D'Arzhur wrote:nos 2 chattes actuelles ... m'apprennent toujours a accepter la relation "chasseur/proie"...
---Cette relation est effectivement une des choses les plus délicates à apprécier dans le cadre de la vie conforme à la Nature que nous apprend le Druidisme.
---On est bien placée pour l'apprendre, à la campagne, n'est-ce pas!
---C'est valable aussi pour moi en pleine ville, assez curieusement:
**Les chats errants que l'on recueille dans nos terrains vagues n'ont dû leur survie qu'à cette relation -ils chassent. Une fois recueillis en appartement, ils gardent leur mentalité.
**Même chez moi, sur la margelle de la fenêtre, ma chatte sait capturer des oiseaux de passage ...qu'elle m'apporte avec la satisfaction du devoir accompli et la bonne conscience du prédateur qui a fait son métier!!
Dans ma panique, je tâche alors de tenir compte de tout:
* le respect de la vie du pauvre oiseau (que le chat m'apporte vivant): je le sors de la bouche de la chatte siamoise, le soigne et lui rend sa liberté;
* le respect du caractère "prédateur" que la Nature a légué au chat, qu'on ne saurait lui reprocher: je ne le punis pas pour ce qu'il vient de faire. Je tente simplement d'éviter de répéter de telles situations scabreuses en n'ouvrant pas trop les fenêtres...
La relation "animaux/autres animaux/nous" est vraiment complexe. Pourtant il nous faut la comprendre.
"How ought love to begin? ... A tree, a stone, a cloud." Carson McCullers.