Qu'en pensez-vous?

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Qu'en pensez-vous?

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 20 Dec 2005, 16:49

Pigé sur un autre forum... en avez-vous entendu parlé?

Parut dans la presse (Marianne du 17 au 23 décembre 2005 - p 26)

"Il a un nom de légende, une carrure impressionnante, et en 2036 il risque de heurter de plein fouet notre planète.
Les astronomes, qui le tiennent à l'œil depuis l'été 2005, ont baptisé cet astéroïde de 390 m de large Apophis, démon du mal et de la destruction qui, chez les Egyptiens, menaçait l'ordre cosmique en s'attaquant à la barque du Soleil. Si ce caillou géant, qui d'après les calculs arrivera d'ici à trente ans, venait à frapper le sol, il soulèverait des tonnes de poussières qui obscurciraient le ciel, plongeant notre planète dans le noir pendant des mois, voire des années. La Nasa a estimé que l'impact libérerait plus de 100 000 fois l'énergie de la bombe d'Hiroshima et mettrait fin à notre civilisation. De nombreux scientifiques implorent les gouvernements de réagir. La probabilité d'une collision serait alarmante: d'après les simulations sur ordinateur,le risque d'y passer serait de 1 sur 37, et pour éviter le choc il n'y aurait pas 36 solutions. II faudrait soit modifier la trajectoire de l'astre tueur, soit le pulvériser avant qu'il nous anéantisse. Dans les deux cas, on doit construire un vaisseau spatial pour tracter Apophis ou transporter une bombe atomique sur place. Bref, on a le choix entre se préparer dès à présent ou prier pour que les astronomes aient commis une erreur de calcul!"
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Faydra » 20 Dec 2005, 17:25

Je n'ai jamais fait confiance aux calculs scientifiques... Surtout ceux de la météo!

Ça me fait peur cette histoire... Dans 30 ans, je vais encore être en vie et en forme (j'espère) et mes enfants aussi. Protection de la race?

Collaboration internationale pour la protection de la planète?

Je suis un peu divisée sur l'armement, mais quand ça sert un dessein commun de survie...
Faydra

Postby Freya Kä » 20 Dec 2005, 19:00

J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser....

D'un côté, j'ai envie de crier "Mais il faut faire quelque chose!" parce qu'égoistement, je souhaite encore de ce monde d'ici 30 ans et que je ne veux pas vivre cela et je souhaite encore que les générations plus jeunes le vivent également, se faire anéantir par un astéroïde, ça relève du "tous ces efforts pour se faire écraser par une "roche"?"... ;)

De l'autre côté, j'ai comme un goût amer dans la bouche à penser que l'homme va encore traffiquer la nature pour son but personnel et égoïste. Depuis que j'ai lu cet article, je me surprends à imaginer un Bruce Willis héroïque, le chanceux qui ira déposer la bombe qui nous sauvera tous - oui mais au nom de quoi et pour combien de temps encore, car viendra bien un jour où on ne pourra pas gagner.

Et si quelques millions survivent, va-t-on construire des abris sous terre où l'on va s'obstiner à survivre? Est-ce que c'est vraiment ça qui nous attend et dans un avenir assez rapproché? :???: :-(
Last edited by Freya Kä on 22 Dec 2005, 14:29, edited 1 time in total.
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 20 Dec 2005, 21:27

Mmmmmmmmmmm...
Moi aussi je suis mitigée...
Mais... est-ce la pouvoir de la pensée magique ou une réaction digne d'une autruche? Mais je me dis que, peut-être ils se trompent... Que peut-être c'est faux...

Mais le peut-être demeure...

Moi non plus je ne me fie pas trop aux calculs et autres données scientifiques en tout genre... Quand même parfois oui... Mais dans un cas aussi gros que celui-là?

Pourquoi n'en entend-on pas davantage parler? Parce que moi, c'est la première fois que j'entends quelque chose à propos de cette future catastrophe...

J'ai pour mon dire que l'homme a fait beaucoup de grands pas... mais qu'en chemin il a oublier beaucoup de choses aussi... On ne peut pas tout contrôler... Il peut toujours se tromper, l'homme...

