura de gens à se sentir simplement terriens, plus la situation s'améliorera pour tous...
Seko
OBOD Ovate

Postby saille » 21 Nov 2005, 19:30

Seko wrote:Mais plus il y'aura de gens à se sentir simplement terriens, plus la situation s'améliorera pour tous...

Merci Seko de ces sages paroles :shake:

Saille
saille
OBOD Druid

Postby Donegal » 21 Nov 2005, 22:23

[quote="Druim Cart'h"]
je crois fermement que les pratiques spirituelles de cette vie marquent leurs empreintes et par conséquent m'aiguilleront vers une spiritualité identique à celle d'aujourd'hui... une continuité philosophique et religieuse qui se poursuivra là où elle s'est arrêtée.

Druim Cart'h, ce que tu décris ressemble bien au Karma bouddhiste... ce que nous faisons dans cette vie marque la prochaine... Je trouve d'ailleurs le bouddhisme et le druidisme assez proches, notamment en ce qui concerne leurs conceptions au sujet de la réincarnation...

Pour répondre à Creirwy, malheureusement oui, je suis souvent très dure envers moi-même... probablement à cause de l'enfance pourrie à laquelle je faisais allusion... :-( Mais je pense qu'il y a des aspects positifs à cela aussi, tout comme je trouve qu'il est à la fois positif et négatif de se sentir déraciné. Etre dure envers moi-même me permet d'être rigoureuse, d'avancer. Mais là aussi, je dois avouer que je suis souvent trop académique, et même si cela n'a jamais vraiment nuit à ma créativité, je pense que je pourrais être plus libre dans mon approche au savoir. Je m'en rends compte même en étudiant les Gwers, j'ai l'impression de travailler un peu trop comme si j'étais au lycée, de tout bien lire bien rigoureusement... plus de liberté pourrait aussi m'aider à développer mon côté artiste.

Pour te répondre Creirwy, j'ai une grand-mère dont je suis extrêmement proche. Quand j'étais petite, ma mère est tombée très malade et elle m'a élevée avec mon père jusqu'à mes trois, quatre ans. Je l'adore, mais je ne suis pas sure qu'elle m'ait appris grand chose. Ce n'est pas quelqu'un d'intelligent. je dis ça sans méchanceté aucune, car c'est quelqu'un d'extraordinaire et qui a beaucoup de bon sens. Je pense qu'elle a dû me donner un peu de la sagesse non intellectuelle qui était la sienne, de son bon sens. A vrai dire, je n'y ai jamais pensé. J'y penserai. :)

En ce qui concerne ce que toi et Saillie disent au sujet de la réincarnation, j'aurais pu me douter que vous diriez cela. J'ai étudié le bouddhisme pendant deux ans. Le Bouddhisme est une religion qui a des côté très mystiques mais qui pose en même temps de vrais questionnement morales. Après la méditation, dans le groupe communautaire bouddihiste auquel j'appartenais, le moine nous laissait lui poser des questions au sujet du bouddhisme. Et je me souviens, au cours de ce débat, de ce qu'un jeune homme de notre groupe avait dit (je ne me le rappelle pas mot à mot, mais il avait plus ou moins dit): "I believe in reincarnation, it is true to me, but I don't try and think about it too much when I try and apply the Buddhist precepts to my life. Reincarnation and Buddhist cosmology belong to the realm of airy fairies, we can only trust the Buddha that they do exist, but as we won't know about them until our own enlightment, let's just move on for now and apply what is more pragmatic about the precepts to our lives, otherwise our desire to understand Buddhism in its most mystical aspects will prevent us from understanding the basics underlying this religion" Desolée de répéter ses mots en Anglais mais notre conversation ayant eu lieu en Anglais, je ne suis pas trio sure de comment retraduire ces pensée en Français. Quoi qu'il en soit, c'est vrai que tout ce que je peux faire en ce moment, c'est travailler avec les Gwers sans me poser des questions si difficiles. En fait, je me doutais que vous me répondriez quelque chose du genre de ce que vous me dites dans vos messages, de ne pas mélanger la réincarnation et ce que l'on sait de nos ancêtres de cette vie, mais je pensais que faire au moins mention de la réincarnation dans ce topic ne serait pas forcément inutile.

J'ajouterais pour répondre à Seko que même si je comprends oh combien parfaitement ce qu'il dit lorsqu'il dit que celui qui se voit comme étant un citoyen du monde a vraiment une très grande responsabilié en terme d'ouverture d'esprit, mais j'ai tendance a voir ce terme dans son sens le plus positif. Se vivre comme étant un citoyen du monde, c'est extraordinaire, et avoir cette très grande responsabilité vis à vis d'autrui ne devrait pas être un poids mais plutôt un honneur... Je crois que personne n'est entièrement ouvert d'esprit, nous avons tous nos racismes, nos intollérances, plus ou moins forts et liés à nos peurs. Mais au lieu d'avoir peur de nos intolérences, nous pouvons plutôt nous fasciner de celles-ci et travailler à s'ouvrir justement, pour ressentir cette si grande ouverture d'esprit. Le bouddhisme applique des exercices de méditations ou chacun médite sur ses propres mouvements de colère, de haine, de racisme, pour tenter de résoudre ces mouvements en les transformant en amour d'autrui. Sur le long terme, le méditant pourra même apprendre à aimer ses ennemis, grâce à ces exercices de méditations.

Dans le bouddhisme aussi, on part de soi pour comprendre sa propre voie spirituelle. Quelqu'un, Creirwy je crois, me disait aussi de partir de moi-même. Je crois que partir de soi même est beaucoup plus fascinant que de partir d'autrui, lorsqu'il s'agit de connaître ses racines et son propre chemin spirituel, mais je crois aussi que c'est beaucoup plus dur de partir de soi, finallement...
Donegal

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 22 Nov 2005, 01:25

J'ajouterais pour répondre à Seko que même si je comprends oh combien parfaitement ce qu'il dit lorsqu'il dit que celui qui se voit comme étant un citoyen du monde a vraiment une très grande responsabilié en terme d'ouverture d'esprit, mais j'ai tendance a voir ce terme dans son sens le plus positif. Se vivre comme étant un citoyen du monde, c'est extraordinaire, et avoir cette très grande responsabilité vis à vis d'autrui ne devrait pas être un poids mais plutôt un honneur...

Je crois justement que la pensée de Seko comprend cet aspect et se situe dans le juste milieux. :wink:

C'est vrai que "partir de soi" et se connaître, c'est au fond une bien grande quête qui n'est pas si facile que cela... Et une fois qu on s est trouvé, encore faut-il savoir de garder! :wink: C est jamais fini et c est fascinant... mais se connaitre c est vraiment là ou les voyages commencent... :-)
Creirwy Arianrod du Nord

Previous

Return to Au Coin du Feu