Alban Arthan

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Postby fedelma » 22 Dec 2005, 13:49

ne voulant pas faire ombrage à Sydoux :wink:
j'ai trouvé ceci sur le père Noel
http://racines.traditions.free.fr/perneuel/index.htm

et pour l'arbre dit de Noel , un autre lien,
http://racines.traditions.free.fr/arbrefeu.pdf

Fedelma :where:
fedelma
OBOD Ovate

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 22 Dec 2005, 14:02

Chouette!
Je m'en vais lire...
Merci!

Et moi je laisse ici un petit résumé de notre rituel de samedi dernier...

Voici de beaux souvenirs. Le rituel d' Alban Arthuan et l'atelier de bagettes magiques avec les enfants samedi... Ainsi que le moment où j'ai lu mon conte... Tout à été tellement naturel, simple et magique! Wow... Juste la présence des enfants c'était quelque chose... C'était des êtres humains qui se retrouvaient, réunis pour célébrer le jeune soleil né de sa mère la nuit la plus longue, comme cela a du être fait tant de fois auparavant... Le Cercle a vibré ... Cette fois c'est Seko qui a officier. Il a fait cela de manière "parfaite"... Avec naturel et souplesse, comme le requiert la spontanéité d'enfants et l'arrivée impromptue d'un ami arrivé plus tôt, et qui ne se dit pas païen... Mais qui s'est joint à nous dans le Cercle de manière si naturelle...

Un rituel que je n'oublierai pas... Les enfants d'âge allant de 2 ans 1/2 à 6 ans 1/2... C'était de toute beauté... Le noir et les bougies, la chaleur humaine, les regards complices, la simplicité... Quelque chose qui circule, une énergie qui passe de l'un à l'autre comme le souffle de Boann sur nos front et la chaleur de la lumiere naissante et nouvelle de son fils, dans le coeur de chacun d'entre nous...

Se mettre à l'unission avec l'âme humaine et redevenir des êtres humains et non seulement des actes humains... Résonner et sentir sa place dans le cycle, comme se blottir dans les bras de la Mère Terre et respirer avec elle, à son rythme, ne serait-ce qu'un instant...

La bûche ointe et décorée de "cocottes" et de branches de sapin tenue avec une jolie boucle de raffia à brûler dans l'âtre, sous nos yeux pleins d'espoir, nos coeurs ouverts...

Quelques-uns, dans un rappel de Samhain et dans l'esprit d'un renouveau au rythme de la Nature, ont encore ajouter chacun une herbe, visant à former un mélange unique... Qui s'est avéré être un mélange particulièrement protecteur et guérisseur...! Sept à poser ce geste, dont 4 enfants... Une reliance, un bien être, un lien avec la saison neuve, la Mère qui vient de donner la Vie et le fils solaire naissant...

Chacun a ressenti dans son coeur ce "quelque chose"...

L'atelier a été vraiment bien... Je retiens cette images des enfants vraiment heureux de choisir leurs pierres, leurs branches, leurs plumes, leurs rubans... et des adultes qui se sont joints pour donner leur aide et participer. Un beau moment!

Le conte a été apaisant pour plusieurs d'entre nous... J'ai été étonnée de voir la gêne qui me tenaillait depuis le matin ( autant naturellement comme d'habitude qu'à cause des tensions et inconforts...) s'envoler. Un instant je suis redevenue complètement barde... J'étais là, mais j'étais aussi ailleurs... Me régalant avec émotion et non en flattant mon ego, des souffles suspendus, des yeux brillants qui attendaient la suite... J'ai vraiment réussi à captiver petits et grands et je n'en reviens toujours pas... ( Je laisserai peut-être le petit conte simplet ici... ) Chaque personnage prenant vie, ainsi que le vent ou la branche tombant... C'était l'inspiration... l'Awen... la fièvre au corps qui élève l'âme et le coeur qui déborde et se donne sans compter au-delà d'elle-même. Franchement je n'espérais pas tant. Franchement je ne m'imaginais pas que petits et grands seraient aussi captivés... Ce moment va demeurer gravé dans ma mémoire... Petits et grands assis au coin du feu, remuant et vibrant au son de ma voix et au rythme des mots... J'étais au plus profond de moi, bien émue...

