La température en forte hausse au Québec

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 05 Dec 2005, 21:53

Étude

Le climat du Québec s'est considérablement réchauffé au cours des 40 dernières années.
Une étude réalisée par le consortium scientifique Ouranos révèle que les régions de Montréal, des Laurentides-Lanaudière et de l'Outaouais ont vu leur température moyenne annuelle augmenter de 1 à 1,25°C, comparativement à 0,6°C à l'échelle planétaire.

Les régions de l'Estrie, de la Mauricie-Bois-Francs, du Centre-du-Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l'Abitibi et du Nord-du-Québec ne sont pas épargnées: leur température moyenne a augmenté de 0,75 à 1°C entre 1960 et 2003.

Les régions plus à l'est ont également connu des hausses, mais elles sont inférieures à 0,75° et quasi imperceptibles en Gaspésie et sur la Basse-Côte-Nord.

Le ministre de l'Environnement du Québec, Thomas Mulcair, voit dans ces données la nécessité d'agir non seulement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour s'adapter au réchauffement qui ne pourra être renversé à court ou moyen terme.

Le Québec n'a toujours pas présenté de plan d'action dans ce dossier. Le premier ministre Jean Charest a obtenu l'assurance de Paul Martin que le Québec obtiendra les 328 M$ d'Ottawa nécessaires à la réalisation de son plan et se dit confiant de conclure une entente avant la fin de l'hiver.

M. Mulcair indique qu'il ne signera aucune entente qui permettrait au gouvernement fédéral de s'immiscer dans les champs de compétence provinciale.
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Gauvain » 05 Dec 2005, 22:29

ça aussi ça fait paradoxalement froid dans le dos...
Gauvain

Postby Tity » 06 Dec 2005, 07:42

plutot oui...
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Faydra » 06 Dec 2005, 15:25

Ça fait plusieurs années que nous nous disons, "où sont passées les montagnes de neige de notre enfance?"

C'est vrai que c'est désolant. Souvent, pas de neige avant Noel même (enfin, pas pour la peine), et pas beaucoup de neige comparativement aux années passées (lointaines). Paysages gris....
Faydra

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 06 Dec 2005, 16:18

Un jour Québec submergé ou un jour Québec "pays chaud"?
L'homme se réveille bien lentement sur sa réalité qu'il fait subir... Qui vivra verra...
Et celle qui survivra sans aucun doute, c'est celle qui continuera de tourner, alors qu'en son sein on sera tous retournés...

Mais bon... nous n'en sommes pas là même si parfois/souvent je trouve que nous ne faisons pas grand chose pour en être pas très loin...

Mais on peut encore faire de petits pas qui deviendront plus grands sans doute...

Pour nos enfants, pour Elle, ses enfants... et pour nous, si nous sommes encore capable de s'aimer les una et les autres quelque peu... et de s'aimer assez soi-même pour commencer...
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Arashi » 06 Dec 2005, 19:45

Et encore une fois mon message a sauté.GRRRRRRRRRRRRR

Je disais que paradoxalement le rechauffement de la planete entraine de notre coté de l'altantique a des hivers plus rigoureux. L'explication est du fait de la fonte des glaciers le gulf stream se refroidi. Peut-être que le Canada aura des hivers chauds mais nous se sera le contraire.
Arashi

Postby Tity » 06 Dec 2005, 20:50

justement je voulais demander s'il quelqu'un savait les différantes répercutions que l'on peut attendre dans les différantes partie du monde?
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Aodhfin Eoghan » 06 Dec 2005, 21:13

Tity a écrit:
justement je voulais demander s'il quelqu'un savait les différantes répercutions que l'on peut attendre dans les différantes partie du monde?

Beaucoup plus de catastrophes naturelles: tsunamis, tremblements de terre, canicules, tempêtes de plus en plus violentes et de façon répétitives, ect...
Bref, sans vouloir être pessimiste, je crois bien qu'on est mal. :-(
L'épée s'est levée vers le ciel et s'est abbattue sur ma destinée. J'ai compris alors que rien ne meurt mais tout évolue...
"Autrefois connu comme Druim Cart'h" -Formerly known under name of Druim Cart' a hour-
Aodhfin Eoghan

Return to Au Coin du Feu