09 décembre 2005
JdeM
Par Isabelle Maher
Le Journal de Montréal
Les personnes heureuses en amour sont mieux équipées pour combattre le virus de la grippe. C'est ce que révèle une étude menée par des chercheurs anglais de l'Université de Birmingham.
L'étude, réalisée auprès de 180 personnes de plus de 65 ans, établit un lien entre le bonheur conjugal et la réponse du système immunitaire.
Pour en arriver à ce résultat, les chercheurs britanniques ont mesuré le niveau d'anticorps dans le sang produit par le système immunitaire pour combattre le virus de la grippe.
Ainsi, on observe chez les personnes qui se disent heureuses en amour un niveau d'anticorps plus élevé que chez les autres.
«Nous savons que les personnes de plus de 65 ans sont plus exposées aux conséquences de la grippe. Nos recherches démontrent que celles de ce groupe d'âge qui vivent un deuil, un divorce ou qui sont célibataires sont moins bien protégées», conclut le Dr Anna Phillips, chercheuse principale de l'étude.
Le stress de la vie quotidienne a un impact sur la réponse immunitaire, particulièrement en saison où la grippe frappe fort.
Preuve en laboratoire
«On savait déjà que le fait d'être marié était favorable, particulièrement aux hommes. Ce que cette nouvelle étude nous amène, c'est la preuve en laboratoire que l'amour fournit des anticorps. Il aurait été intéressant de vérifier si la réponse immunitaire est la même pour les hommes que pour les femmes», observe le Dr Denis Phaneuf, immunologue au CHUM.
L'étude démontre également que les personnes éprouvées par le deuil ou la mort d'un proche présentaient une réponse immunitaire encore plus faible que celles vivant seules ou en union.
Ces indications permettent aux chercheurs d'établir l'importance d'instaurer des ressources pour améliorer la vie conjugale ou le soutien aux personnes vivant un deuil.
«Ces conclusions sont intéressantes, mais je ne crois pas que l'amour puisse agir dans le cas de la grippe aviaire», affirme avec ironie le Dr Phaneuf.
Je ne sais si c'est vraiment vrai, mais j'aime bêtement croire à ce genre de choses...