Expériences de jeunesse?

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Expériences de jeunesse?

Postby Faydra » 16 Feb 2006, 15:05

Bonjour à tous!

Petite question ce matin... hier soir, Madame la Grande m'a avoué avoir fait ce qu'elle pensait être un voyage astral en compagnie d'un groupe de personnes. En fait, après explication, il s'agissait plutôt d'une relaxation accompagnée d'une visualisation.

N'empêche que je suis un peu perdue. Comment lui expliquer l'importance de faire ces expériences avec des personnes expérimentées? Comment lui explique les conséquences d'un voyage astral mal encadré?

Elle sait bien que je ne veux que son bien, que je me soucie d'elle, mais elle me répète (et au fond elle n'a pas tord) qu'elle doit faire aussi ses propres expériences...

Au risque de me répéter, Amélie n'est pas ma fille, mais une rescapée du système de "sauvetage" québécois des enfants... (DPJ) Alors nous ne pouvons pas nous imposer comme étant ses parents, mais nous avons la longueur gagnée qu'elle nous respecte énormément et l'opinion que nous avons d'elle est très importante pour elle.

Commentaires? Suggestions???
Faydra

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 16 Feb 2006, 16:03

Ouais... déjà le fait que le climat porte à discussion et que la spiritualité soit discutée ouvertement et sans jugement sous le toit familial, c'est beaucoup.

Le fait qu'elle soit venue te trouver pour t'en parler c'est déjà un beau pas, une belle preuve de confiance qui est acquise.

Je ne pourrais que te suggérer de continuer d'être là comme tu le fais déjà, de l'encadrer subtilement.

Peut-être de prendre le temps de lui parler de manière plus élaborée des différences entre les sujets évoqués? Lui suggérer un livre sur ces sujets?

Lui faire part sincèrement de ton intérêt, de ton point de vue en toute sincérité, tel que tu le fais sûrement.

Rien de mieux que de ne pas passer par 4 chemins, quitte à le faire de manière subtile avec une jeune adulte encore un pied dans l'adolescence.

Et pouquoi ne pas pratiquer toi-même avec elle? Tu pourrais lui offrir quelques occasions et mettre cette pratique à portée de sa main?

Adoptant le rôle que tu empruntes déjà. Ce qui semble bien fonctionner jusqu'à présent.

Autrement, la laisser vivre ses expériences tout en conservant un dialogue sincère, franc et ouvert ( où elle peut te confier ce qu'elle vit et fait et où tu peux lui faire part de tes observations et préoccupations) est la bonne base.
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Faydra » 16 Feb 2006, 17:20

C'est ce que je fais. Mais je crois que mon Amélie a besoin qu'on lui mette les vraie conséquences en lice.

Elle est déjà au courant pour la loi du triple retour (que j'appelle la loi de l'équilibre universel) car elle l'a vue en action.

Elle est un peu (de part son éducation, ou devrais-je dire manque de...) réticente à accepter les explications des autres. Elle aime expérimenter. Pour certaines choses je la laisse faire, en lui expliquant gentiment mon point de vue et les conséquences que cela peut avoir (après tout, rien de tel qu'une bonne migraine pour apprendre à ne pas prendre de cuite 3 soirs d'affilés)...

Mais pour d'autres choses elle tend à accepter comme vrai tous les bobars qu'on peut lui raconter...

Dans l'expérience qui nous occupe, elle me disait qu'on lui avait fait visualier une cuisine et que cette cuisine signifiait son enfance... Sans lui dire que au fond de moi, une cuisine ça peut -être interprété de bien des façon par des gens totalement différents. Elle en est venue à cette conclusion seule, mais insiste pour continuer dans la lancée "ésotérique".

Le plus drole dans tout ça, c'est que malgré tout ça, elle insiste pour que je continue de l'aider même si parfois elle rit un peu de moi (ce qui est tout à fait normal à son âge que je ne prend pas ça personnel), mais parfois elle s'accroche à mes "jupes" comme si nous allions disparaitre dans la nuit. Elle veut mais ne veut pas.

Ahh, la jeunesse...  :grin:

MAis elle a exprimé le souhait d'aller rencontrer Monsieur Shaman pour une séance de rebirth...  :o  des fois je me dis que je la comprendrai jamais!
Faydra

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 16 Feb 2006, 17:26

Bah alors si y'a un shaman dans les environs... Tu as déjà de belles solutions en vue.

Par contre c'est vrai qu'il faut être prudent dans les interprétations. Mais si c'est fait heu "entre jeunes" passe encore, moi c'est quand il y a aussi un adulte ou un être plus âgé... là je fronce les sourcils.

Enfin, tant que tu as la situation à l'oeil, y'a pas de lézard semble-t-il.

Édit: Petit commentaire... j'attendrais peut-être avant de procéder à un rebirth... Même bien accompagné, c'est quelque chose... Mais enfin... cela dépend des êtres. Tout de même; un rebirth a 18 ans... ce peut-être un cadeau... ou un cadeau empoisonné. Cela ne dépend pas seulement de l'expérience et du savoir faire du shaman, mais aussi de la personne elle-même.

Je ne suis pourtant pas conservatrice, et je suis très ouverte d'esprit. Et ce n'est pas là un jugement.

