Les amoureux résistent mieux à la grippe

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 09 Dec 2005, 15:41

09 décembre 2005
JdeM
Par Isabelle Maher
Le Journal de Montréal

Les personnes heureuses en amour sont mieux équipées pour combattre le virus de la grippe. C'est ce que révèle une étude menée par des chercheurs anglais de l'Université de Birmingham.

L'étude, réalisée auprès de 180 personnes de plus de 65 ans, établit un lien entre le bonheur conjugal et la réponse du système immunitaire.

Pour en arriver à ce résultat, les chercheurs britanniques ont mesuré le niveau d'anticorps dans le sang produit par le système immunitaire pour combattre le virus de la grippe.

Ainsi, on observe chez les personnes qui se disent heureuses en amour un niveau d'anticorps plus élevé que chez les autres.

«Nous savons que les personnes de plus de 65 ans sont plus exposées aux conséquences de la grippe. Nos recherches démontrent que celles de ce groupe d'âge qui vivent un deuil, un divorce ou qui sont célibataires sont moins bien protégées», conclut le Dr Anna Phillips, chercheuse principale de l'étude.

Le stress de la vie quotidienne a un impact sur la réponse immunitaire, particulièrement en saison où la grippe frappe fort.

Preuve en laboratoire

«On savait déjà que le fait d'être marié était favorable, particulièrement aux hommes. Ce que cette nouvelle étude nous amène, c'est la preuve en laboratoire que l'amour fournit des anticorps. Il aurait été intéressant de vérifier si la réponse immunitaire est la même pour les hommes que pour les femmes», observe le Dr Denis Phaneuf, immunologue au CHUM.

L'étude démontre également que les personnes éprouvées par le deuil ou la mort d'un proche présentaient une réponse immunitaire encore plus faible que celles vivant seules ou en union.

Ces indications permettent aux chercheurs d'établir l'importance d'instaurer des ressources pour améliorer la vie conjugale ou le soutien aux personnes vivant un deuil.

«Ces conclusions sont intéressantes, mais je ne crois pas que l'amour puisse agir dans le cas de la grippe aviaire», affirme avec ironie le Dr Phaneuf.

Je ne sais si c'est vraiment vrai, mais j'aime bêtement croire à ce genre de choses... :o :wink: :oops:
Creirwy Arianrod du Nord

Postby saille » 09 Dec 2005, 19:08

Je ne sais si c'est vraiment vrai, mais j'aime bêtement croire à ce genre de choses...

Pourquoi pas :???: Ne dit on pas qu'en cas de maladie le moral est important. L'amour nous apporte un équilibre et une vitalité qui nous permet peut être d'être plus résistants.

«Ces conclusions sont intéressantes, mais je ne crois pas que l'amour puisse agir dans le cas de la grippe aviaire», affirme avec ironie le Dr Phaneuf.

Ceci voudrait-il dire que les poules ne sont pas amoureuses de leur coq :oops:

Saille
Image
Ne pleure pas ô Saille
Arbre de Lune et d'Eau
Souple et amie du vent
saille
OBOD Druid

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 09 Dec 2005, 20:29

C'est vrai que l'amour à beaucoup de vertus...
Malheureusement on en a oublié beaucoup... et on en néglige tout autant!

Au fond je crois que l'amour peut faire des miracles, alors pourquoi pas aussi pour la grippe...

Je le confesse; je suis une incurable adepte des cures d'amour ( amour propre, amour du prochain, amour de l'autre, de la terre... et blablabla...).
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Tity » 11 Dec 2005, 09:07

J'ai lu un article sur la grippe récemment... j'en ferai un petit résumer... bientot
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Avidubituonix » 12 Dec 2005, 11:11

N'est il pas évident que lorsqu'on est bien on est plus apte à résister au maladies. Pour moi en tout cas c'est une évidence en tout cas pour toutes les maladies bénignes et courantes comme la grippe. De par sa nature l'être humain est fait pour résister à ces maladies sinon on les attraperait tout le temps. Donc quand on les attrape c'est que quelque chose d'autre nous affaiblit et nous ne pouvons plus résister de la même façon... Quand j'attrape la grippe ou qqch. du genre je cherche toujours la cause ailleurs et je m'en débarrasse en général très vite...
Bon hiver sans grippe à tous...
Avidubituonix

Postby Faydra » 12 Dec 2005, 15:25

Bien comme je dit toujours... Vive l'amour!!! :grin:
Faydra

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 13 Dec 2005, 16:32

J'ai lu un article sur la grippe récemment... j'en ferai un petit résumer... bientot

J'ai bien hâte de lire ça! ;-)
Creirwy Arianrod du Nord

Return to Au Coin du Feu