Je retiens aussi les sourires complices et apaisant de la Dame Celte, et la tendresse de Seko...

Voilà ce que fut pour nous Alban Arthuan au sein de la Lànon Argantaðiras. :D

Un très heureux Alban Arthuan à tout le monde (avec du retard, mais bon )

Merci à toi! Et... pas de retard pour les bonnes intentions. :wink:

Les photos sont magnifiques (ainsi que les personnes que l'on y voit )

:wink: Merci. :wink:
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Seko » 22 Dec 2005, 15:17

Ça résume bien en effet cette belle journée. :)
Seko
OBOD Ovate

Postby Faydra » 22 Dec 2005, 15:23

Je fais écho à Creirwy... Les petits en parlent encore, chaque matin et chaque soir... Ils ont aimé et ils ont hâte de retourner chez "les amis"!!
Faydra

Postby saille » 25 Dec 2005, 12:05

Pour moi, un rituel très familial en bord de mer ibérique :grin:

Douceur, brise légère et chant des vagues pour nous accompagner dans cette nuit, à la seule lueur des bougies.

Plein de soleil dans nos coeurs |-)

Saille
Image
Ne pleure pas ô Saille
Arbre de Lune et d'Eau
Souple et amie du vent
saille
OBOD Druid

Postby Morinos » 28 Dec 2005, 09:44

En ce qui me concerne j'ai effectué mon rituel dans mon cercle de pierre. J'ai suspendu une boule de gui au-dessus du centre grâce au vieux cerisier qui ombrage le lieu. En allant cueillir le gui j'ai rencontré les habituels corbeaux et un beau héron cendré qui vit près de la rivière. C'était aussi l'occasion de rendre visite à un "arbre maître", magnifique chêne aux branches tortueuses.

Je ne sais pas chez vous mais en Dordogne il faisait bien froid. J'ai adopté pour Alban Arthan une tenue rituelle pragmatique : Tricot irlandais en laine vierge et grande cape de berger noire issue de l'héritage familial.

Au matin tous les arbres étaient blancs de glace à cause du brouillard givrant et mes offrandes étaient gelées. Sauf les noix de l'autel qui avaient disparu du fait d'un elfe ou d'un écureuil, je ne sais ! Vous arrive-t-il que les "habitants" de votre clairière fassent disparaître vos offrandes ?
Morinos

Postby Avidubituonix » 28 Dec 2005, 10:20

Si tu fait des offrandes à la nature, n'est il pas magnifique que la nature les accepte et les prenne Morinos?
Avidubituonix

Postby Morinos » 28 Dec 2005, 13:55

Oui, tu as pleinement raison.
La disparition de ces noix dans la nuit du solstice m'a fait grandement plaisir ! La joie du dépouillement. C'est un peu le contraire du noël commercial en quelque sorte...
Morinos

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 28 Dec 2005, 14:45

Vous arrive-t-il que les "habitants" de votre clairière fassent disparaître vos offrandes ?

Régulièrement... :wink:
Que ce soit des fruits, des noix, des fleurs... Que ce soit le vent, des fées, un écureuil, un raton laveur ou une moufette... Parfois ( rarement) c'est un soleil d'été qui sèche des fleurs sur la pierre...

Cela me fait toujours plaisir...

Est ce qui doit être... pour mon plus grand ravissement.

J'aime cette conception;

La joie du dépouillement. C'est un peu le contraire du noël commercial en quelque sorte...
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Cogan » 03 Jan 2006, 18:31

J'ai fêté Modra Necht (nous on dit comme ça...), en clairière le 17 déc. Puis je suis monté en Region Parisienne où j'ai participé à une fête oeucuménique pour Yule, avec Druidisants (ODET), Nordisants et Wiccans... malgrè des différences notables, j'ai passé de supers moments!
Cogan
Cogan

Previous

Return to Au Coin du Feu