Les petits gestes qui comptent...

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Les petits gestes qui comptent...

Postby Faydra » 15 Dec 2005, 15:10

Pourquoi ne pas mettre ici, nos petits trucs pour aider la planète?

Par exemple, là ou je demeure, la sortie du village est souvent bloquée par le passage de train. Quand on est vraiment "chanceux", et que c'est le train qui va vers/provient de la région des provinces Maritimes, on peut être coincés aux feux pendants facilement 5/10 minutes. Quoi faire? Eteindre le moteur pour éviter qu'il ne tourne au ralenti et ainsi qu'il ne pollue...
Faydra

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 15 Dec 2005, 16:54

Pas bête ce post...
Il y en a sur plusieurs forum, je m'étonne qu'ici on ne l'avait pas encore fait! Alors bonne idée...

Puisque l'on cause voiture pour commencer... Je sais que ce n'est pas toujours évident, mais avec quelques efforts et de l'organisation ( quand on veut on peut) le COVOITURAGE...

Un truc qui me vient de ma douce amie Arashi aussi; les verres d'eau qui traîne, celle de certains bains de pied aussi... et d'autres auxquelles je ne pense pas: ne pas bêtement les jeter, mais, les donner à vos plantes...

Et personnellement j'ai des tas de trucs ennuyeux ( on me taxe souvent de granola... ;-)) dont un que j'aime beaucoup ( je pratique le moins de gaspillage possible...) et comme j'ai un jardin c'est approprié: je lave et je garde mes coquilles d'oeufs depuis plusieurs années déjà. :-) Et je les broient en poudre. Utilisations? Dans certains rituels ( shamanique notamment) ou besoin de poudre d'os, ben voilà... Et aussi, dans les pots de plantes et au printemps et à l'automne de sors mes petits pots et je mets le tout sur le jardin... quand on retourne la terre pour la préparer et quand on la couvre pour l'hiver...

Voilà pour moi, pour le moment...
Last edited by Creirwy Arianrod du Nord on 15 Dec 2005, 17:42, edited 1 time in total.
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Faydra » 15 Dec 2005, 17:16

C'est vrai ça, je fais ça moi aussi avec les coquilles d'oeufs, mais pour prévenir que les fourmis n'entrent dans la maison... Quand on faire cuire des oeufs à la cocque, le récupère l'eau pour la donner aux plantes.
Faydra

Postby Freya Kä » 15 Dec 2005, 17:34

Super bonne idée de réduire en poudre les coquilles d'oeufs pour les rituels...!!! :o :grin:
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Gauvain » 15 Dec 2005, 23:54

Les coquilles d'oeuf broyées, ou simplement écrasées, sont un excellent engrais pour les fraisiers, par ailleurs.

Faydra : c'est efficace comme anti-fourmis, aussi ? ça m'intéresse... Tu en mets devant les portes et les fenêtres ?

Eteindre son moteur : oui, c'est une excellente idée; en fait, dès lors qu'on ne roule pas pendat plus de dix secondes (oui ! 10 secondes !) il est plus éconologique de l'arêter et de redémarrer. Pensez-y, le moindre feu rouge peut durer une minute...
Gauvain

Postby Faydra » 16 Dec 2005, 22:43

Faydra : c'est efficace comme anti-fourmis, aussi ? ça m'intéresse... Tu en mets devant les portes et les fenêtres ?

Devant les portes et fenêtes effectivement. Le seul hic c'est que ça en prend pas mal et que on doit répéter quelques fois durant l'été. Mais, bon, pour l'instant, pas de fourmi. Chance ou ??? Mais je ne me plaint pas. Ma mère utilise ce truc depuis maintenant 20 ans...
Faydra

Postby Tity » 19 Dec 2005, 10:34

Eteindre les lumières quand on sorty d'une pièce, mais aussi la radio, la télé qu'on ne regarde pas etc...
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 19 Dec 2005, 13:48

Bon truc Tity... :wink: Vrai que tu fais bien aussi de spécifier Télé et radio et cie... Les lumières deviennent pour beaucoup un automatisme, faut faire de même avec le reste...

Aussi; se renseigner sur les grosses marques des grosses compagnies. Comme Kleenex versus Cascades ici par exemple... C'est une autre manière! En boycottant les produits de certaines grosses compagnies polluantes ou qui abuse de la Nature de moult façon on fait aussi notre part... Faire circuler le message aussi. Encourager celles qui "aident" la Nature, qui encourage le recyclage...
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Faydra » 19 Dec 2005, 14:54

Un autre petit truc. Je m'assure que mon fils, qui sait pourtant recycler, mets ses trucs dans le bac à recyclage à l'école aussi. Contenant de yogourt rincé, petites cannes de fruits.... J'essaie aussi d'utiliser des contenants réutilisables pour son jus versus les boites. Moins de de trucs à la poubelle.
Faydra

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 19 Dec 2005, 15:52

J'essaie aussi d'utiliser des contenants réutilisables pour son jus versus les boites. Moins de de trucs à la poubelle.

Yé! On fait de même à la maison... :wink:
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Seko » 20 Dec 2005, 15:00

Ne pas laisser tourner son moteur trop longtemps pour rien le matin et le soir par exemple, même ( et surtout) losque l'on a un démarreur à distance.

