Ces chansons qui nous emportent...

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Ces chansons qui nous emportent...

Postby Faydra » 23 Jan 2006, 19:51

Il y a de ces chansons qui nous bercent, qui nous font rêver. C'est le cas du dernier CD de Enya, Amarantine... :)

Mais il y a de ces chansons qui portent à réfléchir. Il y a au Québec une vague de groupe qui font des chansons "pour faire bouger". Un de ceux là, c'est les "Cow Boy Fringants"... Je ne sais pas, pour ceux et celle qui habitent le Québec, si vous avez entendu la dernière chanson? Mais disons que elle porter à réfléchir. Le titre c'est "plus rien".

Je vous met le lien des paroles ici. Mais hier, ça a joué à la radio à la maison, et on a tous pris le temps de s'arrêté. C'est un peu dur comme réalité mais ça porte à voir nos comportement... Et à réfléchir à l'avenir de l'humanité. Parfois je me demande si ces chanteurs là sont pas païens...

http://www.cowboysfringants.com/partition/plusrien.txt
Faydra

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 24 Jan 2006, 14:07

Vrai que le CD d'Enya ( que j'ai reçu à Noël) est un ravissement. ON peut dire qu'elle demeure égale à elle-même, et que ce disque est un reflet de ses premiers CD et qu'il va dans la même veine que ces deux derniers.

Pour la chanson des Cowboys Fringants dont tu parles... Il y a quelques mois qu'elle passe à la radio... et c'est vrai qu'à chaque fois qu'elle passe... ça donne des frissons... Je me suis demandée moi aussi si ils n'étaient pas païen... un peu comme les membres du groupe Mes Aïeux. :) Je crois personnellement que oui, dans le sens où pour moi ses gens ont une vision du monde qui va sensiblement quand c'est pas carrément, dans le même sens... et pour moi païen au départ ça ne veut pas dire faire de la magie ou des rituels... C'est tout d'abord issu de la terre ce terme là... pour moi ça commence par nommer des gens qui sont conscients d'être des enfants de la Terre, qui voient clairement ce qu'elle subit et qui ont une grande conscience... Alors pour moi en ce sens, ils sont païens... De là à savoir si ils pratiquent quoi que ce soit... Là je sais pas! :wink: :D
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Seko » 24 Jan 2006, 16:01

Moi aussi je me suis posé la question!... :) D'un autre côté, je me demande si tous ces artistes, depuis la nuit des temps ne puisent pas dans un collectif sacré, dans lequel la Terre se permet de teinter les inspirations dans des moments clé...

Vous en pensez quoi? Pas de cheminement réellement païen, mais un message de la Mère Terre au travers de ses inspirations en apparance non reliée entre elle et qui pourtant porte tous des messages de même saveurs? Message pour ceux qui peuvent le voir, ou qui veulent le voir?...
Seko
OBOD Ovate

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 24 Jan 2006, 16:10

Ça fait bien du sens tout ça Seko!
C'est exactement ce que je voulais exprimer plus haut.
Et j'aime cette idée:

tous ces artistes, depuis la nuit des temps ne puisent pas dans un collectif sacré, dans lequel la Terre se permet de teinter les inspirations dans des moments clé...

Pas de cheminement réellement païen, mais un message de la Mère Terre au travers de ses inspirations en apparance non reliée entre elle et qui pourtant porte tous des messages de même saveurs?

C'est effectivement ce que je pense. La Terre on la partage tous et elle est notre Mère à tous... c'est inévitablement une belle source commune pour plusieurs artistes qui l'aiment et savent la reconnaître et la célébrer.

Message pour ceux qui peuvent le voir, ou qui veulent le voir?...

Ça, définitivement! Les poètes donnent naissances à des chants et autres poèmes, où on y voit bien ce que veut... ou peut. :)
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Faydra » 24 Jan 2006, 17:00

un message de la Mère Terre au travers de ses inspirations en apparance non reliée entre elle et qui pourtant porte tous des messages de même saveurs? Message pour ceux qui peuvent le voir, ou qui veulent le voir?...

C'est vraiment pas fou comme idée. Effectivement, à mon avis, tous ces artistes sont des "bardes" sans le savoir. Il serait donc logique de dire qu'ils ont un lien privilégié avec la Mère notre Terre... Certains parlent de muse?
Faydra

Return to Au Coin du Feu