Mais à mon sens, peu importe tout les drames vécus et qui forgent l'âme,( et encore, à plus forte raison?) mieux vaut attendre si on a 18 ans avant de tenter un rebirth... on est encore si près de l'enfance... On est dans une période si particulière... Faut déjà laisser les poussières de l'enfance et de l'adolescence retomber.

C'est pas rien un rebirth... En général ce type de démarche est à privilégier quand on est à un certain satde dans une vie, et quand ( car il n y a pas de moment parfois pour quoi que ce soit... mais quand même...) on a atteint un certain équilibre.

C'est revenir en arrière un rebirth... je suis daccord que cela peut-être très bénéfique et thérapeutique... mais c'est quand même un retour en arrière, et il s'en sort pas nécessairement que du positif. Parfois, c'est vouloir trop ou pousser trop loin. L'esprit et l'âme garde parfois des souvenirs loin du conscient... ce n'est pas pour rien.

Un rebirth c'est ouvrir une porte, et il faut s'assurer d'être le plus "prêt" possible... et s'assurer le plus possible que cela ne viendra pas troubler encore davantage le présent. Pourquoi prendre le risque d'ébranler davantage? L'adolescence est en elle-même une période de formation corps-âme-esprit, qui nous rend si vulnérable et influençable en tant qu'être humain. En plus, à la lumière de ce que tu dis d'Amélie, elle est déjà très troublée.

Mon humble avis serait de travailler à partir de ce qui est déjà en place et de garder un retour en arrière pour plus tard. Déja en travaillant sur ce qu'il y a en place des choses peuvent ressortir, mais déjà c,est plus naturel, et moins heu dommageable à priori. Si l'âme et l'esprit libère à la conscience des choses lors de traitements quels qu'ils soient à partir d'un travail effectuer à partir du maintenant avec ce qui est en place, déjà, c'est s'assurer que cela se fasse avec son accord. Déjà c'est s'assurer qu'il est prêt. C'est s'assurer des chocs que l'on peut supporter et encaisser sans souffrir inutilement.

Mon humble avis. En espérant qu'il sera pris comme tel; un humble avis.
Last edited by Creirwy Arianrod du Nord on 16 Feb 2006, 19:17, edited 1 time in total.
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 16 Feb 2006, 19:14

P.S.: Désolée si mon ajout d'un ÉDIT au message suivant est long.  :oops:
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Faydra » 17 Feb 2006, 15:23

Merci pour l'édit... Monsieur Shaman est très bien au courant de la situation d'Amélie et il a déjà eu la chance de lui faire un traitement. Et il est assez expérimenté!!

Amélie n'a que le désir de dompter ses démons, et comme elle voue une confiance aveugle en Monsieur Shaman, je ne peux que l'encourager. Il connait ses limites, et il connait ses réactions.

Sinon, non, pour l'expérience en question ils n'étaient que des "jeunes" de 17 à 20 ans. Ce qui m'a choquée je crois que le coup (et que je peux analyser avec un peu de recul) c'est que le jeune en question a appelé ça un "voyage astral" alors que ça en est pas un du tout. Même Amélie trouvait ça bizzare comme appelation. Encore là, même si il s'agissait d'une relaxation avec visualisation, est-ce qu'il possède tout les outils pour bien encadrer les "sujets"?? Je ne crois pas. Et c'est ce que j'ai tenté de lui expliqué parmi les "mais je veux faire mes propres expériences".
Faydra

Postby Creirwy Arianrod du Nord » 17 Feb 2006, 17:06

Merci pour l'édit... Monsieur Shaman est très bien au courant de la situation d'Amélie et il a déjà eu la chance de lui faire un traitement. Et il est assez expérimenté!!

Tant mieux alors. Chacun ses choix.  :wink:
Creirwy Arianrod du Nord

Postby Freya Kä » 17 Feb 2006, 17:47

Personnellement, je ne vois pas le rebirth comme quelque chose d'essentiel ou nécessaire à la vie de quelqu'un.

Je pense que cela peut apporter des réponses, mais je pense aussi que cela peut apporter autant de questions. Ce que je veux dire, c'est que personnellement, je ne crois pas que le rebirth soit la seule manière de dompter ses démons.

Avec tout le respect que j'ai pour Monsieur Chaman, je ne doute aucunement de ses capacités, seulement, il ne sera pas là quand Amélie retournera à la maison et vivre le "après" du rebirth. Par expérience, un rebirth ne se limite à la petite heure de session, mais, au contraire, peut s'étaler pendant des semaines, voire des mois.

Encore à mon avis, tu dis qu'Amélie voue une confiance aveugle à Monsieur Chaman, c'est bien, mais ce n'est pas Monsieur Chaman qui devra vivre avec ce que le rebirth va engendrer, aussi, je pense que la confiance aveugle devrait être mise ailleurs - en elle.

C'est mon humble avis.  :oops:
Freya Kä
OBOD Bard

Postby Arashi » 17 Feb 2006, 19:33

J'ai un leger probleme avec le rebirth car:
1) selon le therapeute, il peut influencer les souvenirs qui remonte.
2) Comme le disait si bien Freya tu as l'aprés rebirth et les consequences parfois qui ne sont pas facile à gerer.

je le ferais (si necessaire) plutôt aprés un  bon decrassage par la psychotherapie.

Une autre alternative ce serait peut-être la kinesiologie. Mais là encore tu as des charlants au coin des rues.
Arashi

Return to Au Coin du Feu