Et si c'est vrai... ben... Ne serait-ce que pour mes enfants et tout les enfants du monde... je veux être et je veux qu'ils soient encore là...

Si c'est vrai, y peut-on vraiment quelque chose?

Je trouve ça partculièrement intéressant ce point que tu emmènes Freya:

De l'autre côté, j'ai comme un goût amer dans la bouche à penser que l'homme va encore traffiquer la nature pour son but personnel et égoïste.

J'ai tendance à penser un peu ça moi aussi. Mais je me dis aussi que "Que sera, sera"... Quand la Nature aura décider de se refaire une santé et de changer d'air et de peau, car l'homme ne fait pas assez d'efforts... personne n'y pourra rien.

En attendant, ne sachant pas assez de chose sur cette nouvelle, je ne vis pas en état d'alerte... Je continue de faire ma part, et d'aimer ceux que j'aime tout les jours comme si c'était le dernier... ( C'est certes prenant, mais je ne pourrais faire autrement...)
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Avidubituonix » 21 Dec 2005, 12:04

J'ai déjà lu une fois un article parlant de ça. Bien sûr mon esprit est en grande ébullition quand je lis ça. D'autant plus maintenant qu'on attend un petit être avec ma femme. Mais au fond de moi je reste très calme. Déjà pour l'instant rien est sur, c'est même très hypothétique une chance sur 37 c'est peu, 2.7% pour rester dans les calculs. :-)

Et même si ça s'avère vrai, il nous reste 30 ans de bon. 30 ans pour profiter de ceux et ce que nous aimons. 30 ans pour tenter de faire de chaque jour, chaque minute, chaque instant qqch. pour améliorer le monde. 30 ans pour apprendre à aimer les autre, la nature et l'univers. Finalement, ça serait une bonne école pour apprendre aux gens à vivre le moment présent...

Et pour finir, je croix fermement que notre âme est immortelle. Alors si l'on doit partir vers de nouvelles aventures... Allons y le coeur léger. Profitons du temps qu'il reste pour faire nos "bagages" et nos préparatif et allons prendre le train du changement en chantant, dansant et faisons la fête en chemin...

Joyeux solstice à vous tous, à vous mes amis... à vos proches... à tout les gens que je ne connais pas... et à mes ennemis...
Avidubituonix

Postby Tity » 21 Dec 2005, 13:18

Tout ce qui commence doit avoir une fin...
Moi aussi j'ai des enfants... alors je suis très perplexe...
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 21 Dec 2005, 15:00

Tout ce qui commence doit avoir une fin...

Effectivement.
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 21 Dec 2005, 15:49

Personellement, alors, je n'ai rien trouvé d'autre sur ledit sujet...

Mais la personne qui m'a mise la puce à l'oreille quant à ce truc à dénicher ces liens, alors pour ceux que cela intéresse...

http://fr.wikipedia.org/wiki/%2899942%29_Apophis

http://neo.jpl.nasa.gov/risk/a99942.html
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Arashi » 22 Dec 2005, 12:59

Freya kä wrote:Depuis que j'ai lu cet article, je me surprends à imaginer un Bruce Willus héroïque, le chanceux qui ira déposer la bombe qui nous sauvera tous

J'ai eu la même reaction. :)

La terre comme toute autre planete est bombardé d'asteroide. La plupart disparaissent dans les hautes spheres de l'atmosphere et de temps et temps il y en a un gros qui tombe. C'est une des explications de la disparition des dinosaures. Mais d'autre especes ont survecu et rien ne dit que nous n'allons pas survivre. Peut-être pas tous mais certain d'entre nous. Je ne crois pas l'elimination totale et immediate des especes.
Arashi

Postby Gauvain » 23 Dec 2005, 01:10

Pour la NASA, le risque d'impact est de : 0.017000000%

Autrement dit, il y a 99.98300000% de chances pour que Apophis évite la Terre.
Gauvain

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 23 Dec 2005, 15:56

Merci de ses précisions qui remettent quand même des choses dans un autre contexte. :)
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Tity » 26 Dec 2005, 10:18

c'est déjà moins impressionnant...
A tout instant
Feu et garde
Tity

Return to Au Coin du Feu