Calligraphie celtique

Venez vous détendre, échanger dans cette section en langue française sur le thème du druidisme et du paganisme. Pour une question, pour partager ou pour échanger, prenez un instant pour vous présenter, vous réchauffer auprès de notre feu, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Calligraphie celtique

Postby tintagel » 08 Sep 2006, 21:11

Est-ce que certain(e)s parmi nous s'intéressent à la calligraphie et en particulier à l'écriture celtique ?

Il ne m'a pas semblé voir de messages sur ce sujet jusqu'à maintenant.

Je suis vivement intéressée par des liens menant à des sources authentiques - rares - en la matière (à part le Livre de Kells au Trinity College de Dublin). Et, éventuellement, à un travail mené en commun, pouvant conduire à la publication d'un recueil.

C'est un travail de longue haleine ; je suis patiente  :)

Merci d'avance.

Tintagel
FEU  DANS  L'EAU

On m'a dit : "Le soleil sur des ondes profondes est beau." Et j'ai rêvé de ces mondes. Je plongerai à la lisière des ténèbres, pour voir où le soleil est noyé dans la compréhension.

Fiona Davidson
tintagel

Postby Seko » 08 Sep 2006, 21:55

Il y'a un lien entre la caligraphie celtique et les Oghams que l'on pourrait aussi considérer comme des symboles propres à l'écriture? Ou est-ce totalement différent, et plus artistique, intuitif, comme la caligraphie chinoise?
Seko
OBOD Ovate

Postby tintagel » 08 Sep 2006, 22:05

Ce n'est pas intuitif ; nous avons en effet les oghams, malgré tout difficiles à traduire en langage compréhensible, mais s'avérant décoratifs.

Il s'agit des écritures onciale, semi-onciale, de la minuscule insulaire, de l'écriture runique (alphabet se rapprochant des runes).

Dans les collèges d'enseignement calligraphique (Tours et Toulouse en France, Londres pour l'Angleterre), ces écritures sont très connues ; je vais en donner un lien dès que possible.
FEU  DANS  L'EAU

On m'a dit : "Le soleil sur des ondes profondes est beau." Et j'ai rêvé de ces mondes. Je plongerai à la lisière des ténèbres, pour voir où le soleil est noyé dans la compréhension.

Fiona Davidson
tintagel

Postby Tity » 09 Sep 2006, 18:16

Oui, la calligraphie c'est mon violon d'Ingre...
mais plutot médiévale onciale ou gothique...
A tout instant
Feu et garde
Tity

Postby tintagel » 09 Sep 2006, 18:24

FEU  DANS  L'EAU

Fiona Davidson
tintagel

Postby fedelma » 11 Sep 2006, 17:58

pour le celtisme en effet, il y a le Book de Kells.
Il existe un autre ouvrage pour le débutant qui cherche à trouver leur propre caractère.

et aussi des sites comme là si bien transmet tintagel sur la calligraphie.
Mais l'écriture n'a pas obligatoirement comme support l'encre !

ah me dirons les yeux globuleux de certains se demandant si c'est du lard ou du cochon mes dires....

voici un site... je vous laisse regarder simplement
http://www.celticxstitch.ie/products/pr-kells-main.html
et le site mère c'est par ici
http://www.celticxstitch.ie/products/products.html
Last edited by fedelma on 12 Sep 2006, 20:12, edited 1 time in total.
fedelma
OBOD Ovate

Postby tintagel » 11 Sep 2006, 18:09

Coucou Fedelma,

eh bien si, l'écriture a quand même pour support l'encre ; maintenant rien n'empêche de pratiquer l'artisanat "sur base d'écriture "...  :wink:

Non, la calli/point de croix ce n'est pas mon truc, mais grâce à tes liens tout le monde voit désormais de quoi il s'agit, merci !
FEU  DANS  L'EAU

Fiona Davidson
tintagel

Return to Au Coin du Feu