Étude
La température en forte hausse au Québec
Le climat du Québec s'est considérablement réchauffé au cours des 40 dernières années.
Une étude réalisée par le consortium scientifique Ouranos révèle que les régions de Montréal, des Laurentides-Lanaudière et de l'Outaouais ont vu leur température moyenne annuelle augmenter de 1 à 1,25°C, comparativement à 0,6°C à l'échelle planétaire.
Les régions de l'Estrie, de la Mauricie-Bois-Francs, du Centre-du-Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l'Abitibi et du Nord-du-Québec ne sont pas épargnées: leur température moyenne a augmenté de 0,75 à 1°C entre 1960 et 2003.
Les régions plus à l'est ont également connu des hausses, mais elles sont inférieures à 0,75° et quasi imperceptibles en Gaspésie et sur la Basse-Côte-Nord.
Le ministre de l'Environnement du Québec, Thomas Mulcair, voit dans ces données la nécessité d'agir non seulement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour s'adapter au réchauffement qui ne pourra être renversé à court ou moyen terme.
Le Québec n'a toujours pas présenté de plan d'action dans ce dossier. Le premier ministre Jean Charest a obtenu l'assurance de Paul Martin que le Québec obtiendra les 328 M$ d'Ottawa nécessaires à la réalisation de son plan et se dit confiant de conclure une entente avant la fin de l'hiver.
M. Mulcair indique qu'il ne signera aucune entente qui permettrait au gouvernement fédéral de s'immiscer dans les champs de compétence provinciale.