J'en ai un et je n'en abuse pas; je n'attends pas d'avoir bu mon café avant d'embarquer dans mon véhicule, une fois qu'il est démarré à distance; tout les matins je prends mon café pour emporter!
Seko
OBOD Ovate

Postby Faydra » 20 Dec 2005, 15:06

Ça c'est bon Seko.

D'ailleurs, j'espère que la ville de MOntréal saura appliquer le nouveau règlement qui stipule une limite de 3 minutes pour laisser tourner le moteur au ralenti... Qui est ma foi déjà longue, mais mieux que 10 ou 20 minutes...
Faydra

Postby Sybile Déä » 21 Dec 2005, 02:45

Freya et moi essayons de plus en plus de faire attention à l'eau. Nous avons acheté une fontaine qui filtre l'eau des chattes piur éviter de vider le plat à chaque fois...

Aussi, une membre de notre coven va nous coudre des sacs de tissu pour l'épicerie car sincèrement, les sacs de plastiques me découragent....

Je récupère les pelures de fruits que Freya a eu l'idée génial de faire sécher. Ca fait de magnifique contenant à offrande.

Nous n'utilisons plus de savon fort pour laver les planchers de bois: que du vinaigre et de l'huile essentielle de pamplemousse. Aucun désodorisant à vaporisateur n'entre chez nous.

Je prends le transport en commun ;)
Sybile Déä

Postby Avidubituonix » 21 Dec 2005, 10:42

En suisse on à la chance d'avoir un très bon système de "car sharing" http://www.mobility.ch . Je ne l'utilise plus actuellement car j'habite maintenant trop loin de la ville et il n'y a pas de voiture dans mon coin mais quand j'habitait sur genève, je l'utilisait souvent.

J'applaudit la lutte contre la proliferartion des sac en plastique, pour ma part je prends avec moi un panier quand je vais faire des courses et je refuse systématiquement les sacs qu'on nous donne tout le temps.
Avidubituonix

Postby Tity » 21 Dec 2005, 13:19

faire les courses a plusieurs pour n'utiliser qu'une seule voiture
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Faydra » 21 Dec 2005, 14:52

Je récupère les pelures de fruits que Freya a eu l'idée génial de faire sécher.

Mélangé avec du thé noir et des épices choisies (canelle, girofle, gingembre...) ça fait un thé aux épices absolument exquis!!
Faydra

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 21 Dec 2005, 14:58

Quote:
Je récupère les pelures de fruits que Freya a eu l'idée génial de faire sécher.

Mélangé avec du thé noir et des épices choisies (canelle, girofle, gingembre...) ça fait un thé aux épices absolument exquis!!

Effectivement... et ça sent si bon!

J'applaudit la lutte contre la proliferartion des sac en plastique, pour ma part je prends avec moi un panier quand je vais faire des courses et je refuse systématiquement les sacs qu'on nous donne tout le temps.

Idem: on débarque au super marché avec notre dozaine de sacs en cotton à tout coup! Et certainement pas pour l'économie de trois sous par sac... mais bien par amour de la Mère Terre et par souci de sa santé!

Freya et moi essayons de plus en plus de faire attention à l'eau. Nous avons acheté une fontaine qui filtre l'eau des chattes piur éviter de vider le plat à chaque fois...

Génial!

Nous n'utilisons plus de savon fort pour laver les planchers de bois: que du vinaigre et de l'huile essentielle de pamplemousse. Aucun désodorisant à vaporisateur n'entre chez nous.

Vinaigre c est la base de ce que j utilise à la maison... HE de palplemousse aussi... On a reçu quelques bouteilles de "savons forts" d'une personne bien intentionnée... Faudra qu'on en discute avec elle... Autrement, aussi opté pour des produits "verts" ou biodégradables...
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Avidubituonix » 21 Dec 2005, 15:07

Idem: on débarque au super marché avec notre dozaine de sacs en cotton à tout coup! Et certainement pas pour l'économie de trois sous par sac... mais bien par amour de la Mère Terre et par souci de sa santé!

c'est déjà bien s'il sont payant les sacs en plastique chez toi. Ici en Suisse, ça me désole mais ils sont gratuit alors il y a un de ces gaspillage... :-( Et les vendeurs et caissiers il cherche toujours à en donner je sais pas pourquoi... Si qqun fait pas attention il se retrouve presque avec un sac pour chaques 2 articles achetés... :-(
Avidubituonix

Postby Seko » 21 Dec 2005, 15:13

Malheureusement les sacs en plastiques ici ne sont pas encore payants... Mais un certain parti politique pourrait bien être sur le point de rendre cela possible. Ce serait vraiment bien.

Ce dont ma compagne parlait, c'est du fait que lorsque nous utilisons nos porpres sacs, sur la facture ils nous remboursent 3 sous pour chaque sac.
Seko
OBOD Ovate

Postby Tity » 21 Dec 2005, 15:47

le vinaigre est en effet une base incontournable, l'he de tea tree aussi...
les écorces d'agrumes sur le foyer pour parfumer la maison
A tout instant
Feu et garde
Tity

Next

Return to Au Coin du Feu